Toiture monopente: Type couverture, Prix, Avantages

Toiture monopente

Pour les petits bâtiments, comme une grange ou un garage, une toiture monopente est souvent utilisée. Simple dans l’appareil, il est facilement fabriqué sans l’intervention de constructeurs professionnels et a l’air très attrayant. 

Pour l’agencement des bâtiments résidentiels, une telle solution est moins souvent utilisée: le pouvoir de la tradition et le peu d’expérience de sa conception et de sa construction pour nos lieux fonctionnent souvent. Il est temps d’évaluer les avantages d’une telle conception.

Qu’est-ce que c’est la toiture monopente?

La toiture monopente est une forme rectangulaire absolument plate, située à un angle par rapport à la boîte du bâtiment. La valeur de son inclinaison peut être différente selon la conception architecturale, les conditions climatiques et le paysage environnant. Lorsque vous utilisez des matériaux de haute qualité, il dure au moins 20 à 30 ans.

Un tel dispositif de toiture est considéré comme le plus stable, y compris aux influences naturelles extérieures, si l’emplacement de la structure est indubitable par rapport à la rose des vents.

Pourquoi choisir une toiture monopente?

Le choix du type de toiture dépend de la destination du futur bâtiment. La toiture monopente est simple, vous pouvez donc vous passer d’équipement pendant la construction. Il est important de mesurer correctement la structure, son avenir en dépend.

En fait, une toiture monopente est un plan incliné qui repose sur des murs situés à différentes hauteurs. Le toit ayant une configuration standard, différents matériaux lui conviennent.

Lors de l’installation de structures, une attention particulière doit être portée à chaque étape du travail. Assurez-vous de prendre en compte la charge de vent et de neige, les conditions de température. N’oubliez pas que beaucoup dépend de l’installation correcte des structures. Meilleure est l’installation, plus longue est la durée de vie.

Toiture 1 pan

Avantages et Inconvénients

Les avantages d’une toiture monopente comprennent :

  • Faible charge sur les structures de support en raison du poids relativement faible.
  • La plus faible consommation de matériaux de construction par rapport aux autres types de toits.
  • Coûts financiers modestes.
  • Un moyen d’érection simple et rapide, disponible pour le bricolage.
  • Il n’y a aucune restriction dans le choix des matériaux de toiture et du système de chevrons.
  • Planification et installation abordables de systèmes de drainage et de cheminées.
  • Petite complexité d’installation et de fonctionnement. Le faible poids de la structure et de tous ses éléments individuels vous permet de construire vous-même ce type de toit
  • Faible dérive. Cet aspect est un avantage incontestable d’une toiture monopente par rapport à un toit à pignon, car le vent est considérablement réduit, ce qui rend la structure beaucoup plus durable et peut être installée dans des zones à fort vent.
  • Il n’y a aucune restriction sur le choix du type de matériau de toiture. Le toit peut être situé à n’importe quel angle, y compris être absolument plat, ce qui permet l’utilisation de n’importe quel matériau de toiture, y compris la membrane ou la toiture inversée
  • Design moderne. Le dispositif de toiture monopente vous permet de le construire sur plusieurs étages, ce qui ouvre de nombreuses options pour créer un extérieur de bâtiment mémorable
  • Contrôle de la pente de l’eau. Avec ce type de toiture, il est possible de réguler la position de l’écoulement de l’eau et d’éviter complètement la pente d’humidité d’un côté du bâtiment.

Il y a moins d’inconvénients que d’avantages, mais existent quand même. On note notamment :

  • Pour équiper l’espace de vie du grenier, une largeur importante de la maison et un angle d’inclinaison élevé du toit sont nécessaires.
  • Un biseau bas peut entraîner une mauvaise isolation thermique.
  • Une structure de gouttière renforcée avec un diamètre de tuyau plus large est nécessaire, car toute l’eau s’écoule dans une seule direction. Systèmes métalliques recommandés avec pattes de fixation à une distance d’au moins 40 cm.
  • Lorsque la pente est inférieure à 45 degrés, afin de réduire la charge, en hiver, vous devrez constamment déneiger le toit.

Quel est le prix par mètre carré d’une toiture monopente?

Le prix moyen de couverture pour une toiture monopente dépend du type de couverture choisi. Ainsi, pour une toiture à tuiles, le prix est compris entre 55 et 60 euros par mètre carré y compris la pose. 

Par ailleurs, pour une toiture en ardoises, le prix est compris entre 65 et 120 euros par mètre carré y compris la pose. Finalement, pour une toiture en zinc, le prix est compris entre 90 et 100 euros par mètre carré y compris la pose.

Quelle couverture pour une toiture en 1 pan ?

Il existe plusieurs types de couvertures pour une toiture monopente, notamment :

Tuiles en terre cuite ou en béton

La durée de vie de la toiture en tuiles en terre cuite ou en béton est la plus longue de tous les matériaux de toiture et dépasse 100 ans. Après cette période, le matériau commence à se décomposer progressivement sous l’influence de la corrosion et d’autres facteurs environnementaux.

La grande majorité des matériaux de toiture modernes, d’une manière ou d’une autre, imitent l’apparence et la texture de la céramique classique. Par conséquent, les paramètres visuels d’un toit en céramique sont la norme et d’autres matériaux tentent de l’imiter.

Zinc

La tuile métallique est un panneau nervuré composé d’acier, de cuivre, d’aluminium. D’en haut, il est recouvert d’une couche de zinc. En raison du poids léger, l’installation est simplifiée.

Le renforcement du système de chevrons n’est pas nécessaire. La pose peut se faire même à des températures inférieures à zéro. Il faut tenir compte de la mauvaise isolation phonique. Par conséquent, un tel toit convient mieux aux dépendances.

Ardoises

Les tuiles bitumineuses en ardoises sont une invention révolutionnaire de l’humanité en matière de toiture monopente. La feuille de fibre de verre enduite de bitume a d’excellentes propriétés et convient à une toiture monopente dans de nombreuses positions. La couche supérieure de la tuile est une garniture à grain fin d’ardoise naturelle ou de basalte.

Pourquoi choisir pour votre projet?

Les toits en appentis sont appréciés des architectes, y compris les plus éminents, et les futurs propriétaires de chalets préfèrent de plus en plus de tels toits. Une maison moderne n’est plus seulement un toit au-dessus de votre tête et un endroit chaud pour dormir. 

Au contraire, on peut l’appeler un habitat humain. Par conséquent, le design – à la fois interne et externe – prime même pour les maisons économiques. Sans oublier les cottages et les maisons de ville de la classe confort et, qui plus est, l’immobilier de luxe. 

Pour les maisons de tous les styles modernes, une toiture monopente est généralement l’une des deux meilleures options, avec un toit plat. Il convient particulièrement bien aux cottages high-tech et minimalistes en combinaison avec des murs presque entièrement vitrés. Selon la forme et l’agencement de la maison, les vitrages peuvent être soit pleins, soit uniquement de face ou de côté.

Les toits en appentis sont particulièrement bons dans les cas où les formes géométriquement claires jouent un rôle de premier plan dans la conception de la maison.

Le toit plat de ces maisons réduit souvent la silhouette de la maison à un simple rectangle. Le toiture monopente détruit la symétrie ennuyeuse et équilibre ainsi la composition.

Le plus souvent, les maisons rectangulaires sont couvertes de toits en appentis et, pour les bâtiments de forme complexe, des toits en croupe ou à pignon sont utilisés. Mais ce n’est pas une règle – un toit en pente peut être cassé. Et bien qu’il ne soit pas facile d’installer un tel design, il est payant avec un aspect original.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420