Pourquoi choisir une toiture en tuile? Types, Prix, Avantages.

toiture en tuile

La toiture en tuile est l’une des méthodes de couverture les plus anciennes et les plus efficaces. En plus de ses nombreux avantages, son aspect élégant peut augmenter la valeur d’un bâtiment jusqu’à 15 %. Découvrez pourquoi une toiture en tuiles céramiques est recommandée pour recouvrir une maison ou un bâtiment.

Qu’est-ce que c’est la toiture en tuile ? 

Bien qu’il soit plus lourd et plus cher que d’autres matériaux, le carreau de céramique est également le plus résistant, en particulier dans les zones exposées à des températures élevées ou à de l’air salin. Les toits recouverts de telles tuiles peuvent durer jusqu’à 100 ans, s’ils sont correctement entretenus. 

Traditionnellement, ils étaient fabriqués en modelant et en brûlant de l’argile, mais aujourd’hui, ils sont plus souvent fabriqués en coulant du béton dans des moules.

Pourquoi choisir une toiture en tuile ? 

Le toit de notre maison est l’une des parties les plus importantes de sa structure. Pour cette raison, nous devons choisir un matériau pour le toit qui le protège, dans ce cas les tuiles.

Les toits de tuiles consistent à placer des pièces individuelles qui recouvrent une structure, c’est à ce moment que nous commençons à l’appeler un toit.

Une toiture vous apporte une sécurité, elle représente aussi une économie à long terme, puisqu’il y aura très peu de travaux d’entretien que vous aurez à faire. C’est un grand avantage si l’on considère qu’il s’agit d’une zone difficile d’accès.

toit tuile

Avantages et Inconvénients 

Bien qu’ils ne soient pas le choix le plus populaire, les carreaux de céramique sont certainement parmi les plus résistants et présentent de nombreux avantages :

  • Longévité : Bien que la plupart des fabricants offrent une garantie de 50 ans, les carreaux de béton ou de céramique peuvent facilement durer jusqu’à 100 ans s’ils sont installés dans un environnement climatique adapté.
  • Isolation : Contrairement aux tuiles métalliques, les tuiles en céramique isolent beaucoup mieux la maison, tant thermiquement qu’acoustiquement. Cela peut également se traduire par des économies sur les factures d’énergie et de chauffage pendant la saison froide.
  • Entretien : Il n’y a eu quasiment aucune fuite à travers ces dalles. Il est également très rare que les toits en tuiles céramiques nécessitent des réparations ou un entretien, à moins qu’ils ne soient gravement touchés.
  • Sécurité : Les carreaux de céramique sont ignifuges et peuvent prévenir d’éventuels incendies.

En ce qui concerne les inconvénients, voici quelques éléments à garder à l’esprit avant de recouvrir votre toit de carreaux de céramique :

  • Prix ​​: Une toiture en tuiles métalliques peut être extrêmement coûteuse. Comparé à d’autres matériaux, il peut coûter jusqu’à trois fois plus cher. L’assemblage est plus difficile et peu de gens savent travailler avec ces matériaux, et cela se reflète également dans le coût de la main-d’œuvre.
  • Poids : Ceux-ci vont alourdir le toit et exercer une pression sur la structure du bâtiment. Il peut être nécessaire de consulter un ingénieur en construction à l’avance pour déterminer si la structure de la maison peut supporter ce poids.
  • Résistance : Bien qu’ils résistent aux températures extrêmes, ils sont relativement fragiles et peuvent facilement casser sous l’effet d’un fort impact, comme la chute de branches. Si nécessaire, le coût de la réparation peut être assez élevé.

Quel est le prix par m2 d’une toiture en tuile ? 

La plupart du temps, le prix de l’installation se reflète dans la qualité des travaux. Il n’est pas rare que des personnes ayant opté pour un prix inférieur au départ aient à réparer la toiture au bout de moins d’un, et que les coûts totaux soient plus élevés que s’ils avaient opté dès le départ pour des prestations de qualité.

Les tarifs pratiqués par les professionnels du domaine peuvent varier entre 8 et 180 euros le mètre carré, selon le modèle, mais aussi selon le matériau à partir duquel le carreau de céramique est fabriqué.

