Chape liquide: Prix, Pose, Avantages, Usages.

chape liquide

Pour mettre en place le sol d’une maison, d’un garage ou encore d’un hangar, la meilleure solution reste la chape liquide. Rapide à mettre en place et surtout très efficace, elle fait le bonheur des maçons et des constructeurs.

Elle est aussi très recommandée pour les planchers chauffants du fait de ses excellentes capacités thermiques. Ainsi, cette chape a révolutionné le secteur de la construction dans le monde entier.

Par conséquent, certaines questions se posent telles que : quels sont ses avantages ? Quel est son prix ? Quelle épaisseur utiliser pour avoir une grande efficacité ?

Qu’est-ce que la chape fluide?

Avant de démontrer son utilité pour tous ses utilisateurs, il est d’abord nécessaire de définir ce qu’est la chape fluide.

La chape fluide encore appelée chape liquide qui peut être directement coulée au sol. C’est-à-dire qu’elle est toujours prête à l’emploi. Celle-ci doit aussi son originalité à son caractère auto nivelant et auto lissant.

Enfin, il y a ses capacités thermiques qui en font le type de sol parfait pour mettre en place un chauffage au sol. Pour tous vos travaux d’isolation, c’est le type de chape qu’il vous faut pour avoir des résultats performants. Cependant, il faut toujours faire attention à bien l’appliquer.

Dans un cadre purement esthétique, la chape fluide est aussi très bénéfique. Le fait qu’elle soit auto nivelant fait qu’elle vous permet de décorer votre sol de la plus belle des manières.

En effet, elle vous fait bénéficier d’une surface lisse et prêt à être parfaitement décorée pour que vous ayez un intérieur de tout beauté.

En outre, on peut distinguer deux types de chape liquide. En premier lieu, il y a la chape anhydrite et en second lieu, il y a la chape liquide au ciment qui est le plus apprécié et le plus utilisé par les professionnels de ce domaine.

Quel est le temps de séchage de la chape fluide?

Le temps de séchage de la chape fluide dépend énormément de facteurs. D’un côté, cela dépend du type de chape. D’un autre côté, il y a le type d’intervention.

Tout d’abord, il est nécessaire de parler du temps de coulage. Cela se fait très rapidement. En effet, sur une surface de 200 m², le travail peut se faire aisément dans quelques heures.

 Pour ce qui est du temps de séchage, il faut prendre en compte divers éléments comme le type de chape utilisé.

La chape anhydrite

Pour la chape anhydrite, en premier lieu, il peut sécher au bout de 4 jours entièrement s’il s’agit de travaux de second œuvre. En deuxième lieu, pour ce qui est des délais de séchage indicatifs, cela dépend de l’humidité résiduelle. Jusqu’à 4 cm, ça sèche 1 semaine par centimètre.

Au-delà de 4 cm, cela prend deux semaines. En troisième lieu, concernant la pose de revêtement de sol, il n’y a pas de délai précis dans ce cas de figure. Tout dépendra de l’environnement et de la qualité de travail.

sol chape anhydrite

La chape ciment

Concernant la chape ciment, tout d’abord pour les travaux de second œuvre, le séchage se fait au bout de 4 jours. Ensuite, s’agissant des délais de séchage indicatif, cela se fait à partir de 14e jour.

Enfin, pour la pose de revêtement au sol, cela varie entre 14 jours et 8 semaines. Tout dépend de l’environnement et de la surface d’installation de la chape.

chape liquide ciment

Quels sont les avantages de la chape liquide?

La chape liquide est très appréciée et très utilisée par les professionnels de la construction pour de nombreuses raisons dont ses avantages incroyables.

La qualité du produit

 La chape fluide est la meilleure chape sur le marché. En premier lieu, elle est homogène. Elle permet ainsi d’avoir une surface plane du sol. En second lieu, il y a sa rapidité d’exécution qui témoigne de sa qualité. De ce point de vue, la chape autonivelante tire son épingle du jeu.

Les performances de la chape

La chape liquide est très performante dans plusieurs cas de figure. En effet, elle a des performances thermiques et acoustiques à un niveau très élevé. Elle dispose aussi d’un pouvoir de résistance de 200 kg/m3 et enfin est un bon mortier auto nivèlent et auto lissant.

La rapidité de coulage

La chape fluide est avant tout rapide à couler et à mettre en place et ensuite son temps de séchage se fait tout aussi facilement. Dans tous les sens, cette chape dispose de ce caractère qui fait qu’elle très appréciée et fait gagner du temps quant aux chantiers.

Produit écologique

La chape fluide est enfin un produit très écologique. Il est souvent constitué d’ingrédients qui ont très peu d’incident sur la nature.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que la chape autolissant liquide coûte plus cher que la chape sèche. En effet, quelle que soit la surface sur laquelle vous travaillez, la chape vous coûtera plus cher à mettre en place. Toutefois, cela est surtout dû à sa qualité et aux résultats qu’elle permet d’atteindre.

chape fluide

Quel est le prix du m² de chape? 

Pour mettre en place de la chape liquide à l’intérieur de votre maison, il est plus économique de le faire soi-même.

Toutefois, pour ne pas vous tromper et devoir tout casser et recommencer, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans ce cas-là, le tarif appliqué varie entre 17 et 35 euros/m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelle est l’épaisseur idéale de la chape?

Il faut au préalable savoir que la chape liquide est plus fine que la chape traditionnelle. De ce fait, son épaisseur varie entre 3 et 6 cm. Il ne faut faire ni plus, ni moins afin d’avoir un résultat parfait.

C’est à partir de là que vous aurez un sol lisse et prêt à accueillir parfaitement votre revêtement de sol.

En conclusion, la chape liquide est exactement ce qu’il vous faut pour votre sol. Pratique et esthétique, elle dispose de nombreux avantage qui en font une matière à part.

Par rapport à la chape traditionnelle, elle montre bien plus d’atouts. C’est en ce sens qu’il est évidemment recommandé de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *