Béton ciré

Si vous êtes un véritable adepte des maisons spacieuses, des sols qui ont du caractère ou du style industriel, alors le béton ciré saura sans nul doute vous convenir.

Ce matériau de construction qui s’adapte aisément à tous types de décoration intérieure présente de multiples avantages.

Outre le fait qu’il s’intègre aussi bien dans les appartements urbains que dans les maisons de style campagne, ce type de béton se décline également en plusieurs coloris.

Les informations qui suivent vous permettront d’en savoir plus sur les principales caractéristiques, les différents usages et les avantages de ce revêtement de sol.

Le béton ciré, qu’est-ce que c’est?

Encore appelé ciment ciré, le béton ciré est un revêtement de sol dont le traitement s’effectue en surface sur une épaisseur qui est en générale de l’ordre de 5 mm.

Plus techniquement, ce revêtement de sol est un mortier réalisé à partir de sable, de ciment et d’eau auquel l’on ajoute un pigment afin de lui donner la couleur qu’on souhaite obtenir.

Béton ciré Pavex.be
Béton ciré Pavex.be

Un liant hydraulique sera par la suite ajouté au mortier. Même si ce traitement a plusieurs objectifs, le principal demeure le côté esthétique de ce revêtement de sol.

Il permettra donc de disposer de surfaces lisses dont l’aspect est ciré, comme le laisse supposer le nom de ce type de béton.

Puisque ce dernier a un large panel de couleurs, les personnes qui souhaitent obtenir des teintes différentes de celle du béton ciré traditionnel pourront donc opter pour la couleur qui leur convient le plus.

Ce revêtement de sol étant par ailleurs très robuste, il résiste aisément aux UV ainsi qu’aux rayures.

Les avantages du béton ciré

En dehors de sa robustesse, ce matériau de construction présente de nombreux avantages parmi lesquels figure en bonne place l’amélioration de l’esthétique d’une pièce.

Si vous souhaitez que vos sols présentent un aspect à la fois contemporain et lumineux, alors ce revêtement de sol saura vous satisfaire, car le sol continu de ce type de béton offre à un intérieur un esprit contemporain.

La minéralité ainsi que l’élégance de ce revêtement permettent eux aussi de rendre plus épuré le sol.

Il met également en valeur la décoration, la lumière ainsi que les volumes des pièces où il est mis en place.

Puisqu’il est aussi très résistant, il est parfaitement adapté aux locaux privatifs et aux locaux tertiaires tels que les commerces, les hôtels ou les bureaux.

Ce béton peut aussi être utilisé durant la rénovation des pièces auxquelles l’on veut offrir un style à la fois moderne et contemporain.

Grâce à son aspect soyeux et lisse, ce béton est en outre facile à entretenir.

Les différents usages du béton ciré

Puisqu’il est à la fois pratique et lisse et qu’il affiche un aspect ciré, ce revêtement de sol peut être utilisée dans:

  • La cuisine;
  • La salle de bain;
  • Les escaliers;

Lorsqu’il investit la cuisine, ce revêtement à la fois tendance et industriel offre à cette pièce une fraicheur contemporaine.

Comment faire le Béton ciré?
Comment faire le Béton ciré?

La cuisine étant un lieu où les habitants d’une maison passent une grande partie de leur temps, il est important qu’elle affiche un bel aspect.

Pour ce faire, il faudra opter pour un béton dont le pigment fait ressortir toute la brillance de la pièce.

L’idéal dans ce cas est de choisir la couleur blanche, car cette dernière met plus aisément en avant la luminosité d’une pièce.

En dehors des murs, ce revêtement pourra également remplacer les carreaux du plan de travail.

Pour le revêtement des parois de la douche, il est aussi possible de mettre en place ce béton à la place des traditionnels carreaux.

Facil à entretenir

Grâce aux panneaux stratifiés et au béton ciré, vous pourrez désormais nettoyer plus facilement votre salle de bain, car les joints qui sont si difficiles à entretenir ne seront plus mis en place.

