Comment faire un dallage industriel en béton avec finition quartz?

dallage industriel en béton avec finition quartz

Revêtement appliqué pour les structures industrielles, le dallage industriel en béton est solide et résistant. Avec une finition quartz, il confère un sol esthétique et fiable pour les entrepôts, usines, parking ou aire de stockage et de stationnement. 

C’est quoi le dallage industriel en béton?

Le dallage industriel en béton est le type de sol utilisé sur des structures industrielles. Il est utilisé comme plancher dans les entrepôts, usines, centres de distribution ou encore aires de stationnement de livraison et de stockage, relais routier ou grands magasins. Il peut être également utilisé dans les zones portuaires et aéroportuaires où les chargements sont volumineux. 

En effet, ces endroits sont sollicités par une forte affluence de circulation, mais aussi de nombreuses activités qui ne sont pas sans conséquences sur le sol. Afin de rendre les chaussées résistantes et solides, une dalle en béton se présente comme la plus appropriée. Celle-ci peut supporter de charges lourdes mais également les vibrations des grands véhicules de transport.

Le dallage industriel est réalisé à partir de béton renforcé d’armatures. Une couche de finition vient solidifier la structure. Il peut aussi avoir un revêtement de protection. Dans ce type de dallage, un bon dosage est de rigueur. Le cas échéant, cela pourrait entraîner une fissure et des dégradations du sol.

dallage industriel

Avantages de ce type de dallage 

Le dallage industriel est un revêtement de sol très prisé dans les usines et entrepôts en raison de ses  nombreux avantages :

  • Sa  résistance aux charges : ce type de béton dispose d’une grande résistance et peut supporter les charges lourdes ainsi que les vibrations. Il ne risque pas de se fissurer.
  • sa résistance aux intempéries et conditions climatiques : le béton résiste à la pluie, au gel, au givre, etc.
  • Sa solidité : le béton est capable d’absorber le poids et les chocs qui se produisent à la surface, sans se fissurer.
  • Sa rigidité : qui permet de répartir toutes les charges de façon uniforme sur la surface. Cela permet également d’éviter les déformations du dallage.
  • anti-glissement : ce type de dallage propose une surface non glissante et évite les dérapages, même avec une finition lisse.
  • Sa résistance aux produits ou aux fluides tels que le pétrole, le diesel ainsi qu’aux matériaux agressifs.
  • Son esthétisme : grâce à sa finition lisse,  ce dallage est très esthétique. 
  • Sa facilité d’entretien : la surface lisse permet une grande facilité d’entretien.
  • sa durabilité : sa résistance et sa solidité en fait un revêtement de sol durable et économique. 

Les usages

Le dallage industriel en béton est une solution qui peut être appliqué à différents usages. Idéal pour tous sols de bâtiments industriels, Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa composition et ses caractéristiques en font une solution polyvalente.

Pour intérieur

À l’intérieur, la dalle en béton industriel peut être utilisée pour le sol des entrepôts, des usines ou des lieux de stockage. Il peut également être appliqué sur le sol de garages ou de parking de sous-sol ainsi que sur les trottoirs.

Pour extérieur

À l’extérieur, la dalle industrielle en béton est utilisée pour le sol des parkings, des stations services, des zones de livraison et de chargement ou d’empotage. Elle peut également être appliquée sur les allées de garage ainsi que sur les terrasses.

Grâce à sa grande résistance, ce type de dallage peut-être utilisé à l’extérieur. Toutefois, le dosage doit être bien respecté notamment en termes de liant, de rapport eau et ciment mais aussi d’agrégats. Un mauvais dosage aura des répercussions sur la qualité du béton.

dallage sol industriel en beton

Caractéristiques

Le dallage industriel dispose de caractéristiques spécifiques. Ce qui le rend avantageux pour certaines utilisations. 

  • Le dallage en béton est composé de trois couches : un support, le corps en béton et le revêtement.
  • Il est plus épais et dense par rapport à un béton coulé. ce qui lui confère une plus grande résistance
  • La matière est facile à manier. Dans les meilleures conditions, elle peut être installée sans difficulté pour les ouvriers. sa réalisation est également très rapide. 
  • ce type de dallage est polyvalent. Il peut s’adapter à plusieurs types de finitions, telle que le quartz, le caoutchouc, le PVC et bien d’autres. 

Comment faire un dallage industriel finition quartz?

Grâce à sa  facilité d’absorption, le dallage industriel peut être ajouté d’une couche de finition. En plus du mélange ciment, sable, gravier et eau, il est possible d’ajouter d’autres matières de finition, en vue de lui procurer une apparence originale.

Pour réussir ce revêtement de finition, les matériaux contenant de fer ne sont pas recommandés.  De plus, il faut fournir au dallage un joint de qualité après le mûrissement du béton.

Parmi les différents types de finition, figure le quartz. C’est une pierre naturelle dotée d’une grande solidité. Grâce à ses propriétés le quartz est utilisé pour renforcer la résistance du dallage mais également pour lui offrir une plus belle esthétique.

Pour faire un dallage industriel finition quartz, il faut disposer de la poudre de quartz. La poudre est à mélanger au béton (ciment, sable et eau), selon un dosage à respecter. Une fois les matériaux mélangés, il ne reste plus qu’à les appliquer sur le sol en l’étalant de façon uniforme sur toute la structure. Une fois séché, le dallage aura des qualités plus accentuées : plus résistant, plus solide et esthétiquement plus attrayant.

béton quartz industriel

Comment trouver une entreprise dallagiste?

Etant donné les normes à respecter et le dosage nécessaire, la réalisation d’un dallage industriel en béton doit être confiée à un professionnel. En effet, la composition de la dalle varie d’un sol à un autre. Elle doit être réalisée avec précision. Aussi, pour une installation parfaite, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière.

Une entreprise dallagiste est en mesure d’effectuer ce type de travaux. Elle sera une interlocutrice privilégiée pour effectuer un travail de qualité, en fonction des projets. Pour trouver un entrepreneur fiable, il faut effectuer quelques recherches. Seule une entreprise dallagiste agréée est en mesure de faire un dallage aux normes. Aussi, il faut se fier à la réputation de l’entrepreneur. Demander à voir ses précédentes réalisations ou faire des recherches sur Internet à propos de l’entreprise, est une façon de vérifier si une entreprise est fiable.

Il est aussi possible de s’assurer du professionnalisme d’une entreprise en demandant à voir la licence. Une entreprise professionnelle se doit de posséder une licence valide sur la fabrication de revêtement de sol. 

Enfin, il est aussi intéressant de se fier aux avis des autres utilisateurs sur Internet avant de faire le choix d’une entreprise dallagiste pour la réalisation d’un dallage industriel en béton. 

Quel est le Prix par mètre carré pour dallage industriel?

 Le dallage industriel en béton est un des revêtements de sol les plus économiques, en termes de coût. Son prix va dépendre de la taille de la surface à bétonner mais aussi du prix de l’entrepreneur. Le dallage industriel prix m² est de 20 euros. Prendre un devis est recommandé avant de signer un contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *