Pourquoi choisir une Toiture plate? Prix et Pose.

Toiture plate

Si vous êtes en phase de finition de la construction de votre maison, pensez à faire une toiture plate. Auparavant, ce type de toiture était réservé aux immeubles et aux garages, mais aujourd’hui, tel n’est plus le cas. Il dompte de plus en plus les toits grâce à ses nombreux atouts. Faisons le point dans la suite. 

Qu’est-ce que c’est la toiture plate ?

Par définition, une toiture plate est un type de toiture qui est généralement construit avec une légère pente de 2 à 5 %. Ce type de toit est apprécié pour sa polyvalence. En effet, il est possible de l’utiliser aussi bien pour les immeubles que pour les habitations des particuliers. Par ailleurs, il est très sollicité, et ce, pour plusieurs raisons distinctes. 

Pourquoi choisir une toiture plate ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les toits plats ont le vent en poupe de nos jours. Ceci, grâce à plusieurs raisons. Vous pouvez choisir une toiture plate pour : 

  • Bénéficier du gain d’espace à l’intérieur de votre local : généralement, lorsqu’on veut faire une toiture, on commence par réaliser une charpente en bois. Toutefois, tel n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un toit plat. De la même manière qu’il n’existe pas de combles. C’est pourquoi, nous disons qu’il n’y a pas de perte d’espace, mais plutôt un gain.
  • Gagner en temps : le temps qu’on met pour réaliser ce type de toit, est généralement plus court que pour d’autres types. Ceci, parce que sa mise en œuvre est facile et ne nécessite pas de faire des étapes préliminaires.
prix Toit plate

Avantages et inconvénients

Nous ne pouvons pas vous parler de la toiture plate sans pour autant faire allusion à ses avantages et inconvénients. 

Les avantages d’un toit plat

Bien évidemment, les avantages du toit plat sont plus nombreux que les inconvénients. D’ailleurs, c’est ce qui fait sa force et le rend très prisé de nos jours. Parmi ces avantages dont il est question, nous pouvons citer :

  • Le prix moindre : premièrement, la superficie de travail pour la pose de ce type de toiture est réduite, d’où la diminution du coût total. Deuxièmement, pour ce type de toit, l’on n’a pas besoin de faire une charpente, d’où la simplification des tâches et donc la diminution du coût.
  • La rapidité de la mise en œuvre : comparé à d’autres types de toit, celui-ci est plus facile à installer et plus rapide aussi. En effet, pour sa mise en œuvre, on n’a pas besoin de faire une charpente en planche au préalable. Ce qui raccourcit la durée de travail et les tâches à effectuer.
  • L’esthétisme : avec ce type de toit, vous avez de grandes possibilités en terme architectural, c’est d’ailleurs ce qui conduit votre maison à l’esthétique. De même, il est aussi possible de l’aménager en fonction de vos besoins ou de vos envies.
  • Le bénéfice d’un plus grand espace intérieur : il est évident que l’absence de la charpente à l’intérieur, permet d’agrandir l’espace sous le toit et de mieux aérer la maison.

Les inconvénients d’un toit plat

Comme on a l’habitude de le dire, il ne peut avoir de projet parfait. En effet, entre de nombreux avantages, on retrouve toujours un petit bémol qui est synonyme d’inconvénients. Pour un toit plat, alors, nous pouvons avoir comme inconvénient :

  • Une courte durée de vie : puisqu’il n’y a pas de charpente, il est recommandé de remplacer ce type de toit après un certain nombre de temps. Le plus souvent, le toit plat ne résiste pas plus de 40 ans, on le change très souvent à partir de sa 30e année de vie.
  • L’étanchéité : une autre limite connue du toit plat est sa faible étanchéité. En effet, avec ce type de toit, on n’est pas épargné des risques d’infiltration. Et ce, à cause de sa faible inclinaison. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours utiliser les matériaux de qualité et dans la mesure du possible, de faire appel à un professionnel pour la pose.
Toiture plate pour maison

Quel est le prix par m2 d’une toiture plate ?

Comme pour tout autre type de travaux du bâtiment, il n’existe pas de prix fixe. En effet, les prix d’une toiture plate sont généralement déterminés en fonction de certains facteurs. Il s’agit ici :

  • Du type de matériaux à utiliser : certains matériaux sont plus difficiles à monter que d’autres. C’est la raison pour laquelle les techniciens fixent le prix en tenant compte du type de matériau à utiliser.
  •  L’accessibilité : s’il est difficile d’atteindre la surface de travail, il est évident que le prix au m2 du toit plat soit élevé. Contrairement à un chantier où l’accessibilité est facile.
  • De la surface à couvrir : dans ce genre de construction, plus la surface est grande, moins le prix est élevé. 

Toutefois, pour une toiture plate sans complications, le prix moyen se situe entre 60 et 110 euros par mètre carré. Par contre, si vous êtes dans le besoin de faire un toit avec des complications comme, y aménager une terrasse, le prix moyen pourra se situer entre 100 à 170 euros par m2.

Quels sont les meilleurs types ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est très important de choisir le meilleur matériau pour la réalisation d’un toit plat. Voici quelques meilleurs matériaux parmi lesquels vous pouvez faire le choix pour votre plateforme. 

Toits plats en caoutchouc (EPDM)

L’EPDM fait partie des matériaux les plus efficaces pour la réalisation d’un toit plat. D’ailleurs, il est idéal pour la récupération des eaux de pluie. Ce qui vous permettra par la suite, d’utiliser cette eau à d’autres fins. Il est important de noter que les eaux récupérées par ce matériau sont à l’état propre, car elles ne possèdent pas d’acidité.

De même, ce matériau de construction possède une étanchéité plutôt bonne. Ceci, parce qu’il existe en grand format.

Membrane bitumeuse (roofing)

La membrane bitumeuse, encore appelée roofing, est, elle aussi très prisée par plusieurs personnes. Le plus souvent, sa pose se fait à froid ou à l’aide d’un chalumeau. De ce fait, il est possible de la poser sur une toiture humide, pendant l’été avec la chaleur ou en présence d’un grand froid.

Par ailleurs, avec la présence du bitume, vous avez la possibilité de passer de longues années avec cette toiture. Le problème ici, est que contrairement à l’EPDM, ce matériau n’a pas le pouvoir de recueillir les eaux de pluies.

Membrane PVC

La membrane en PVC est bien différente de celle en caoutchouc. Toutefois, elle est aussi très efficace et aide à réaliser des bons projets. C’est une sorte de matière plastique qui a la capacité d’étancher les toits de maison. Vous pouvez la trouver sous différentes couleurs, mais celle qui est plus à la mode est la couleur grise.

Conclusion : pourquoi le choisir pour votre projet ?

Pour conclure, nous dirons qu’après tout ce que nous avons dit depuis le début de cet article sur ce type de toit, il en ressort qu’il est très bénéfique de choisir une toiture plate. Tout d’abord, avec ce type de toit, vous bénéficierez d’une grande possibilité d’aménagement. 

Par exemple, sur ce toit, il est possible de réaliser une terrasse et profiter au maximum d’un jardin en hauteur. De même, vous bénéficierez de son esthétique et du supplément d’espace dû à l’absence de la charpente.