Terrasse en travertin: Prix, Pose, Entretenir, Avantages

Terrasse en travertin
Votre PUB ici.

Décider de faire une terrasse chez soi, c’est bien, mais trouver le revêtement qui ira bien, c’est mieux. En ce qui concerne le choix d’un bon revêtement, pensez au travertin. En effet, il fait partir des meilleurs types de revêtement, et il se fait de plus en plus d’adeptes. Ceci, grâce aux nombreuses caractéristiques dont il est doté. 

Par ailleurs, connaître certaines propriétés comme les avantages, le prix et la pose sont bien recommandées avant de commencer à faire une terrasse travertin. C’est pourquoi, dans le but de vous aider, nous avons rédigé cet article, qui pourra vous armer d’ample connaissance.

Qu’est-ce que le revêtement de terrasse fait en travertin?

Par définition, une terrasse en travertin est simplement une terrasse revêtue avec du travertin. Ce dernier quant à lui, est un ensemble de pierres naturelles qui, une fois posé, donne un aspect très esthétique à la maison. Il est polyvalent, c’est-à-dire que vous pouvez l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux. 

Par ailleurs, le revêtement d’une terrasse travertin est disponible sous plusieurs finitions et plusieurs formes. C’est donc faire le choix qui vous posera un problème. Toutefois, nous vous conseillons de choisir la finition qui sera à la hauteur de satisfaire vos attentes. Ainsi, vous pourriez bénéficier de la pléthore d’avantages dont est dotée une terrasse en travertin.

Avantages d’une terrasse en travertin

Une terrasse travertin, comme les autres types de revêtement, possède de nombreux avantages. Parmi ceux qui existent, on peut citer entre autres :

  • La résistance de la terrasse : elle résiste aussi bien au gel qu’aux chocs et aux lourdes charges.
  • La solidité : une terrasse travertin est dotée d’une très bonne solidité, car elle supporte même les chocs sévères.
  • Son caractère antidérapant : avec le revêtement de terrasse en travertin, le risque de glissade est bien réduit.
  • Son apparence naturelle : ce qui donne du caractère et du charme à votre terrasse.
  • La diversité de coloris : il est possible de construire votre terrasse travertin en plusieurs couleurs différentes.
  • La concordance avec tous les styles : ce qui vous permet de faire un mariage avec les meubles par exemple.
  • Un large choix de finition : ce qui vous laisse la possibilité de choisir entre l’aspect lisse, brossé ou vieilli.
  • Un choix varié de forme : avec ses différentes formes disponibles, vous pouvez obtenir un aspect unique et particulier.
  • Son faible coût : ce type de revêtement ne coûte pas cher, c’est bon marché et convient à tous.
  • Sa longue durée de vie : grâce à sa résistance, la terrasse travertin est assurée pour une bonne durabilité.
  • L’esthétisme : le travertin apporte du luxe à votre support, d’où sa beauté, son charme et sa touche de séduction.
  • Sa praticité : lorsqu’un bloc de travertin se soulève, vous pouvez facilement le changer sans toucher les autres.
revetement Terrasse en travertin

Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse faite en travertin?

Tout comme les autres types de revêtement, il n’est pas possible de donner un prix fixe pour la pose d’une terrasse travertin. En effet, le projet de X peut avoir un prix complètement différent de celui de Y. Pourtant, les deux projets consistent à la pose d’une terrasse travertin. Cela s’explique, car le plus souvent, le prix est fixé en tenant compte de plusieurs facteurs.

Comme facteurs déterminant du prix par mètre carré d’une terrasse faite en travertin, nous avons :

  • La superficie à revêtir : il est évident que le prix sera moins élevé si la surface est grande. En effet, plus la surface est grande, moins le prix est élevé.
  • La qualité du travertin : certains travertins donnent du fil à retordre lors de la pose. C’est pourquoi, les techniciens ont tendance à fixer un prix élevé si la matière est mauvaise.
  • Le type de finition choisi : comme nous l’avons dit plus haut, avec ce type de revêtement, vous avez le choix entre plusieurs finitions. Chacune avec son apparence et sa méthode de pose à part. D’où la différenciation du prix au mètre carré pour la pose.
  • La provenance de la pierre : c’est aussi un très grand facteur influant sur la fixation du prix d’une terrasse travertin. En effet, l’endroit où on va trouver la pierre naturelle peut être éloigné, ou peut avoir un accès difficile.

Toutefois, pour faire votre devis complètement, vous pouvez prévoir en moyenne, une somme comprise entre 70 et 140 euros par mètre carré. Pour interpréter autrement, vous ne pouvez pas disposer d’une somme de 30 euros pour le m2 par exemple et réussir un tel projet. Il est recommandé d’avoir au moins 70 euros à titre prévisionnel.

Comment bien entretenir sa terrasse travertin?

Comme nous l’avons dit, le revêtement de terrasse en travertin est très décoratif et luxueux. Pour qu’il garde toujours son éclat initial, il est important de bien l’entretenir. Par ailleurs, vous devez savoir que cela doit se faire dès la pose de la pierre. Pour bien entretenir votre terrasse faite en travertin, vous devez donc :

  • Passer régulièrement les coups de balai : c’est une procédure très simple à réaliser. En effet, une fois que la poussière s’est posée sur votre terrasse, vous devez directement balayer. Ceci, avant qu’elle ne colle et rende la tâche difficile lors du nettoyage.
  • Utiliser un aspirateur : faire passer un aspirateur est une bonne option lorsqu’on ne veut pas se servir d’un balai. Il permet d’aspirer les saletés présentes sur le sol sans trop se donner de la peine. En plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques si vous utilisez l’aspirateur pour entretenir votre terrasse.
  • Laver le support en travertin tous les jours : dans certains cas, en plus de balayer ou passer un aspirateur, vous devez laver le support avec de l’eau et une serpillière. Ceci, en associant avec les bons produits, car au lieu de vouloir entretenir, vous pouvez plutôt détruire votre sol si vous utilisez les produits agressifs sur le travertin.

Comme astuce, en ce qui concerne l’entretien d’une terrasse faite en travertin, nous vous conseillons d’utiliser un multi-nettoyant comme produit, et ne jamais utiliser un enlève ciment. En effet, ce dernier, bien que pratique pour certains revêtements, a des effets négatifs sur le travertin à long terme.

sol Terrasse en travertin

Pourquoi choisir la terrasse en travertin?

Pour la construction d’une terrasse, le travertin est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Et ce, pour plusieurs raisons diverses, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Son bon rapport qualité prix : c’est l’un des facteurs qui attirent le plus sur le revêtement de terrasse en travertin. Non seulement, votre terrasse bénéficiera d’une bonne matière, mais vous aussi pourrez réaliser votre projet à moindre coût.
  • La résistance, la durabilité et la longue durée de vie : la terrasse faite en travertin est dotée d’une bonne résistance, car elle résiste bien aux chocs et à l’usure. C’est ainsi qu’elle pourra faire de longues années sans se détériorer.
  • Le large choix de couleurs et de finition : en fonction de vos goûts, vous pouvez agencer les couleurs sur votre terrasse comme bon vous semble, de même que les finitions. Si vous voulez obtenir une surface lisse par exemple, c’est possible grâce à la finition polie. 
  • L’aspect naturel et unique qu’il dégage.
Votre PUB ici.