Terrasse en granit: Prix, Pose, Avantages

sol terrasse granit
Votre PUB ici.

Une terrasse est un coin supplémentaire de la maison dont l’aménagement peut présenter de réels avantages. En plus d’être source de confort et d’esthétique, la terrasse peut apporter une valeur ajoutée à votre habitation. Pour exploiter cet espace avec ingéniosité et surtout de la meilleure manière, la terrasse granit peut s’avérer un choix louable. Ce revêtement s’effectue avec un matériau aux nombreuses propriétés : le granit. 

Le granit saura mettre à l’actif de votre décoration tous ses attributs pour l’obtention d’un rendu qui répond à vos attentes. Suivez-nous pour tout savoir sur cet habillage du sol qui a déjà ravi plus d’un. 

Qu’est-ce que la terrasse en granit?

La terrasse en granit est l’utilisation du granit comme matériau pour habiller le sol d’une terrasse. Le granit est en effet une roche magmatique. Cela signifie que pour sa formation, elle est soumise à une pression énorme. C’est justement cette pression qui lui confère son caractère robuste. Élégant et intemporel, il est très apprécié pour l’embellissement extérieur. Le granit constitue de même un investissement rentable.

Pour donner un coup de fraîcheur à votre terrasse, les choix sont nombreux et divers. Vous pouvez avoir une préférence pour le bois, le bois composite, la pierre naturelle, la pierre reconstituée… Mais ce n’est pas fini, car chacun de ces revêtements se décline en matériaux de différentes natures. C’est ainsi que le granit est un matériau de la pierre naturelle. Celle-ci est constituée d’autres matériaux tels que l’ardoise, la pierre bleue et la pierre de Bourgogne. 

terrasse granit

Avantages et inconvénients

L’utilisation du granit pour revêtir votre terrasse peut présenter de nombreux atouts. Comme avantages, la terrasse en granit est :

  1. Très polyvalente. Outre la terrasse (extérieur), vous pouvez en faire usage comme revêtement intérieur ;
  2. Naturelle. C’est le meilleur choix à faire si vous voulez être respectueux des normes écologiques en vigueur ;
  3. Résistante. Elle dure donc dans le temps. Son caractère lourd en est pour beaucoup dans sa durabilité ;
  4. Simple à entretenir. Aussi, la terrasse granit est facile à poser ;
  5. Disponible en coloris variés pour un effet unique et singulier. Vous aurez le gris, le noir, le bleu, le rose…
  6. Antidérapante. C’est une propriété qui résulte de sa nature rugueuse. Elle est idéale pour un habillage extérieur ;
  7. Très résistante aux agressions chimiques. 

Toutefois, il est important de reconnaître que la terrasse en granit présente des inconvénients. Ils restent tout de même minimes. 

  1. Le choix du granit poli peut rendre plus fragile la pierre ;
  2. Visuellement, le granit peut aussi ne pas faire l’unanimité. 

Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse en granit?

L’achat des dalles en granit n’est pas difficile parce que le granit est une pierre répandue. Le granit est disponible dans les enseignes proposant les matériaux de construction, mais également au niveau des professionnels agréés. Son prix par mètre carré est de 100 €/m2 environ. Rappelons que ce prix dépend de la couleur, de la texture et du format de conditionnement.

Pour connaître les estimations pour votre budget, il est important de faire un devis de pose de terrasse. Le devis prend en compte l’état du terrain, son accessibilité, la finition et les accessoires de terrasse. Vous pouvez aussi faire des demandes de devis sur plusieurs sites. Ils sont tout à fait gratuits. 

sol terrasse granite pour exterieur

Comment aménager terrasse en dalles de granit?

L’aménagement de votre terrasse en granit tient compte du type de pose que vous choisissez. Il existe trois types de poses. 

La pose sur dalle béton

La pose sur dalle béton reste la plus utilisée. Elle est en réalité facile à réaliser. De plus, les dalles de deux centimètres d’épaisseur feront très bien l’affaire. 

Pour commencer, il est nécessaire de creuser le sol avec une pente de 1 à 2 %. Ainsi, il serait facile de dégager les racines qui pourraient s’y trouver. La pente simplifie surtout le drainage. Ensuite, vous faites usage d’un tissu synthétique pour recouvrir le fond. Cette dernière étape est préalable pour couler la chape de béton. Une durée de trois jours est nécessaire pour la solidité de l’ensemble. 

C’est maintenant le moment de poser les dalles en granit. Surtout, utilisez un mortier hydrofuge pour les coller. Enfin, vous pouvez relier les dalles avec des joints puis laissez trois jours pour un séchage complet. 

La pose sur lit de sable

Dans le cas de la pose sur lit de sable, il est préférable d’utiliser des dalles d’au moins trois centimètres d’épaisseur. C’est dire que ce type de pose convient pour les matériaux lourds. Ici, vous avez la possibilité d’utiliser des gravillons à la place du sable. Cette technique offre même la particularité d’empêcher la formation des fourmilières. 

Trois étapes permettent la pose sur lit de sable : la fondation, la pose et la finition. Au cours de la première phase, vous devez ôter une partie du sol existant sur vingt centimètres de profondeur. Vous disposez ensuite un lit de tout-venant sur le sol stable sur dix à quinze centimètres d’épaisseur. Compressez-le afin de rendre l’ensemble plus compact. 

Pour cela, faites usage d’une plaque vibrante. Enfin, il suffit de le recouvrir d’une couche de sable d’une épaisseur de trois à cinq centimètres. Utilisez une règle pour donner à votre œuvre un caractère plus uniforme. 

La deuxième étape, la pose, consiste à placer les dalles en granit en débutant par le bord de l’espace. Vous pouvez laisser un écartement de dix à quinze millimètres pour les joints. La finition sera le moment de verser du sable fin sur la zone. Utilisez un balai à poil pour faire pénétrer le sable puis répétez l’opération jusqu’à saturation des joints. 

La pose sur plots

La pose sur plots donne la possibilité d’ajuster la hauteur du dallage. Les plots pouvant être réglés, ceci est d’autant plus facile à faire. Ce type de pose est recommandé dans le cas des dalles de trois à quatre centimètres d’épaisseur. 

Pour la pose, l’analyse du sol est primordiale. Elle concerne le décaissement du sol et son recouvrement avec du gravier pour l’obtention de la hauteur appropriée. Maintenant, il suffit de répartir quatre plots. Ces derniers serviront de base pour la pose de la dalle en granit. Vous posez ensuite deux autres plots et ajoutez une nouvelle dalle. Et ainsi de suite. 

Conclusion: pourquoi choisir pour votre projet ?

Le choix d’une terrasse dépend de plusieurs éléments. Pour beaucoup, le budget est important pour le choix, mais il n’est pas le seul. Les avantages que présente un type de terrasse peuvent grandement influer. 

La terrasse en granit est le meilleur choix que vous pouvez faire en matière de revêtement extérieur (terrasse). Cette affirmation est justifiée par plusieurs raisons déjà évoquées. Il serait tout de même judicieux de les rappeler. Tout d’abord, vous avez les avantages : polyvalente, antidérapante, résistante, facile à poser, disponible dans une palette de choix. 

En ce qui concerne son entretien, l’usage d’une éponge ou de l’eau savonneuse est largement suffisant. Le chiffon doux est aussi une option pour faire ressortir sa brillance. Pour la pose, différentes techniques sont possibles. Vous avez la pose sur dalle de béton, la pose sur lit et de sable et celle sur plots. Comme dit, le coût est un facteur déterminant. Le granit a le mérite de ne pas être dispendieux. Il est disponible à 100 € environ.

Votre PUB ici.