Pourquoi choisir le bardage en ardoise pour la façade?

bardage en ardoise

Êtes-vous à la recherche d’un revêtement de façade ? Pourquoi ne pas opter pour l’ardoise ?

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le bardage en ardoise peut apporter une réelle plus-value à votre maison. 

En plus d’être esthétique, le bardage ardoise a des caractéristiques techniques très intéressantes. Résistant, étanche, non poreux et incombustible, ce matériau peut durer jusqu’à 100 ans sans entretien. 

Qu’est ce que le bardage en ardoise?

Le bardage désigne l’habillage extérieur de votre maison.

Concrètement, c’est une solution de revêtement qui peut être utilisée après les travaux d’isolation par l’extérieur. Le bardage peut être en bois, en métal, en PVC ou encore en pierre. 

Et justement, l’ardoise fait partie des pierres naturelles qui sont utilisées depuis des siècles non seulement pour couvrir les toits, mais aussi les façades. 

Imperméable, incombustible, non poreux et résistant aux intempéries, l’ardoise a des caractéristiques techniques remarquables qui vous permettent de donner une réelle valeur ajoutée à votre façade. Par ailleurs, le bardage ardoise est très esthétique.

Quoi qu’il en soit, la pose d’un bardage de façade en ardoise nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle est plus ou moins complexe. 

Il existe deux types de pose possibles : la pose au clou (technique traditionnelle) et la pose au crochet (privilégiez l’inox afin d’éviter la rouille). 

Il convient de noter que l’ardoise se décline en plusieurs formes : rectangulaire (généralement 22 × 32 mm), carrée, losange et bien d’autres formes géométriques. 

Sachez également que le bardage de façade en ardoise peut se couvrir de mousse ou de lichens sur le long terme. Cela dépend notamment de son degré d’exposition. D’où l’importance d’un traitement hydrofuge pour protéger le bardage ardoise des effets du temps. 

Les différents types d’ardoise

Il existe deux types d’ardoise : les ardoises naturelles et les ardoises artificielles. Chacune d’elles a ses propres avantages et inconvénients. 

Ardoises naturelles

L’ardoise naturelle est obtenue en taillant les pierres schisteuses dans des carrières. Vous pouvez retrouver de nombreuses variétés d’ardoise naturelle, car il y a des carrières partout dans le monde entier. 

Vous pouvez notamment retrouver des variétés de couleurs et de formes. De plus, les ardoises naturelles comportent également quelques petites imperfections. C’est justement ces irrégularités qui font tout leur charme. 

Avec un aspect naturel, authentique et inimitable, une façade en ardoise naturelle peut durer jusqu’à 80 ans, voire jusqu’à une centaine d’années. D’autant plus qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Cependant, avant la pose d’ardoises naturelles, il faut les trier en fonction de leurs aspects, de leurs dimensions et de leurs épaisseurs. Dans certains cas, il est même nécessaire de retailler les ardoises.

Ardoises artificielles

Appelée également ardoise synthétique, l’ardoise artificielle est constituée à partir des fibres-ciments. Ainsi, vous pouvez la retrouver sous toutes les dimensions, sous toutes les formes et sous toutes les couleurs. 

Du coup, les ardoises artificielles peuvent s’adapter facilement à tout type de façade. La nécessité de tri et de retaille est moins fréquente. 

Ce type d’ardoise a la caractéristique d’être solide et légère. De plus, il est beaucoup moins cher. Cependant, la durée de vie de ces ardoises synthétiques est seulement entre 20 à 30 ans. 

bardage en ardoise pour facade maison

Avantages et inconvénients d’une façade en ardoise

Le bardage en ardoise présente de nombreux avantages : 