Afin d’obtenir toutefois une offre personnalisée, adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de contacter un installateur professionnel. 

toiture en tuiles pour maison

Types de tuiles 

Deux principaux types de tuile existent, à savoir :

  • Tuiles en béton (sneldek) : Les tuiles en béton sont utilisées partout à des fins pratiques et esthétiques. Elles sont également largement utilisées dans la construction d’autoroutes urbaines. Dans ce cas, des tuiles en béton armé sont utilisées, qui sont plus grandes et renforcées sous forme de renfort. À titre de comparaison, la chaussée en asphalte est inférieure aux tuiles sur le plan esthétique et fonctionnel – après tout, l’asphalte a tendance à se ramollir pendant les étés chauds. Elles sont des produits en béton armé conçus pour recouvrir les trottoirs, les zones piétonnes, les parkings, les zones attenantes aux maisons, les pistes cyclables, les places, les bâtiments industriels, les garages, etc. La résistance élevée et la résistance à l’usure font de la dalle un matériau polyvalent pour la mise en œuvre de tout projet. 
  • Tuiles en terre cuite (céramiques) : La tuile en terre cuite de céramique est le matériau de toiture contrôlé par le temps. Il plaît à nos yeux sur les monuments architecturaux conservés des XVIIIe-XIXe siècles. À l’époque de l’Empire romain, les toits étaient recouverts de toitures en céramique. Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils comprennent de l’argile, qui est extraite dans des carrières spéciales, il n’y a pas d’additifs chimiques dans ses composants – sa couleur est le résultat de la cuisson de différents types d’argile. Dans la production de ce matériau, les quatre principaux éléments terrestres sont impliqués : la terre (argile), l’eau (pour le moulage), le soleil (séchage) et le feu (il donne de la force). Par conséquent, on l’appelle souvent aussi tuiles naturelles.

Sortes de tuiles (forme) 

Deux principales formes de tuiles peuvent être énumérées comme suit :

  • Tuiles concaves : Il existe trois types de tuiles concaves : les tuiles concaves sans agrafes, les tuiles concaves avec agrafes et les petites tuiles ondulées. Les tuiles concaves « normales » ont une forme incurvée sans agrafes. Elles conviennent particulièrement aux toits ayant une pente de 25 degrés. Au sommet de la tuile concave à fermoir, on trouve un fermoir qui épouse la forme de la tuile. Ce type de tuile convient aux toits dont l’angle d’inclinaison est de 22-25 degrés.
  • Tuiles plates : Il existe trois types de tuiles plates : les tuiles plates avec nervures et fixations, et les tuiles plates avec fixations et dalles. Les tuiles plates avec nervures et fixations se caractérisent par la présence de nervures centrales qui garantissent une résistance supplémentaire. Dans la plupart des cas, la mousse est facilement inondable. Ce type de tuile peut être installé sur le toit à une inclinaison d’au moins 25 degrés. Tuiles plates avec fermeture : Avec l’aide de ce type de tuile, le toit aura un aspect complètement différent. Certains modèles de tuiles nécessitent un angle d’inclinaison de 24-25 degrés. Les tuiles plates sont des tuiles plates sans fermeture. Elles ne sont utilisées que sur les toits en pente avec une inclinaison d’au moins 35 degrés. Ces tuiles donnent au toit un aspect plat. Elles sont placées de l’autre côté du toit. Par conséquent, 33 % du toit reste visible.

Conclusion: Pourquoi choisir pour votre projet ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir une toiture en tuile, quelle que soit la forme ou la texture choisie. Par exemple:

  • En raison de sa résistance : Parmi les avantages des toitures en tuiles, citons qu’elles sont conçues pour résister aux phénomènes naturels tels que la pluie, la grêle et les vents violents.
  • Polyvalence : Ils s’adaptent à n’importe quel design de maison et à n’importe quel environnement. Il existe différentes options de couleurs, ce qui vous permettra de faire une combinaison avec un style personnalisé. Et ils ne nécessitent pas d’entretien excessif.
  • Variété : Aujourd’hui, ils sont toujours considérés comme une option pour n’importe quelle maison, car différents modèles, couleurs et textures sont disponibles sur le marché qui leur permet de s’adapter facilement à tous les styles.
  • Durabilité : Un toit en tuiles bien construit a une longue durée de vie. De plus, l’entretien de ceux-ci est simple et économique. C’est un grand avantage du toit en tuiles.
Retour en haut