Sol en résine

Les sols en résine sont aujourd’hui utilisés pour la réaffectation d’anciens bâtiments, pour l’aménagement de locaux industriels et commerciaux et pour les garages.

On les retrouve toutefois de plus en plus dans les maisons individuelles, notamment dans les cuisines et les escaliers. Voici ce qu’il faut savoir sur le produit.

Définition

Le sol en résine est un aménagement conçu à base de matière synthétique. Que ce soit du polyuréthane (plus souple) de la résine de sol (plus dur), il est possible d’obtenir un résultat unifié et avec plusieurs possibilités de rendu.

Bien entendu, tous les types de rendus sont possibles si vous jouez un peu sur les nuances.

Sol en résine

Types de sols en résine

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de sols en résine.

Epoxy

C’est sans doute l’un des matériaux les plus courants pour ce type d’aménagement. L’époxy est souvent utilisé dans les hôpitaux ou dans les environnements industriels.

De plus, les revêtements de sols en époxy sont particulièrement résistants à l’usure en plus d’être très simples à entretenir.

L’époxy

Polyuréthane

La particularité du revêtement en polyuréthane, c’est qu’il est toujours destiné aux maisons. C’est un revêtement qui résiste particulièrement à la chaleur, aux rayures et de ne se fissure pas facilement.

De plus, le polyuréthane dispose d’une faible épaisseur et convient parfaitement aux travaux de rénovation.

sol polyuréthane

Sol coulé lié au ciment

Il ne s’agit pas vraiment d’un sol en résine, car il n’est pas autolissant. Cependant, il est toujours utilisé comme tel. C’est toutefois une très bonne alternative si vous aimez bien l’aspect industriel d’un sol en béton.

Aujourd’hui, il est possible de poser des sols coulés liés au ciment en optant pour une faible épaisseur puis y ajouter une finition en laque transparente ou avec des teintes de sables.

Tapis de pierre

Ce type de sol en résine se compose de granulés qui sont ensuite liés avec de la résine. On obtient ainsi des sols insonorisants et très faciles à entretenir. Si vous disposez d’un chauffage par le sol, c’est sans doute le type de sole en résine qu’il vous faut.

tapis de pierre (Moquette de pierres pour l'extérieur)

Prix Sol en résine

Vous souhaitez installer un sol en résine ? Il faut savoir qu’il fait partie des aménagements les plus beaux qui soient.

Ses atouts déco sont reconnus par tous comparés au carrelage et au vinyle. Si vous ne savez pas lequel entre l’époxy et le polyuréthane vous correspond le plus, un petit aperçu sur les prix sol en résine pourra sans doute vous édifier.

Voici les fourchettes de prix appliqués par les professionnels :

  • Sol époxy : entre 70 et 150 euros/m²
  • Sol polyuréthane : entre 80 et 180 euros/m².
  • Sol lié au ciment: entre 70 – 120 euros/m2.
  • Tapis de pierre (moquette de pierre): entre 35 – 80 euros/m2.
  • Sol en terrazzo: entre 150 – 300 euros/m2.
  • Béton lissé: entre 40 – 100 euros/m2.

On peut alors dire que les sols en polyuréthane coutent plus chers, mais présentent les avantages suivants :

  • Plus d’élasticité
  • Plus de compatibilité au chauffage au sol

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Installation

Pour réussir l’installation de votre sol en résine, il faut faire attention à plusieurs éléments avant, pendant et après la pose.

Comme mentionné, le support doit etre suffisamment fixe avant d’y couler la résine. Un ponçage peut s’avérer nécessaire afin d’aplanir au préalable le support.

Ensuite, il faut faire attention au positionnement des plinthes. En effet, il faut qu’ils soient uniformes.

Notez surtout qu’il est possible de réaliser un sol en résine en extérieur. Cependant, il faudra veiller à ce que la surface soit suffisamment sèche afin de réussir son installation.

Enfin, il faut dire que l’installation d’une résine est un travail qui peut être réalisé par un professionnel. 

Pour la pose de ce produit, il est indispensable de respecter les différentes étapes.

Préparation du sol

C’est une étape non négligeable, car le résine ne se pose pas sur un sol défaillant ou humide. Dès lors, si vous constatez des différences beaucoup trop importantes, il faudra d’abord les tasser.

Pose de la résine

Avant de poser la résine, il faut passer une couche d’accroche spéciale à appliquer au pinceau ou au rouleau. Vous pourrez ensuite appliquer la résine en utilisant un rouleau, un pinceau ou une truelle. Avant le séchage, vous pourrez adjoindre à la résine plusieurs paillettes (poudre, mica, brillantes, calcaires, etc.).

Pour la rénovation

Dans le cadre d’une rénovation, il suffit de poncer le sol existant puis y poser tranquillement une autre résine.

Sols en résine pour parking

Avantages

Que ce soit le sol en résine, vous allez bénéficier de nombreux avantages dont :

  • Un sol présentant un haut degré de résistance à l’usure et d’imperméabilité.
  • Une installation parfaitement lisse et qui ne retient pas la poussière. Ce qui réduit le temps d’entretien.
  • Une installation parfaite pour les cas de rénovation, surtout lorsqu’elle est posée sur du carrelage. Ce qui laisse croire que la résine peut se poser sur tous les types de surfaces.
  • Plusieurs rendus possibles avec un large choix de couleurs. Ce qui en fait une solution très appréciée pour la décoration intérieure.
  • Un aspect moderne et élégant avec un design minimaliste et son uniformité. Ce qui n’enlève en rien sa résistance aux chocs, son installation rapide et ses nombreuses propriétés hygiéniques.
  • Hygiène et facilité d’entretien pour une installation qui ne prend même pas une journée d’installation. Vous gagnerez ainsi en temps et en argent. Le produit est alors le choix parfait pour décorer idéalement votre maison à un prix raisonnable comparé aux autres types de revêtements disponibles sur le marché.

Utilisations

Le sol en résine est utilisé en intérieur dans plusieurs secteurs tels que :

  • Les garages
  • Les locaux commerçants
  • Les restaurants
  • Les abattoirs
  • Les entreprises de manufacture
  • Etc.

Pour une utilisation dans une maison, le sol en résine est installé souvent en cuisine, dans le garage ou au niveau des escaliers. Grâce à sa finition déco, certains choisissent parfois de le mettre dans le séjour.

Pour un usage externe, on peut dire que les sols en résine, peuvent décorer les jardins et vérandas grâce à sa résistance aux variations du temps.

Entretien sol

Pour l’entretien du sol en résine, c’est simple : il faut utiliser des produits avec un pH neutre. Dès lors, il faut toujours éviter les décapants beaucoup trop agressifs, décapants et les produits chimiques.

Pour un entretien efficace, le mieux serait alors de miser sur de l’eau savonneuse ou encore un produit présentant un pH neutre.

Si le sol en résine se trouve en intérieur, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur le type de produits le plus adapté à vos installations.

Si l’on sait que la résine est un revêtement particulièrement tendance, il faut toujours penser à l’entretenir convenablement afin de conserver son éclat dans le temps.

Retour en haut