  • Très esthétique : Il est évident que le plus gros avantage d’un bardage en ardoise réside dans son charme inimitable. Vous pouvez choisir des formes différentes (en rectangle, en carré ou en losange) pour un besoin de personnalisation. Le bardage ardoise se plie à toutes vos envies, que vous soyez à la recherche d’une finition traditionnelle ou contemporaine. Il est même possible de combiner un toit et un bardage de façade en ardoise. 
  • Un bon complément d’isolation par l’extérieur: L’isolation par l’extérieur est une pratique de plus en plus fréquente, notamment dans le cadre d’une rénovation. En effet, elle permet de rendre les façades étanches, et donc de réduire les dépenses énergétiques de votre habitation. Le rôle du bardage ardoise est de camoufler l’isolant tel que la laine de roche ou le polystyrène.
  • Une protection optimale contre les aléas du temps: L’ardoise a la caractéristique d’être ignifuge, non poreuse et imperméable. Du coup, elle ne craint pas les averses, les vents forts, les gels, les fortes chaleurs… Certes, le bardage ardoise représente un coût plus important à l’achat, mais c’est un investissement économique sur le long terme. Rappelons-le : la durée de vie de l’ardoise naturelle est de 80 à 100 ans contre 20 à 30 ans pour l’ardoise artificielle. 

Cependant, le bardage ardoise présente également quelques inconvénients :

  • Sensible à la formation de mousse: Il faut savoir que ce sont les ardoises en fibre-ciment qui sont les plus sensibles à la formation de mousse. Cette dernière peut se produire environ après une dizaine d’années. Donc, si vous choisissez le bardage ardoise artificielle, pensez à effectuer un démoussage régulier. Cependant, si vous aimez le charme d’une ardoise recouverte de mousse, les travaux de démoussage ne sont pas nécessaires. Et pour cause, l’ardoise est un matériau naturellement imperméable.
  • Un prix élevé: L’autre inconvénient du bardage en ardoise réside dans son prix. Bien que vous orientiez votre choix vers l’ardoise composite fabriquée à partir d’un mélange de fibres et de ciments, le prix de l’ardoise reste plutôt élevé. C’est un matériau noble et donc plus cher à l’achat. Idem pour la pose, elle exige l’intervention d’un professionnel spécialiste en façades qui, lui aussi, a un prix plutôt élevé. 

Quel est le prix d’un bardage en ardoise ?

Si vous voulez connaître le prix de l’ardoise, sachez qu’il est à partir de 100 €/m2 pour l’ardoise naturelle et à partir de 60 €/m2 pour l’ardoise artificielle. 

Quant au prix du bardage en ardoise, c’est-à-dire le prix de la pose, cela dépend notamment de plusieurs paramètres. À ne citer que la disponibilité et le type de la pierre, la configuration de votre maison, la main d’œuvre liée à la pose, la fixation d’un isolant thermique, votre situation géographique de l’artisan et bien d’autres encore.

L’idéal serait de demander un devis travaux personnalisé pour comparer les prix proposés pour un bardage ardoise. 

Styles de bardages en ardoise

La pose du bardage ardoise peut être effectuée sous différents styles. Vous pouvez opter pour :

  • La pose horizontale à recouvrement simple : les plaques d’ardoise rectangulaire vont être disposées de façon horizontale sur un cadre en bois.
  • La pose horizontale à recouvrement double : les plaques d’ardoise vont se chevaucher entre elles pour avoir l’épaisseur d’une demi-brique. 
  • La pose à recouvrement double : cette fois-ci, les ardoises vont se chevaucher, mais la pose se fait de façon verticale. C’est la technique de pose la plus populaire.
  • La pose quarto : les plaques d’ardoise sont reliées et placées côte à côte. Cette méthode est plus pratique pour les ardoises carrées. 

Bien évidemment, cette liste de styles de pose reste non exhaustive. Vous pouvez également retrouver des styles de pose en losange, en escalier ou encore en damier… Ce style de pose dépend notamment de vos préférences. 

Par contre, s’il est possible d’effectuer une pose au clou avec les ardoises composites pour plus de discrétion, ce ne sera pas possible avec les ardoises naturelles. Ces dernières doivent être posées avec des crochets.

Retour en haut