Pour protéger ce matériau de construction du calcaire lorsqu’il est mis en place dans une salle de bain, l’idéal est d’appliquer une couche de cire ou de vernis après sa pose.

Pour éviter les glissades, il faudra aussi penser à mettre en place des dalles en caillebotis, car ce revêtement de sol peut être très glissant.

Pour offrir par ailleurs un incomparable cachet aux escaliers de votre maison, l’idéal est de procéder à la pose de ce revêtement de sol.

Son aspect satiné et marbré vous permettra alors d’obtenir un excellent résultat. La mise en place de ce type de béton étant cependant une opération très délicate, il est recommandé de s’adresser à un professionnel en la matière si l’on veut obtenir un résultat net et précis.

Son nettoyage étant également aisé, vous pourrez alors entretenir sans difficulté vos escaliers.

Il est en outre possible de procéder à la pose de ce revêtement de sol durant les travaux de rénovation des différentes pièces d’une maison ou d’un appartement.

Il pourra notamment permettre de remplacer:

  • Un ancien carrelage;
  • Un plancher bois;
  • Une chape de ciment.

Comment faire pour poser du béton ciré ?

Pour procéder efficacement à la pose de ce matériau, il est indispensable de procéder étape par étape.

Pour ce faire, il faut vérifier que le support sur lequel le béton doit être posé est bien plat et ne présente pas de bosses ou de fissures.

Si le sol présente des imperfections, il faudra prendre le temps de le ragréer. Pour réaliser cette opération, l’on peut par exemple opter pour l’utilisation de mortiers de ragréage qui sont auto-lissant.

Cette étape ne devra pas être négligée, puisqu’un sol qui présente des défauts ne permettra pas d’obtenir un excellent rendu.

Une fois que les défauts du sol sont corrigés, il faudra par la suite passer à la préparation de ce béton.

Béton ciré dans la cuisine
Béton ciré dans la cuisine

Les couleurs

Si vous souhaitez effectuer une coloration, l’idéal est d’effectuer cette opération en deux temps.

Vous devez donc mélanger dans un seau d’eau tous les pigments et bien malaxer l’ensemble.

Ces derniers devront ensuite être incorporés au mélange.

Dès que ces différentes étapes préparatoires sont terminées, vous pouvez enfin passer à la mise en œuvre proprement dite.

Pour obtenir les résultats escomptés, il faut d’abord procéder à l’étalage de la couche primaire d’une accroche conçue spécialement pour le béton.

Cela fait, vous pouvez ensuite étaler le revêtement de sol. Pour un résultat homogène, l’application de ce revêtement devra être effectuée avec une lame à lisser.

Pour que le béton puisse sécher de manière adéquate, il faudra patienter durant au moins cinq jours. Pour finir, vous devez appliquer au rouleau une cire de finition.

Bien que la pose de ce béton semble facile à réaliser, il est indispensable de ne pas se laisser avoir et de se renseigner au mieux sur les différentes méthodologies que proposent les fournisseurs.

Puisque le dosage des pigments requiert généralement une grande précision, il est nécessaire de s’adresser à des spécialistes si l’on ne dispose pas des connaissances et de l’expérience nécessaires.

Nuancier

Pour offrir un aspect sophistiqué ainsi qu’une ambiance chic à la pièce où est effectuée la pose de ce revêtement de sol, il est possible d’opter pour diverses couleurs de béton ciré.

Le nuancier de ce dernier étant constitué de diverses couleurs, il suffira d’effectuer un choix en fonction du résultat que l’on veut obtenir.

Nuancier Béton ciré
Nuancier Béton ciré (Si disponible)

Pour qu’un intérieur puisse traverser avec élégance les années, vous pouvez par exemple porter votre choix sur des couleurs intemporelles telles que le beige ou le blanc.

Avec leurs teintes harmonieuses et chaudes, les couleurs telles que le marron ou la châtaigne réchauffent efficacement un intérieur.

Les personnes les plus audacieuses peuvent quant à elles offrir un style contemporain et raffiné à leur intérieur grâce à des couleurs comme le gris anthracite ou l’ardoise.

Retour en haut