Béton armé

Même s’il résiste efficacement à la compression, le béton ne supporte pas beaucoup la traction. L’acier est quant à lui un matériau qui résiste aussi bien à la compression qu’à la traction.

Pour obtenir du béton armé, on fait donc couler du béton sur une armature en acier, ce qui permet de renforcer la résistance de sa structure.

Puisqu’il associe des barres d’acier et du béton, ce matériau de construction conjugue alors les qualités de résistance de l’acier et celles de compression du béton.

Le mélange obtenu permettra donc de concevoir des bâtiments solides qui pourront supporter sans aucune difficulté d’importantes charges.

béton armé
béton armé

Plus de nos services: béton imprimé, béton balayé, béton drainant.

Composition du béton armé

Ce matériau de construction qui se distingue par sa solidité et sa grande résistance est essentiellement constitué de béton ordinaire qui est renforcé par de l’acier.

Pour le concevoir, il est indispensable de:

  • Allier la résistance du béton ordinaire à la compression de l’acier;
  • Enrober efficacement les armatures métalliques afin de les préserver au mieux des différents phénomènes d’oxydation;
  • Effectuer un choix adapté de tous les accessoires des armatures;
  • Répartir avec soin les armatures métalliques dans le béton;
  • Réaliser de manière adaptée l’ancrage des armatures;

Puisqu’elles peuvent avoir diverses compositions, les armatures métalliques de ce matériau doivent être sélectionnées en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir.

Lors du choix des armatures en question, on peut ainsi opter pour:

  • Des treillis soudés;
  • Des barres droites;
  • Des armatures préassemblées en panneaux ou en cages.

Durant la conception de ce matériau de construction, la principale difficulté à laquelle sont confrontés les professionnels de la maçonnerie demeure la mise en place et le calcul des armatures en acier.

La conception adéquate de l’armature requiert en effet la réalisation de plusieurs calculs, ce qui permet de réaliser au mieux la répartition du poids.

Pour que ce matériau de construction soit véritablement efficace, il est primordial qu’une excellente cohésion existe entre l’acier et le béton.

Pour ce faire, l’acier utilisé doit être doté d’aspérités au niveau de sa surface.

L’adhérence entre ces deux éléments qui servent à la conception de ce matériau de construction pourra alors être renforcée.

Vu la complexité des tâches à réaliser pour disposer d’un béton de qualité, il est indispensable de se faire aider par un spécialiste de la maçonnerie.

Pour bénéficier d’un rapport qualité/prix avantageux, il est en outre recommandé d’adresser une demande de devis à plusieurs professionnels.

Le spécialiste qui propose le meilleur devis pourra alors être choisi pour la réalisation des travaux nécessaires.

composition béton armé
composition béton armé

Les principaux avantages du béton armé

En termes de durabilité, d’efficacité énergétique ou de recyclabilité, ce matériau demeure l’un des meilleurs choix possible, car il comporte une faible quantité de carbone.

À la différence de tous les autres matériaux alternatifs utilisés dans le domaine de la construction, le béton armé a une durée de vie de plusieurs décennies.

Il permet également de faire des économies sur le montant total de la possession. L’impact sur l’environnement de ce matériau de construction est aussi très faible.

Il offre également la possibilité aux constructeurs de prolonger la fréquence de réhabilitation ou de reconstruction d’un bâtiment qui doit être rénové par exemple.

Dans le secteur du bâtiment, il est par ailleurs le matériau idéal pour toutes les personnes qui souhaitent stocker l’énergie à l’intérieur d’une habitation.

Cette dernière pourra alors être plus facilement tempérée, ce qui permettra de réaliser des économies sur les consommations de chauffage ou de climatisation.

En cas de catastrophes ou d’accidents, ce matériau permet de réduire efficacement les couts de reconstruction.

Il offre également la possibilité aux propriétaires du bâtiment d’obtenir des réductions sur le montant total de l’exploitation ou de l’entretien.

