Chape isolante: Avantages, Prix, Pose.

chape isolante

L’isolation d’un bâtiment est très importante pour protéger les habitants de la température extérieure. Ce type de travaux permet d’éviter les déperditions de chaleur et les coups de froid dans la maison. L’isolation ne se fait pas uniquement au niveau des toits et des murs, mais aussi sur le sol.

Dans ce cas, vous pouvez installer une chape isolante sous votre plancher. Cette démarche garantit le confort dans l’habitation, mais va également avoir un impact sur votre facture énergétique. 

Qu’est-ce que la chape isolante?

La chape isolante est une couche de ciment qui se pose directement sur la dalle, en dessous du plancher. Vous pourrez ensuite mettre le revêtement de sol de votre choix, que ce soit le parquet, les carreaux ou la moquette. Cette chape en béton peut être classique ou posséder des propriétés isolantes. 

Certains professionnels optent pour l’usage des panneaux isolants pour renforcer les caractéristiques thermiques du sol. Cette méthode va également diminuer les pertes de chaleur dans le bâtiment. Toutefois, elle demande une couche de remplissage au préalable. 

Vous pouvez avoir recours à la pose d’une chape isolante lors des travaux de rénovation d’un bien ancien. En effet, cette solution est plus simple à réaliser que les panneaux isolants.

Les différents types de chapes isolantes

La chape isolante comprend une partie fluide composée d’eau, de ciment et de matériau isolant. Vous pouvez avoir de nombreux choix en ce qui concerne ce dernier, mais les matériaux les plus courants sont les billes en polyuréthane, le polystyrène ou encore les granulés d’argent.

Béton cellulaire

Ce type de chape est la plus classique et la plus abordable. Il est composé d’une chape liquide offrant une bonne homogénéité au sol. Ce matériau offre une facilité d’installation et peut convenir à toutes les pièces. Sa structure vous permet de l’utiliser même dans les recoins d’une salle afin de maximiser l’isolation de votre intérieur.  

La chape PUR (Mousse polyuréthane)

La chape isolante PUR est un produit qui est composé en grande partie de granulés de polyuréthane. Vous pouvez en trouver sous forme de liquide ou de mousse sur le marché.

Cette matière est idéale pour isoler et recouvrir les planchers sous lesquels sont dissimulés les câbles et conduits. Sous forme de mousse, elle se place sans difficulté dans les coins difficiles d’accès d’une pièce. La chape PUR est souvent la plus chère entre les différents types d’isolation.

Chape PUR - Mousse polyuréthane

Chape isolante de billes en polystyrène

Vous pouvez rencontrer un grand nombre de chapes isolantes qui contiennent des polystyrènes. La plupart sont des billes recyclées avec un diamètre de 2 à 6 millimètres. Ce modèle de chape possède une forte valeur d’isolation.

Pour ce faire, les billes sont mélangées avec du ciment et de l’eau. Il est déconseillé d’utiliser du sable dans cette mixtion afin de ne pas réduire les propriétés d’isolation.

Chape isolante de billes en polystyrène

Chape Argex

Le béton d’argent est composé de granulés d’Argex. Il s’agit d’une matière légère qui va renforcer le pouvoir isolant de votre sol en béton. Son installation est simple et rapide, mais son coût est généralement plus élevé que la chape en béton.

Pour choisir votre chape isolante, vous devez prendre en compte la pièce où elle sera utilisée, la surface d’isolation et bien sûr de votre budget.

chape argex

Avantages et inconvénients

Utiliser une chape classique pour votre sol nécessitera en plus d’investir dans des panneaux d’isolation. Une chape isolante est indubitablement plus intéressante et vous fera bénéficier de nombreux avantages :

  • Facile à étaler : la chape isolante en béton s’applique directement sur la dalle pour la recouvrir ;
  • Pratique : elle peut convenir pour un usage intérieur et en extérieur, pour une construction neuve ou en rénovation ;
  • Efficace : les chapes isolantes offrent d’importantes propriétés isolantes ;
  • Gain de temps : la chape isolante est rapide à installer. Vous gagnerez aussi du temps, car le sous-sol et l’isolant sont installés en même temps.
  • Économique : moins de déperditions de chaleur signifient que votre facture de chauffage sera également réduite, ce qui vous fera moins de dépense mensuelle. 
  • Belle finition : ce produit peut s’adapter aux formes spécifiques d’une habitation et adhérera sans problèmes aux coins de chaque pièce.  

Vous n’aurez aucun mal à utiliser des chapes isolantes en béton dans un sol présentant des conduits. La substance va envelopper les tuyaux ou les tubes présents sur votre dalle.

Vous n’aurez pas besoin de mettre une couche de remplissage. Pour les habitants, la différence entre les chapes isolantes et les autres formes d’isolant au sol sera beaucoup ressentie. En effet, la chaleur va augmenter significativement sous leurs pieds. 

Le prix est aujourd’hui le principal inconvénient des chapes isolantes. Elles sont plus chères que les chapes classiques du fait de leurs propriétés spécifiques. Mais c’est également le seul point négatif qui pourrait vous faire reculer. 

isolation avec la chape

Quel est le prix par m2 d’une chape isolante?

Vous pouvez trouver des chapes isolantes auprès des magasins de bricolage ou les enseignes spécialisées dans les travaux de construction. Toutes les catégories confondues, le prix de la chape peut compter entre 15 et 40 € le mètre carré.

Ce tarif comprend la pose de ce matériau par un professionnel. La chape isolante peut être livrée sous une forme liquide, acheminée par un camion-toupie ou en poudre. Dans ce cas, le mélange avec l’eau et les granulés sera encore à réaliser.

Vous pouvez effectuer la pose de ces chapes vous-même, mais ce n’est pas recommandé. Il vaut mieux faire appel à des installateurs professionnels.

Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs prestataires en demandant un devis détaillé. Cette étape vous permettra de comparer les tarifs, mais surtout leurs méthodes de travail.

Prenez le temps de vous renseigner sur leurs services et obtenir des avis des anciens clients pour choisir. N’oubliez pas de vous informer sur les délais de livraison pour mieux vous projeter dans vos travaux.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quels sont les usages?

En plus de l’isolation des toits et des murs, l’isolation du sol est indispensable pour une construction. Cela vous permettra de réduire les charges en matière d’énergie, mais aussi, elle vous apportera plus de confort.

Comparé à une chape classique, vous pourrez observer une augmentation de 30 % en moyenne. De ce fait, ce type d’isolant est conseillé uniquement si vous en avez le budget.

Vous pouvez utiliser les chapes isolantes sur un sol inégal (niveaux, présences de conduits…) ou si vous n’avez pas suffisamment de place pour un autre chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *