Chape de ciment: Prix, Pose, Avantages, Usages.

chape de ciment traditionnelle

La chape de ciment est un couche de mortier particulièrement solide qui peut être utilisé de nombreuses façons différentes – que ce soit sur le balcon, dans le salon ou au sous-sol mais aussi pour des autres surfaces.

Cette chape est particulièrement résistante à l’eau et, une fois durcie, elle peut également résister à de fortes variations de température.

La chape en ciment ayant une très haute résistance à l’usure, elle convient également aux surfaces fortement utilisées. Découvrez les meilleurs conseils sur le sujet ici.

Qu’il soit réglable en hauteur sur le balcon, en tant que substrat pour les carreaux ou le parquet ou complètement pur, le polyvalent est utilisé dans une grande variété d’emplacements.

Qu’est-ce que la chape de ciment?

Les chapes de ciment sont des couches de mortier avec du ciment comme agent liant, qui sont appliquées comme revêtement de sol sur une surface portante ou sur des couches intermédiaires de séparation ou d’isolation.

Après durcissement, ils peuvent être utilisés avec et sans nappage et se caractérisent par leur haute résistance, leur très haute résistance à l’usure et leur bonne adhérence.

Ils tolèrent des températures élevées et basses et sont insensibles à l’humidité. Chapes de ciment fixées hydrauliquement, c’est-à-dire avec de l’eau comme source d’énergie.

Les additifs autorisés comprennent les plastifiants, qui améliorent à la fois la consistance et l’ouvrabilité du mortier de chape, réduisant ainsi les besoins en eau et donc la tendance au retrait.

Les dispersions de résine synthétique améliorent l’ouvrabilité de la chape et la force d’adhérence à la surface, tout en réduisant la tendance à la fissuration.

Les ajouts d’émulsions de bitume améliorent également la transférabilité et conduisent à une résistance initiale plus élevée et une résistance finale plus élevée.

La chape de ciment est insensible à l’humidité et peut donc être installée à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que dans les zones humides. Elle peut également être utilisée comme chape chauffante.

Avec le supplément approprié, il est résistant au gel et, lorsqu’il est posé sur des couches de séparation à diffusion ouverte, largement à diffusion ouverte (et adapté pour une utilisation sur des plafonds à poutres en bois).

chape de ciment liquide

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Utilisation possible dans des pièces humides
  • Haute résistance au gel (si des additifs appropriés sont inclus)
  • Imperméable
  • Résistant aux charges élevées – si suffisamment dimensionné

Inconvénients

  • Si la chape de ciment sèche d’un côté, la surface peut gonfler
  • Temps de séchage très élevés
  • Risque de fissuration dû à un fort retrait

Combien coûte la chape de ciment par mètre carré?

La chape de ciment est considérée comme une alternative particulièrement bon marché et stable aux autres chapes.

Vous pouvez également réduire considérablement le coût de votre chape avec votre propre contribution. Cependant, vous devez déjà avoir une expérience avec la pose de chape pour assurer une bonne exécution.

Le coût moyen d’une chape de ciment de six centimètres d’épaisseur posée par les experts est environ entre 15-25 euros par mètre carré.

Cependant, les coûts peuvent varier considérablement selon le type d’installation, et la hauteur de la structure et la surface existante jouent également un rôle dans les coûts.

Des préparations ou des matériaux supplémentaires, tels que des matériaux isolants ou des feuilles, augmentent les coûts.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix pour votre projet!

Demandez votre devis

Quel est l’épaisseur idéale d’une chape de ciment?

L’épaisseur de la chape est affectée par plusieurs facteurs, notamment le chauffage par le sol qui se trouve sous la chape. Cependant, il existe une épaisseur de chape standard qui est normalement utilisée dans les bâtiments résidentiels individuels.

La chape de ciment doit avoir au moins 4,5 cm et un maximum de 8 cm d’épaisseur. Une chape de 5 à 6 cm est utilisée en standard. Le mortier de ciment est généralement appliqué sur l’isolation thermique ou acoustique, qui est séparé par une couche de film supplémentaire.

couler une chape liquide de ciment

Quel est le temps de séchage?

Lors du traitement de la chape de ciment, il est important de s’assurer qu’elle n’est prête à être recouverte qu’après avoir complètement durci.

Cela signifie que ce n’est que lorsque la chape de ciment a complètement durci qu’elle peut être recouverte de revêtements de sol supplémentaires.

Cela peut prendre jusqu’à 20-30 jours pour que la chape sèche complètement, veuillez noter que la chape doit être protégée de la chaleur et des courants d’air pendant au moins une semaine.

Une fois durcie, la chape de ciment est une chape très solide. Grâce à ses propriétés de matière première, il présente une très haute résistance à l’usure.

Les experts parlent toujours de sa très bonne adhérence. La chape de ciment supporte très bien les températures très élevées et basses et est insensible à l’humidité.

chape dans une maison

Comment faire la chape de ciment?

Préparer le substrat pour la chape

Avant de commencer la pose de la chape, préparez le support : fixez d’abord l’isolation de bord ou la bande d’isolation de bord au mur, découplée du bruit et des contraintes.

Ensuite, les panneaux isolants en polystyrène sont posés de manière transparente comme isolation acoustique.

La bande d’isolation des bords sert également de joint de dilatation et permet à la chape de se dilater en cas de différences de température. La pose de joints de dilatation est particulièrement utile lors de la pose de la chape.

Poser une feuille de revêtement PE pour chape

Placer un film PE sur les panneaux isolants comme couche de séparation entre l’isolant et la chape. Coupez le papier d’aluminium avec un couteau. Faites attention à une installation qui se chevauche : le film doit également couvrir complètement l’isolation des bords.

Dessinez ensuite un mètre sur le mur.

Mélange de chape

Mélanger la chape. Pour cela, il est préférable d’utiliser une bétonnière et d’observer les informations du fabricant sur le rapport de mélange entre chape et eau.

Étaler et poser la chape

Appliquer la chape prête à l’emploi sur le film PE. Répartissez la masse sur toute la surface avec une pelle. La hauteur de pose doit être comprise entre 4,0 et 4,5 cm.

Assurez-vous que la chape ne dépasse pas la fissure du mètre marquée sur le mur. Retirer immédiatement l’excès de chape.

Astuce : Divisez la pièce en bandes avec des lattes de toit et remplissez-les de chape. Vous pouvez facilement répartir la chape uniformément dans les pistes et la niveler avec une planche et un niveau à bulle.

Retirer la chape

Utilisez un niveau à bulle et un grattoir pour retirer la chape. Travaillez en sections d’un côté à l’autre de la pièce.

Lisser la chape

Lissez la chape d’abord avec un flotteur, puis avec une truelle en acier. Faites attention aux joints de dilatation, sinon des fissures peuvent se former pendant le séchage.

Laissez la chape sécher

Enfin, laissez la chape sécher. Le temps de séchage correct dépend du type de chape et du produit respectif. Respectez les instructions du fabricant et aérez toujours soigneusement la pièce.

Si la chape doit être utilisée comme revêtement de sol, enduisez-la et scellez-la. De cette façon, vous rendez le sol de la chape plus durable et empêchez l’eau de pénétrer.

chape traditionnelle de ciment et mortier pour le sol d'une maison

Pourquoi choisir mon projet?

La chape de ciment peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur et peut également être posée comme chape chauffante.

Il se compose d’un mélange de ciment, d’eau et de sable ou de gravier et peut également être enrichi avec divers additifs.

Elle est particulièrement populaire en raison de sa haute résistance et de sa résistance aux effets de l’humidité ainsi qu’au froid et à la chaleur. Elle s’use lentement, elle est très stable même sous de lourdes charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *