Sol en terre cuite: Avantages, Prix, Pose

Sol en terre cuite
Votre PUB ici.

Il existe de nombreux matériaux de sol pratiques. Cependant, les sols en terre cuite sont de loin la méthode préférée de nombreux constructeurs. Et pour cause, il présente de nombreux avantages et est éternel.

En fait, si les sols en terre cuite étaient très populaires dans les temps anciens, alors cette approche a été de plus en plus mise en pratique. Mieux encore, ce type de sol est constamment réinventé et mis à jour, de sorte qu’il est devenu un incontournable lors de la recherche de matériaux de construction.

Qu’est c’est que le revêtement de sol en terre cuite?

Le revêtement de sol en terre cuite peut être conservé dans son état d’origine pour conserver sa belle irrégularité et son aspect rugueux. Les sols en terre cuite peuvent également être émaillés pour rendre leur apparence lisse. Pour cela, une couche de verre à base d’oxyde de fer, de manganèse et d’étain est ensuite ajoutée.

Ce type de tuile est composé d’un mélange d’argile et de sable, cuit à une température de 900°C pour produire un matériau solide. La couleur des sols dépend de la couleur des matières premières utilisées. En effet, l’argile a de nombreuses teintes : rouge, ocre ou jaune.

Veuillez également noter que lors de la cuisson à la main, la position des sols de terre cuite dans le four changera également de couleur.

revêtement de sol en terre cuite

Avantages

En plus de leur résistance et de leur beauté, les sols de terre cuite présentent également de nombreux avantages.

  • Les carreaux de terre cuite sont généralement conçus de manière traditionnelle et ont un certain charme. Sa forme originale (5 à 8 côtés) peut également bénéficier du revêtement de sol unique.
  • En raison du traitement de l’argile, ce matériau est très résistant. Il a une résistance parfaite aux chocs et à l’abrasion, il est donc très approprié pour les zones à fort trafic.
  • L’épaisseur des carreaux de terre cuite est généralement inférieure à 20 mm, ce qui est très approprié pour le chauffage par le sol, dissipant la chaleur de manière très confortable.
  • Ancienne, la terre cuite s’accorde à tous les styles d’intérieur, qu’ils soient rustiques ou modernes. Il existe des terres cuites brutes et des terres cuites émaillées. En raison des changements de cuisson et de l’argile, ce matériau a des aspects différents.

Quel est le prix par mètre carre?

Les carreaux de terre cuite sont un revêtement populaire pour l’intérieur et l’extérieur des maisons. Les sols en terre cuite ont des propriétés particulières, avec des prix allant de 25 euros à 100 euros le mètre carré.

Le prix de départ des carreaux de terre cuite industriels est de 40 euros le mètre carré. Cependant, selon la taille et la forme des carreaux, le prix au mètre carré peut atteindre 80 euros. Pour les carreaux de terre cuite faits à la main, il faut prévoir qu’au moins 50 euros par mètre carré de sol seront demandés. Cependant, certains prix affichés dépassent 100 euros le mètre carré.

Le coût des tomettes en terre cuite est très similaire : 40 à 100 euros le mètre carré pour les tomettes artisanales et 25 à 40 euros le mètre carré pour les tomettes industrielles.

Il faut ajouter à ce prix la quantité de traitement nécessaire pour maintenir la beauté des tomettes en terre cuite. Le traitement peut être à base de résine pour rendre la terre cuite plus brillante, ou utiliser un saturateur à base d’huile, ou encore un mélange d’huile de lin et de térébenthine.

Une mauvaise pose des carreaux risque de se décoller. Par conséquent, demander à un artisan carreleur est une garantie. Le coût de la main d’œuvre dépend notamment du type de pose souhaitée : pose collée ou pose étanche. La pose à la colle convient aux carreaux de moins de 25 cm. Cette technique est plus simple à mettre en œuvre et donc moins chère que la pose étanche. Elle peut se faire sur tous supports : aggloméré, carrelage ancien, sols.

La pose de joints est la méthode traditionnelle de pose des carreaux. Elle comprend la pose de carrelage ou de terre cuite sur une chape de mortier. Le coulage de la chape peut niveler le sol. Cependant, pour l’extérieur, une pente d’au moins 2 cm par mètre doit être prévue pour éviter que l’eau de pluie ne stagne sur les dalles de terre cuite de la terrasse.

Le coût de la pose par collage est compris entre 25 et 55 Euros le mètre carré. Le coût de l’installation d’étanchéité est compris entre 35 et 70 Euros par mètre carré. La fourchette de prix assez large s’explique par les techniques traditionnelles de pose des carreaux de céramique : pose droite, pose en diagonale ou pose décalée sont plus difficiles à mettre en œuvre. De même, la pose de petites tomettes en terre cuite est plus laborieuse que la pose de tomette en terre cuite de taille standard. Les prix varient également selon l’artisan. Demander trois devis avec les références du site vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

sol exterieur en terre cuite

Quelles sont les usages?

Étant donné que les carreaux de terre cuite présentent plusieurs avantages, ils peuvent être utilisés à diverses fins. En fait, tout dépend de la structure choisie par le constructeur.

S’il choisit des sols en terre cuite rugueuse, il peut l’utiliser dans la cuisine et d’autres pièces, comme la chambre à coucher. Pour cause, le sol a un aspect mat et rugueux, ce qui le rend particulièrement pratique. De plus, compte tenu du matériau de sa conception, il est solide, antidérapant, rugueux et épais.

Les constructeurs peuvent également préférer les tomettes en terre cuite émaillée. Grâce au glaçage, les carreaux peuvent présenter des tons différents et être brillants. De plus, la finition est divisée en transparent ou opaque selon la composition, et le sol a un aspect lisse et brillant. Par conséquent, cette méthode de carrelage peut être utilisée à l’intérieur, dans les salons et les chambres.

Comment bien entretenir son sol de carrelage en terre cuite?

Pour que le sol en terre cuite conserve son aspect brillant, il doit être entretenu. Pour cela, différents produits peuvent être utilisés :

  • Produits en résine : généralement utilisés par les professionnels pour augmenter la brillance des carreaux sans modifier leur structure et leur couleur ;
  • Traitement à base d’agent de saturation d’huile : facile à appliquer, ce traitement à l’huile permet de modifier la couleur des carreaux selon les attentes des occupants de la maison ;
  • Basé sur le traitement de l’huile de lin mélangée à de l’huile de térébenthine.

En plus de ces solutions, une attention particulière doit être portée au nettoyage régulier des sols en terre cuite. Des savons gras et des cires liquides peuvent être utilisés pour cela.

Pourquoi choisir pour mon projet?

Afin d’optimiser sa conception interne, il est recommandé d’utiliser des matériaux de haute qualité dans différentes couleurs. La terre cuite répond à cette norme car il existe différents types de terre cuite sur le marché.

De plus, les carreaux en terre cuite ont une excellente résistance, garantissant aux utilisateurs une structure de résistance parfaite. De plus, il ne perdra pas de couleur.

Enfin, utilisez des revêtements de sol à base de terre cuite, faciles à entretenir. Il ne faut que quelques minutes d’entretien pour laver la saleté sur les carreaux.

Votre PUB ici.