Crépi de façade: Techniques, Avatanges, Prix

Crépi de façade

Il se peut que vous avez eu une façade à remodeler, voire à complètement changer de look mais vous vous en avez aucune idée de comment procéder. Le présent article est justement là pour vous aider à surpasser ce petit blocage.

En effet, une première impression est toujours importante, c’est pourquoi, avec votre architecte, vous devez trouver le bon style et les bons matériaux pour qu’aucun détail ne soit négligé et que tout soit magnifique. Le crépi de la façade demeure une solution fréquemment adéquate dans ce cas de figure.

Qu’est-ce que le crépi de façade?

Un crépi de façade est, dans sa forme la plus basique, un revêtement appliqué sur les murs d’un bâtiment, pour fournir un revêtement protecteur qui empêcherait la pénétration de la pluie. Il agit également comme une finition décorative pour améliorer l’apparence d’un bâtiment.

Traditionnellement, un enduit était fabriqué sur place par un plâtrier mélangeant du sable, du ciment et parfois de la chaux avec de l’eau pour produire son enduit. Cela serait ensuite appliqué sur les murs, généralement en deux ou trois couches.

Lors de la peinture, il y a généralement un apprêt, une sous-couche et une couche de finition. De même, dans les enduits, il peut y avoir une couche de pointillé, puis une sous-couche (parfois appelée couche de base) et enfin une couche finale (parfois appelée couche de finition). La différence est que dans les enduits, l’épaisseur finale est de 15 mm.

Le développement d’un rendu mixte de site est le rendu fabriqué en usine. Tous les ingrédients de l’enduit sont mélangés à sec dans une usine moderne, créant un produit en poudre qui peut être fourni en sacs. Lorsque le produit est livré sur le chantier, le plâtrier n’a qu’à mélanger le produit avec de l’eau et l’appliquer sur le mur.

L’enduit fabriqué en usine présente un avantage par rapport à l’enduit mixte en ce sens que la composition de l’enduit et de toutes les matières premières sont étroitement contrôlées et mesurées avec précision. Fournir un enduit de cette manière permet au fabricant d’inclure des additifs améliorant les performances dans la formulation. Alors que de nombreux enduits mélangés sur site sont ensuite peints, les enduits fabriqués en usine peuvent être fournis sous la forme d’une grande variété de produits unicolores, éliminant les dépenses supplémentaires de peinture.

prix Crépi de façade

Quand utiliser le crépi extérieur de façade ?

Le crépi extérieur de façade est utilisé pour tous les types de façades et peut être appliqué sur mortier traditionnel, brique et thermo-argile, ciment, béton, béton cellulaire, blocs de céramique… Il existe d’autres types de surfaces qui doivent être préalablement apprêtées, telles que comme murs peints, en plâtre ou avec un revêtement plastique ou imperméable.

  • Ils améliorent les propriétés du mur, du mur ou de la façade.
  • Permet de donner la finition extérieure à la maison. Comme il existe différentes couleurs et finitions, vous pouvez personnaliser la décoration finale que vous souhaitez donner à la façade.
  • Il s’applique aussi bien sur les façades neuves, pour leur donner la finition finale, que sur les anciennes, pour renouveler l’éventuelle détérioration d’une façade due au passage du temps.
  • Ils servent de base de préparation pour une décoration ultérieure.

Les crépis de façades sont appliqués à l’aide d’une truelle et sont généralement coulés avec une épaisseur de 1,5 cm, bien que le placement de vues tous les mètres vous permettra de déterminer l’épaisseur de la couche que vous souhaitez atteindre. Toujours mouiller le mur avant d’appliquer le mortier. Et il est conseillé de placer des baguettes, des coins, des cornières ou des profilés dans les coins pour renforcer et protéger les zones les plus faibles.

Le crépi de la façade n’est pas une tâche qui peut être accomplie en un week-end. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose qui nécessite inévitablement des spécialistes professionnels.

Avec les bons matériaux et les bons outils, ainsi que de la patience et quelques conseils d’achat dans un magasin spécialisé, vous ferez certainement le travail. Habituellement, il y a aussi quelqu’un dans votre cercle de connaissances ou de parents qui peut vous aider avec des conseils et un soutien.

Crépi extérieur : quelle technique d’application choisir ?

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour appliquer votre crépi de la façade. A ce stade, nous notons notamment :

  • Le crépi projeté : Le crépi projeté est un mélange à base de plâtre qui contient essentiellement une série d’additifs et d’agrégats qui combinent l’adhérence et facilitent ainsi le travail. Cela offre une résistance aux chocs supérieurs notamment pour les zones d’utilisation intensive. Il convient de noter qu’il peut être utilisé sur des briques, des blocs et du métal déployé en l’appliquant à l’aide d’une machine à projeter le plâtre. Le système de projection utilise des machines spéciales qui mélangent d’abord l’eau et le plâtre, puis le pulvérisent sur le mur. Elle se fait à travers la buse d’un tuyau à travers lequel la pâte de plâtre est propulsée. Normalement, cela se fait en une seule application d’une seule couche. 
  • Le crépi extérieur taloché : Le crépi extérieur taloché  rend le coulis dur et durable pour l’empêcher de se fissurer, de rétrécir ou de montrer des signes d’usure. Le crépi extérieur taloché  est conçu pour être utilisé presque partout à l’intérieur ou à l’extérieur, y compris les piscines et autres situations où le plâtre est trempé. Tout comme les autres marques de crépi, le crépi extérieur taloché  est disponible en versions avec et sans sable et dans de nombreuses couleurs différentes, de sorte que vous pouvez obtenir le type de coulis dont vous avez besoin avec juste un peu plus de force.
  • Le crépi écrasé : Pour ce type de crépi, l’établissement se fait en deux temps. Tout d’abord, l’enduit est projeté sur la cloison à l’aide d’une tyrolienne. Ensuite, il est pulvérisé avec une truelle pour lui donner une perspective lisse mais avec une petite surface. L’objectif ici est d’obtenir un habillage à double impact.
  • Le crépi extérieur gratté : Avec cette dernière stratégie, le revêtement est d’abord appliqué à la truelle, puis gratté avec une brosse ou une truelle à ongles pour lui donner un léger effet de tissu.

Quels sont les avantages de choisir le crépi de façade ? 

Le crépi de façade est devenu très populaire en raison des avantages suivants :

  • protection des murs contre l’impact agressif de l’environnement, le froid extrême et la chaleur extrême, l’humidité extrême, la décomposition du béton, la corrosion des armatures en acier ;
  • le plâtrage de façade est beaucoup moins cher que de nombreux autres types d’aménagement de façade;
  • propriétés écologiques de la technologie;
  • isolation thermique supplémentaire et économies d’énergie;
  • attrait esthétique ;
  • applicable à la brique, au béton cellulaire, aux blocs et autres matériaux ;
  • utilisable dans tout bâtiment quelle que soit sa configuration ;
  • simplicité d’utilisation dans la construction de nouvelles maisons ainsi que dans la rénovation, la reconstruction et la restauration de bâtiments anciens.

Quel est le prix par m2 de crépi de façade?

Le prix de crépi de façade par mètre carré est en moyenne entre 40 et 80 euros et ce prix dépend notamment de la surface, de l’épaisseur de la couche, du type de finition  et du degré de complexité de travaux.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420