Sol terrazzo

Pour un sol plein d’élégance, il n’y a rien de mieux que le sol terrazzo. Il offre un rendu lisse et luxueux sans que les clients aient à faire des dépenses conséquentes.

Ayant vu le jour en Italie, il s’invite petit à petit dans d’autres pays européens. C’est le cas en Belgique, France et en Espagne. Ce revêtement de sol à la fois original et atypique s’intègre parfaitement dans une maison à l’aspect moderne et contemporaine. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

Définition

Le sol terrazzo est conçu à partir de marbre, de granite et de gravillon de verre. Son utilisation en tant que revêtement pour le sol date déjà de l’Antiquité. Aujourd’hui, il est de nouveau très tendance. Il est visible partout. Dans les locaux professionnels et dans les maisons de particuliers.

Les morceaux de verre et de granite qui le compose sont fixés dans le sol avec du béton. C’est plus tard que la résine est utilisée en alternative au béton. Sa réalisation nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Depuis le développement du secteur industriel, il est possible d’avoir des carreaux de sol terrazzo.

Lorsque vous regardez un sol terrazzo, vous avez l’impression de voir un nougat. Sauf qu’à la place de la couleur de la pistache et des amandes, vous avez des éclats colorés de verre et de granite. Il n’y a pas de couleur bien précise. La création se fait en fonction de ce que recherche le client.

Désormais, il existe de jolies mosaïques de sols terrazzo. Certaines demeures de luxe s’offrent les originalités et l’élégance de ce revêtement. Le résultat est tout simplement spectaculaire et raffiné.

sol terrazzo

Avantages

Sa solidité

Le premier avantage d’un sol terrazzo c’est sa solidité. Le granite et le marbre sont des matières solides. En plus du béton ou de la résine, vous obtenez une combinaison de matière robuste. Pour en avoir la preuve, il vous suffit de visiter les anciennes cathédrales vénitiennes.

Dans des bâtisses ayant plus de 800 à 900 ans, le sol est encore intact. Ce dernier est composé principalement de sol terrazzo. Mieux encore, le sol reste brillant et lisse comme au tout début. Certes son coût est conséquent, mais le résultat en vaut largement la peine.

Un entretien facile

Il se nettoie facilement, sans demander le moindre effort. Il ne retient pas la saleté. Il n’est pas nécessaire de faire un nettoyage en profondeur. Lorsque le sol terrazzo est sale, il suffit d’un balai et d’un coup de serre Pierre. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à de puissants produits d’entretien.

Son originalité

C’est un travail de professionnel. Automatiquement, le résultat est sublime et stupéfiant. La pièce ayant ce type de revêtement se démarque indéniablement des autres pièces de la maison. Quelle que soit la couleur des débris de granite, l’effet de surprise est toujours au rendez-vous.

Vous pouvez personnaliser votre sol terrazzo en demandant des apports en plus au prestataire. Il peut insérer de la mosaïque ici et là. Il peut aussi choisir une couleur pastel ou vive pour les débris. Tout dépend vraiment de la demande de chaque client.

Installation d'un sol en terrazzo granite

Prix sol en terrazzo

Le prix d’un sol en terrazzo se définit en fonction de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de la procédure de réalisation. Il y a le terrazzo sous forme de dallage et celui qui est coulé.

Étant donné que la procédure requiert beaucoup de techniques et de temps, cela impacte sur le prix.

Le terrazzo qui est réalisé sous forme de dallage ou de carrelage va couter entre 90 et 250 euros le mètre carré. 

Pour le terrazzo qui est coulé, il faut voir directement avec le professionnel de votre choix. Il y a plusieurs critères qui entrent en compte.

Notamment, la couleur des débris et la nature de ces derniers (granite, marbre, morceaux de verre). Il faut aussi déterminer si le revêtement va être à base de béton ou de PVC.

le sol terrazzo marbre en maison

Installation

La pose d’un revêtement de sol en terrazzo passe par plusieurs étapes. Le produit est réputé pour être solide. Mais en contrepartie, sa réalisation nécessite plusieurs jours.

Étape 1

La première étape consiste à préparer le sol pour les travaux. Habituellement, les artisans et les professionnels priorisent la pose d’une chape faisant 30 mm d’épaisseur. Elle se pose sur le sol déjà présent. Elle permet d’éviter toute apparition de fissure au fil des années.

Étape 2

Maintenant, il faut poser le terrazzo sous forme de mortier. Il est posé en fine couche en dessus de la chape. Son épaisseur est généralement de 15 mm.

Étape 3

Pour la troisième étape, il faut compresser le revêtement en terrazzo. Le but de cette manœuvre est d’homogénéiser les débris avec le béton ou le PVC. Par la même occasion, les couches en trop sont éliminées (ciment ou résine).

Étape 3

Enfin, il faut sécher le produit. Pour cela, il faut compter entre 3 et 4 jours. C’est seulement après qu’intervient le polissage du sol.

L’aspect brillant du sol est obtenu grâce à un polissage à l’eau et au diamant. Pour que le sol soit éclatant au maximum, les ouvriers ont une dernière tâche à faire. Ils vont appliquer de la cire naturelle sur toute la surface du sol concerné.

texture

Utilisations

Le terrazzo est devenu très tendance pour décorer la maison. Si bien qu’il ne se pose plus uniquement au sol. Il s’invite sur nos plafonds et même sur nos murs.

Il est même possible de se faire un plan de travail à base de terrazzo. Pour cause, il revient beaucoup moins cher qu’un plan de travail en marbre. Ilse marie très bien avec le style scandinave et vintage. Il est également caractéristique de la décoration contemporaine.

Lorsque la pose et la réalisation du revêtement en terrazzo sont bien faites, il n’y a aucun risque de fissure.

Entretien d’un sol terrazzo

Comme cité plus haut, le sol en terrazzo est facile à entretenir. Il vous suffit d’utiliser un savon de Marseille et de l’eau pour lui redonner tout son éclat.

Autrement, vous pouvez avoir recours à des produits à pH neutre comme le Lithofin. Il est conçu pour le nettoyage de surface en marbre, en granite et en terrazzo.

Même si ce type de revêtement de sol est réputé pour être solide, il faut quand même prendre des précautions. Par exemple, il faut éviter les matières acides. Ils peuvent être à l’origine des tâches sur votre sol. C’est le cas du vin ou d’une boisson à base d’agrume.

Retour en haut