Dallage de pierre: Avantages, Types, Prix

dallage pierre

En termes de revêtement de sol, le dallage pierre propose une structure solide, résistante et durable. Fait avec plusieurs types de roches, il propose un large choix d’aspects et de couleurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de revêtement.

Qu’est-ce que le dallage de pierre?

Le dallage de pierre est une technique de revêtement de sol, qui utilise des pierres. Celles-ci peuvent être naturelles ou travaillées. Ce type de dalle est généralement appliqué sur les sols extérieurs, comme la terrasse, le balcon, le patio ou l’allée de jardin.  Il peut également être utilisé à l’intérieur pour les sols de cuisine ou de salle de bain.

Le dallage de pierre offre une esthétique singulière et authentique. Pour la décoration de sols, ce type de revêtement offre du cachet mais aussi de la luminosité. La pierre a cette capacité de réfléchir la lumière dans tout l’espace.  Elle offre également un aspect noble. À cet effet, le dallage en pierre permet d’obtenir de nombreux types de finitions : scié, poli, brillant, mat, piqueté, etc.

Le dallage  pierre permet d’avoir de nombreuses formes et dimensions selon la pose: carré, rectangulaire, épaisse ou grande taille, etc. Il dispose également d’une importante épaisseur, pouvant atteindre 15 cm.  Il est aussi possible d’avoir un dallage en pierre fait de fragments d’anciens parements muraux. Ce sont des anciens sols recyclés et remis au goût du jour.

prix dallages de pierre

Avantages et Inconvénients

 Le dallage pierre présente de nombreuses caractéristiques avantageuses :

  • très esthétique : grâce à ses nombreux choix de finitions, une dalle en pierre offre un caractère unique à la décoration. Il est possible d’avoir un large choix de couleurs et d’aspects.
  • d’excellente qualité : la dalle est solide et résistante aux charges lourdes ainsi qu’aux fluides et aux conditions météorologiques (gel, givre, pluie).
  • Polyvalente : une dalle de pierre peut être appliquée à de nombreuses structures, que ce soit dans une résidence ou dans un bâtiment. 

Bien qu’il présente de nombreux avantages, ce type de dallage dispose aussi de quelques inconvénients :

  • Ne convient pas pour les supports fragiles : la pierre est un matériau lourd. Elle ne convient pas en étage par exemple.
  • Son entretien et sa pose peuvent être difficiles : il convient de faire appel à un professionnel dans ce cas.  Ce type de dallage demande des traitements spécifiques : hydrofuge et poreux.

Types de dalles en pierre

Selon l’usage ou encore le style envisagé, il est possible d’effectuer un dallage pierre à partir de plusieurs types de pierres. Voici les types de dalles les plus courants :

Pierre naturelle

La dalle en pierre naturelle est une application très courante. Elle est le plus souvent faite de pierre de lave ou d’ardoise. Elle a l’avantage d’être facile à poser et d’offrir de nombreux choix de poses.  Le dallage en pierre naturelle est le plus souvent taillé dans la masse.

Il est épais et irrégulier. La pierre naturelle est déclinable dans plusieurs choix de couleurs, ce qui permet de créer un sol unique. Le dallage pierre naturel est appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur tous types de sols.

dallage en pierre naturelle

Pierre bleue

La pierre bleue ou le petit granit est une pierre utilisée depuis le Moyen-âge. Son origine remonte à des carrières de pierres situées au Belgique. Ce type de matériau est très esthétique, ce qui lui confère aspect hors du commun. 

Le dallage en pierre bleue est très résistant et jouit des propriétés thermiques et acoustiques du matériau. De plus, il est sain et propre. Il peut être appliqué en intérieur comme à l’extérieur, sur une terrasse, dans une salle de réception et bien d’autres. 

dallage en pierre bleue

Travertin

Le travertin se forme à partir des dépôts de calcaire sur la végétation. C’est une roche qui se trouve souvent près des sources d’eau.  Il est utilisé pour le revêtement des sols extérieurs et intérieurs pour sa grande facilité d’entretien. Il suffit le plus souvent de le nettoyer à l’eau.

La dalle est adaptée à la terrasse, au garage ou encore au bord de piscine. Les dalles de travertin sont très solides et durables. Il résiste aux conditions climatiques, au givre, comme au gel.

dallage travertin

Granite

Le granite est une roche constituée de grains visibles à l’œil nu. Il est utilisé depuis la Préhistoire dans la construction de maisons ou d’objets. Non poreux et imperméable, il dispose d’une grande résistance. Grâce à sa dureté et sa solidité, le granite dispose d’une importante longévité.

Le dallage en pierre de granite est une structure de haute résistance. Idéal en extérieur, il résiste à toutes les agressions et les vibrations. Cette particularité le rend polyvalent et adapté à tous les usages.

Grès

Le grès est une pierre obtenue à l’agrégation et à la cimentation du sable. Dur, il est composé de silice, de sable et de sédiments. C’est une matière révolutionnaire, qui commence à avoir de la popularité en termes d’aménagement extérieur.

Il convient principalement à la terrasse, au jardin et aux bords de piscine. Son avantage, c’est sa solidité. De plus, il confère un aspect chic et élégant au sol. 

dallage gres

Basalte 

Le basalte est une roche volcanique. Il  est obtenu à partir du refroidissement du magma, au contact de l’air. Sa couleur grise sombre, offre un aspect élégant et sobre pour des sols intérieurs ou extérieurs.

Il permet d’avoir de nombreuses finitions : lisse, mât, structuré ou tout simplement brut. Il peut être appliqué sur les sols de terrasse ou de cuisine. Non glissante, la dalle en basalte est aussi appliquée sur des structures à trafic intense.

Quel est le prix par mètre carre?

Le prix par mètre carré d’un dallage pierre dépend le plus souvent du type de matériau utilisé.

  • pierre naturelle : 45 à 80 euros le m²
  • granite : 55 à 70 euros le m²
  • travertin : 40 à 100 euros le m²
  • pierre bleue : 125 à 150 euros le m²
  • grès : 15 à 50 euros le m²
  • Basalte : 35 à 50 euros le m².

Il faut également tenir compte dans le budget, le prix de la pose qui varie selon le type mais aussi selon le professionnel.

  • Pose scellée : 40 à 80 euros le m²
  • Pose collée : 40 à 70 euros le m².

Quelles sont les usages?

Le dallage pierre peut être effectué en revêtement de sol intérieur et extérieur.

Pour extérieur: Le dallage de pierre convient aux terrasses, patio, abri de jardin, abri de voiture, allées de jardin ou encore bord de piscine.

Pour intérieur: Une dalle en pierre convient à la cuisine, à la salle de bain ou à des salles de réception au rez-de chaussée. Elle n’est pas adaptée pour les étages.

Pourquoi choisir pour votre projet?

En plus de son aspect esthétique, le dallage en pierre est un revêtement de sol idéal pour l’extérieur.  L’accessibilité de la pierre rend cette application facile à mettre en place. De plus, ce matériau est très solide et résistant. Il ne risque pas de se détériorer très rapidement. La dalle en pierre représente un investissement économique et durable dans le temps, si la pose est de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *