Renouveler sa façade de maison est un processus minutieux à suivre depuis le choix de la couleur jusqu’à la rénovation effective. Pour choisir la couleur par exemple, il faut souvent prendre en compte plusieurs paramètres. Mais parfois certaines couleurs dont la couleur blanche peuvent s’accorder avec de nombreux environnements.
Sections d'article
Qu’est-ce que la façade blanche ?
La façade d’une maison comme son nom l’indique est la face de celle-ci. C’est ce que l’on voit à l’extérieur comme une couverture ou un vêtement. Alors la couleur à choisir est très importante.
Une façade de couleur blanche peut se révéler extrêmement avantageuse dans des cas variés. Le blanc est en effet une couleur très utilisée, car il pose vraiment peu de contraintes.
La couleur blanche attire les ondes positives. Elle donne de l’éclat à son conteneur et facilite l’harmonie. Elle s’adapte à tous les styles même les plus anciens tout en dégageant un certain modernisme.
De plus, il existe des milliers de nuances de blanc, ce qui permet un large éventail de choix.
Avantages façade blanche
- Une façade blanche apporte de l’élégance et de la classe à votre maison. Le blanc a toujours été symbole de pureté et de propreté.
- Elle s’harmonise avec la majorité des environnements. Quelles que soient les couleurs dominantes des maisons du voisinage, votre maison pourra s’y accorder tout en se démarquant.
- En outre, vous n’aurez pas à vous en faire si vous voulez faire évoluer plus tard votre revêtement. Le blanc n’opposera pas de conflit avec les couleurs ou le type de revêtement que vous aurez à compléter.
- Les maisons peintes en blanc peuvent paraitre plus grandes en volume principalement.
- La couleur blanche dispose de nombreuses nuances. Si votre maison est mal orientée ou trop exposée aux intempéries, il sera possible de choisir d’autres nuances que le blanc pur.
- Par ailleurs, une maison avec façade blanche peut être facilement nettoyée à l’eau.
- Une façade de couleur blanche peut aussi masquer les défauts possibles de construction ou de votre revêtement.
Types de revêtement pour une façade blanche
Après avoir choisi la couleur, le type de revêtement doit s’y adapter pour un rendu harmonieux.
Plaques de pierre
Les bardages en plaque de pierre dégagent un aspect naturel et une élégance sobre. En fonction du type de pierre utilisé, la couleur blanche pourra sublimer le tout.
Chaque type de pierre possède sa propre couleur, structure et son éclat.
Il faudra en conséquence faire attention à votre environnement pour choisir le type de pierre qui conviendra.
Il faudra également de prendre en compte les intempéries et l’atmosphère de votre lieu de résidence pour choisir le type de roche. Dans le cas contraire, vous pourriez faire face une dégradation ou une érosion de la roche.
Pierres de parement
Les pierres de parement comparativement aux plaques de pierres possèdent un style très prononcé. Ce sont des bandes de pierres de différentes tailles et largeurs collées sur des panneaux.
Elles présentent un aspect en relief et les panneaux de support en étages sont faits pour rendre invisibles les raccords et jointures. Ce qui est efficace pour couvrir les angles des murs avec des pièces spéciales.
Les pierres de parement avec une façade blanche font appel à la créativité. Que ce soit en alternance avec les panneaux ou par-dessus les pierres, le blanc doit être mis avec attention.
Enduit chaux
L’enduit à base de chaux est une technique pour le revêtement principalement décoratif utilisé pour les murs à fine épaisseur en général.
Il se présente comme un mélange pâteux composé de chaux, de silice et de colorant. Et parfois d’autres composants y sont ajoutés selon type d’enduit et d’utilisation.
De ce fait, il possède de nombreux avantages :
- Il est utilisé la plupart du temps pour obtenir un meilleur aspect esthétique.
- Il peut permettre de cacher les défauts et dégâts de construction présents sur votre façade.
- En dehors de ses qualités esthétiques, on peut citer sa qualité écologique. Il est fait à base de composants naturels et ne dégage de polluant ou de composé organique volatil.
- Grâce à sa couche de calcaire, les murs seront protégés des effets du mauvais temps.
Bardage blanc
Le bardage est un revêtement extérieur en bois posé sur l’ossature de la construction de la maison. Mais il peut être aussi fait à base d’autres matériaux comme du métal, du PVC ou autres composites.
Il est considéré comme un mur manteau, car il représente la peau de la maison et la protège des intempéries. De plus il permet de réguler l’humidité qui pourrait s’accumuler entre les murs.
Un bardage blanc du point de vue esthétique apporte un aspect épuré et éclatant à la demeure. Il s’accorde à l’environnement de celle-ci.
Peinture
La peinture est la méthode la plus répandue en matière de construction et de rénovation. Elle est simple, rapide et efficace. Le plus important est de choisir la couleur idéale.
Pour une façade blanche ici, il est nécessaire de prêter attention aux différentes nuances de blanc et à la texture de la peinture.
On distingue par exemple des textures mates, saturées, brillantes… Vous pourrez choisir en fonction de la luminosité du jour sur votre façade.
Cependant, la qualité de la peinture doit être prise en compte.
Pourquoi opter pour une façade en couleur blanche ?
La couleur blanche est une couleur lumineuse et intemporelle. Elle s’accorde avec toutes les autres couleurs. Elle peut s’adapter à tous les styles de maison.
Ce que l’on voit en première position en observant une maison, c’est le revêtement extérieur. Votre façade représente le vêtement de votre maison. Et ce qu’elle dégage comme impression parle aux observateurs et aux visiteurs.
Ainsi elle reflète la personnalité des habitants des lieux. Étant donné que le blanc possède plusieurs nuances, vous n’avez pas à forcément prendre du blanc standard ou pur. D’après la nuance qui sera choisi, chaude ou froide, la façade blanche transmettra une émotion.
Une façade de couleur blanche vous mettra plus en accord avec la nature. Elle apportera de l’élégance à la demeure et mettra en valeur la décoration extérieure. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’harmonie des couleurs.