Tout savoir sur la Toiture inversée. Avantages et Inconvénients.

toiture inversée

La toiture inversée est une des techniques d’isolation les répandues. Elle peut convenir à toutes sortes de toit de construction au vu de quelques-uns de ses avantages. 

Mais la toiture inversée est principalement courante sur les toits plats afin de remédier à quelques soucis de protection thermique. 

Qu’est-ce qu’une toiture inversée ?

La toiture inversée est une technique d’isolation de toiture qui consiste à installer l’isolant au-dessus de l’étanchéité. 

En effet, contrairement aux isolations habituelles, on place l’isolant par-dessus la membrane d’étanchéité au lieu d’en dessous. 

Elle est posée avec une natte de protection puis on réalise un lestage de dalle, de pierre ou de gravier. 

Ce lestage lui permet de tenir en place. Il le protège de quelques dégâts thermiques dus aux intempéries. Par contre, il ne le protège pas de la force des précipitations. 

L’isolant doit donc être sélectionné en fonction de sa résistance. 

Quant à la membrane d’étanchéité, elle n’est rien d’autre que le toit initial de la construction. Il est composé du revêtement de la toiture. Ce dernier est imperméable. 

toit inversé

Avantages et Inconvénients

Opter pour une toiture inversée peut s’avérer assez avantageux par rapport aux techniques.

  • La toiture inversée protège le revêtement des grandes variations de température. Elle le protège aussi de l’humidité et des dégâts des intempéries. 
  • L’isolant posé fait office de pare-vapeur. Il n’y a donc plus besoin d’ajouter un autre écran-vapeur. 
  • Elle réduit le risque de condensation. La vapeur ne peut pas passer à cause de l’isolant et de sa position et reste du côté chaud. 
  • La toiture inversée ne nécessite pas de gros travaux. Puisque l’isolant est au-dessus de l’étanchéité, les travaux se font en extérieur. 
  • L’isolation peut se faire en mauvais temps. L’isolant peut être installé même en temps d’hiver sans craintes des dégâts. La membrane est imperméable.
  • Le nombre de couches posé est réduit par rapport à la toiture chaude.
  • Elle facilite les rénovations. En cas de rénovation, l’installation est facilement atteignable de l’extérieur. 
  • L’étanchéité acquiert une meilleure efficacité et une bonne durée de vie. Il est bien protégé par l’isolant. De ce fait, l’étanchéité peut être réutilisable dans d’autres circonstances. 
  • Elle convient parfaitement aux toits plats, terrasses et autres toits où les passages sont fréquents.

Mais malgré tous ces avantages et atouts, la toiture inversée présente des inconvénients :

  • Cette technique est un peu plus chère que celle de la toiture chaude. 
  • Par rapport aux autres techniques, la structure de la toiture inversée est plus lourde. Le lestage doit être lourd afin de garder en place l’isolant. Ce qui signifie que le support du toit doit être assez robuste pour soutenir ce poids. 
  • La pente pour l’isolation doit être assez inclinée afin d’éviter la rétention d’eau pluviale. Si elle ne l’est pas, elle expose la toiture à des risques d’humidité. 
  • Les fuites dans l’isolation sont souvent difficiles à repérer. Étant donné l’imperméabilité de la membrane d’étanchéité, il n’est pas facile de les localiser. Et l’humidité peut attaquer non seulement l’isolant mais aussi d’autres composants.  
  • L’isolant n’est pas facile à installer dans les coins. Ce qui peut occasionner des déperditions thermiques importantes. 
  • Considérant tous les critères que doit respecter l’isolant pour être efficace, les isolants possibles à utiliser sont très réduits. Le seul type d’isolant qui répond à ces besoins est le polystyrène extrudé (XPS)
  • Bien que cette technique présente peu de couches, l’épaisseur de chacune d’elles est importante. En effet, pour avoir un rendement pareil à celui de la toiture chaude, il faut une plus grosse épaisseur. 
isolation toiture plate

Quelles sont les différences entre une toiture chaude et une toiture inversée?

D’un certain point de vue, ces deux techniques se ressemblent. La toiture inversée est souvent présentée variante de toiture chaude. Mais elles disposent quand même d’assez de différences. 

La différence la plus remarquable est la position de l’isolant par rapport à la membrane d’étanchéité. 

À l’inverse de la toiture inversée, l’isolant de la toiture chaude est placé au-dessus du plancher de toiture sous l’étanchéité.

L’isolation étant faite de l’extérieur, il faut donc un pare-vapeur pour empêcher la vapeur de venir condenser. 

L’isolant ne peut en effet, pas vraiment jouer ce rôle ici à cause de sa position. Celui-ci est fixé sous la membrane d’étanchéité par collage ou mécaniquement. 

Par dessus la membrane est posé une couche de protection ou lestage. Mais elle n’est pas forcément nécessaire car la membrane est supposée solide. 

Ainsi l’isolant est complètement protégé et reste sec. Il conserve donc ses qualités de régulateur.

En ce qui concerne l’isolant lui-même, la toiture inversée peut se permettre d’utiliser certains types d’isolants. Sa structure lui permet d’avoir d’autres isolants que le polystyrène extrudé. 

Une autre différence majeure entre les deux techniques est le poids. La toiture chaude est beaucoup plus légère. Elle a plus de couches mais son épaisseur est petite. 

Et pourtant, elle remplit bien son rôle avec la plupart des toits. 

Cependant, la toiture chaude ne convient pas tout à fait aux toits où les mouvements seront fréquents. 

Quel est le prix d’une toiture inversée?

Le prix d’une toiture inversée pourra être déterminé en fonction de plusieurs paramètres. On peut citer l’isolant, l’accessibilité de la toiture, de votre surface du toit, le type de lestage et des travaux.

Il faudra déterminer l’épaisseur et la quantité nécessaire d’isolant à acheter. 

Pour cela vous devriez prévoir à partir de 12€ par mètre carré pour 3cm d’épaisseur.

Vous pourriez réaliser l’installation par vous même si vous avez quelques notions. Néanmoins, la meilleure option est d’appeler un spécialiste.

De ce fait, pour la main d’œuvre du technicien, vous devriez prévoir à partir de 50€ par mètre carré. Mais bien sûr cela peut énormément varier. 

Pourquoi choisir pour mon projet?

La toiture inversée offre de nombreux atouts pour les habitations.

 D’une part la solidité des composés qui rend cette isolation robuste. 

En effet, l’isolant polystyrène extrudé XPS utilisé obligatoirement dans le procédé possède une grande résistance. Soit 70 tonnes par mètre cube. Il assure une protection durable des matériaux de l’isolation. 

D’autre part la durabilité de l’isolant, qui rend la structure indéfectible et impérissable. L’isolant permet aux autres matériaux de ne pas être touché par l’humidité et les précipitations du temps. 

Aussi, l’isolation est faite par l’extérieur et l’installation est rapide et facile. 

Par ailleurs, l’isolation inversée est la meilleure technique du point de vue écologique. Elle permet de réduire sa consommation énergétique. 

Il existe des structures appelées labels d’État liées à des réglementations thermique. Ces labels proposent des  règles pour favoriser la basse consommation des bâtiments. 

Elles peuvent émettre aussi des critères à surveiller, que l’isolation inversée permet de contrôler. 

De plus, ces structures offrent la possibilité d’obtenir des aides financières pour l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. 

Lorsque vous respectez leur critères, le financement peut être accordé pour réduire les coûts des travaux.

Retour en haut