Béton drainant

Le béton drainant est une catégorie de béton qui a la particularité d’être pro environnement et hautement perméable.

Il s’agit d’un système de revêtement propice à la pénétration de l’eau dans le sol, facilitant ainsi la gestion des eaux pluviales et limitant les risques d’inondation.

C’est à la fois un béton d’environnement et de voirie qui présente des propriétés techniques et esthétiques idéales pour peaufiner de grandes surfaces avec des effets durables.

Le matériau filtre les eaux de ruissellement, aide à l’oxygénation des arbres, réduit les îlots de chaleur et accompagne le cycle naturel de l’eau.

Béton drainant en Belgique
Béton drainant en Belgique

Usage

Ce type de béton est essentiellement utilisé pour les espaces extérieurs.

Grâce à sa perméabilité, aux nombreux choix de colorants et de granulats qu’il offre, il est adapté aux allées et parkings particuliers qui sont soumis aux aléas des eaux de pluie.

C’est donc une solution alternative pour ceux qui n’envisagent pas de bitumer ou de paver les terrasses, les contours de maison, les allées de stationnements de leur maison ou les contours de piscine.

Justement, ce béton est particulièrement recommandé pour les piscines, car il présente une propriété antidérapante propice à l’humidité qui caractérise ces aménagements.

Sur le volet des aménagements publics et de voirie, ce type de béton est fortement sollicité pour la réalisation de chaussées et de dallage.

Il offre des gages de durabilités pour les trottoirs, les rues résidentielles, les descentes de cave, les parcs de stationnement, aux sols de serres.

Il permet en somme de créer différentes configurations de chaussées à trafic léger. Quoi qu’il en soit, il doit être utilisé pour les zones à faible circulation.

Composition

Pour satisfaire aux exigences de porosité et de résistance mécanique, ce béton répond à une composition précise qui peut obéir à une certaine flexibilité.

Concrètement, ce matériau résulte du mélange de ciment, d’agrégats grossiers, de fibres de polypropylène, d’eau et d’adjuvants.

Il comporte très peu ou pas d’agrégats fins, une quantité de ciment suffisante pour enserrer les gros agrégats.

Certains spécialistes choisissent d’y ajouter des joints en pavés, un adjuvant, un colorant ou de l’eau pour des besoins esthétiques ou de personnalisation.

On remarque notamment l’absence du sable qui est écarté pour permettre justement à l’eau et à l’air de pénétrer facilement l’aménagement.

Nos services: béton imprimé, béton désactivé, béton balayé.

Comment faire le Béton drainant?

Pour des raisons d’efficacité dans la mise en œuvre, ce type de béton doit être appliqué sur le terrain dans l’heure qui suit sa fabrication.

Concernant la fabrication proprement dite, elle se déroule suivant deux méthodes clés : la méthode industrielle et la méthode artisanale.

Suivant le procédé industriel, le matériau est préfabriqué dans une centrale à béton puis acheminé jusqu’au terrain où la mise en œuvre se fait le plus rapidement possible.

Cette méthode peut s’avérer plus longue à cause notamment du temps de transport pour l’acheminement du béton du lieu de préparation au lieu de pose.

Le béton obtenu par fabrication industrielle doit, de préférence, être conservé comme tel, sans ajout d’eau ni malaxage additionnel, sous peine de perdre sa consistance.

Suivant le procédé artisanal, le béton est fabriqué directement en bétonnière.

Le mélange effectué sur place permet de contrôler chaque bétonnière, d’en suivre l’évolution et d’y apporter au besoin des touches personnelles.

Le véritable enjeu à ce niveau consiste à respecter les doses de chaque composant, et ceci dans chaque bétonnière. Il en est de même pour les personnalisations.

Si l’on choisit par exemple de fabriquer des bétons drainants colorés, chaque bétonnière doit idéalement recevoir une quantité identique de colorant.

Béton poreux Pavex.be
Béton poreux Pavex.be

Mise en œuvre béton poreux

La pose du béton poreux Belgique résulte d’une succession d’étapes que l’on pourrait résumer comme suit:

La préparation du sol

L’installation se fait obligatoirement après une préparation du sol. Elle consiste au décaissement du terrain et au compactage de la surface.

Le sol doit être ensuite décapé afin d’offrir une réservation suffisante de 10 à 20 cm.

Les sols anciens faits de bétons, de pavés ou en carrelage doivent être détruits pour assurer une perméabilité de la surface.

La pose des joints de dilatation

Il est indispensable de prévoir un calepinage des joints afin de faciliter le retrait du matériau.

En PVC ou en pavés, ces joints de dilatation sont idéalement posés tous les 20 m² ou 5 mètres linéaires afin d’éviter les fissures.

La pose proprement dite

Elle consiste à effectuer le claquage du béton en prenant soin de porter des raquettes chaussées aux pieds pour préserver la surface.

Vous pourrez utiliser une toupie ou une bétonnière pour apporter le béton au cadre prévu. 

Comme travaux de finition, il est conseillé de vaporiser un protecteur de surface sur le béton frais pour lui assurer par la même occasion une protection contre les intempéries ou les UV.

Enfin, le respect de la durée du séchage est primordial pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

Caractéristiques du Béton drainant Belgique

Le Béton drainant Belgique présente de nombreuses qualités de performance et d’esthétique.

  • Il est extrêmement perméable avec environ 35 % de porosité.
  • Écologique, il peut se substituer aux systèmes complexes de drainage et réduire les écoulements des eaux de pluie.
  • Durable, il donne naissance à des aménagements résistants dans le temps et faciles à entretenir.
  • Économique, il aide plus facilement à recycler l’eau et préserve vos infrastructures sans un investissement couteux.
  • Polyvalent, il convient à une grande variété d’aménagement.
  • Personnalisable à souhait, il peut prendre la couleur qui correspond à votre aménagement extérieur ou à vos envies.
Nuancier Béton drainant Pavex.be
Nuancier Béton drainant Pavex.be (Si disponible)

Depuis quelques décennies, les préoccupations environnementales remettent au jour les vertus du cycle naturel de l’eau.

Or, le traitement de l’eau de pluie et son infiltration vers les nappes phréatiques sont souvent gênés par l’imperméabilisation des sols en zone urbaine, si bien que les revêtements de type perméable comme le béton drainant sont devenus très appréciés dans les aménagements de type privé comme public.

Ce type de béton est une véritable moquette de pierre dont les propriétés sont adaptées au réapprovisionnement de la nappe phréatique.

Le Béton drainant résulte de travaux simplifiés, vous permet de réduire les coûts d’entretien des infrastructures soumises aux aléas des pluies et apporte sécurité et confort à votre aménagement. Besoin d’autres info? Retour à la page d’accueil.