Lorsqu’un bâtiment est réalisé avec du béton armé, les frais d’assurance sont aussi inférieurs à ceux des habitations réalisées à partir de différents autres matériaux alternatifs.

En dehors des principaux avantages précédemment cités, on peut également évoquer le fait que ce matériau est facile à mettre en place et à manipuler.

Sa résistance au feu fait également de lui un matériau de construction de choix. Puisqu’il est versatile, il peut facilement être moulé sous des formes diverses.

Il offre aussi une bonne isolation aux sons ainsi qu’aux vibrations.

Ce matériau de construction étant en outre entièrement recyclable, son impact sur l’environnement est très faible.

La mise en œuvre du béton armé

La mise en œuvre de ce matériau ne peut être effectuée que par des professionnels de la maçonnerie, car il est indispensable de disposer des compétences nécessaires.

Sa pose étant également très technique, l’idéal est de ne pas prendre de risques et de s’adresser à un spécialiste du domaine.

Pour réussir la fabrication de ce matériau, il faudra respecter plusieurs étapes que sont:

  • La réalisation des travaux de coffrage;
  • La mise en œuvre des travaux de bétonnage.

Le coffrage est une solide structure qui borde le béton armé et qui permet de le maintenir tout au long de son durcissement.

Puisque le béton prend la forme qui est donnée au coffrage, il est indispensable de déterminer à l’avance les dimensions ainsi que la forme de ce dernier.

Il existe trois formes de coffrage à savoir le coffrage en bois, en plastique ou en métal. La démarche à suivre pour le fabriquer est très simple.

Pour le faire, il faut dans un premier temps découper les planches et les clouer entre elles afin de leur créer une structure fermée.

Après avoir réglé le coffrage à l’aide de bulles, il faudra ensuite fixer des piquets sur la paroi extérieure de ladite structure.

Pour finir, il faut ajouter de l’huile de coffrage, ce qui facilitera plus tard le démoulage du béton.

En dehors de ces différentes étapes, il faudra également avoir de bonnes pratiques pour pouvoir efficacement réaliser les travaux de coffrage.

Le bétonnage désigne quant à lui l’opération qui permet de mettre en place le béton.

Pour avoir la garantie d’obtenir un excellent résultat, il est recommandé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de procéder au coulage du béton.

Le vent ainsi que la pluie peuvent en effet avoir un véritable impact sur la qualité du béton que l’on réalise.

Lorsque le bétonnage est réalisé par temps chaud, il faudra aussi prendre plusieurs dispositions pour ne pas obtenir une mauvaise qualité de béton.

L’idéal est donc de ne pas procéder au bétonnage durant les plus chaudes heures de la journée.

Lorsqu’il fait très chaud, il est également recommandé de rendre humide le coffrage avant de couler le béton.

En dehors des travaux de bétonnage et de coffrage, il est en outre indispensable de s’assurer que les armatures qui se trouvent dans le béton sont bien liées entre elles.

L’assemblage de ces armatures peut être effectué en centrale ou directement sur le chantier.

Le professionnel qui procède à la mise en œuvre des différents travaux devra donc opter pour la solution la plus pratique.

coulage béton armé
coulage béton armé

Les différents usages du béton armé

Lorsqu’on procède à la mise en place d’ouvrages qui nécessitent une bonne résistance à la traction, il est recommandé de recourir à ce matériau de construction.

Il est pour cela utilisé durant la construction des parties inférieures des dalles.

Ce matériau de construction permet aussi de rendre plus stable la structure de divers poteaux grâce à des armatures longitudinales et transversales.

Ce matériau peut aussi servir durant la construction des fondations, des poutres, des murs de soutènement, des coques ou des voiles.

Il s’avère donc indispensable durant la réalisation des ouvrages qui nécessitent une grande résistance.

La conception ainsi que la mise en place du béton armé étant par ailleurs très complexes à réaliser, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel si l’on veut disposer de travaux à la fois durables et solides.

Retour en haut