Le ravalement de façade en beton devient aujourd’hui de plus en plus fréquent. Cela est dû principalement aux nombreux avantages qu’elle procure. Cependant, avant de revêtir votre façade en béton, ces informations vont vous être utiles.
Sections d'article
Qu’est-ce que la façade en béton?
Le terme « façade » est utilisé pour désigner chacune des faces extérieures d’un bâtiment. Ainsi, il existe une façade principale, une façade postérieure et deux façades latérales.
Le plus souvent, on utilise ce terme pour désigner la façade principale, car la porte principale s’ouvre généralement sur cette face extérieure. C’est elle qui donne accès à la cour ou encore à la rue. Donc, par définition, une façade en béton est tout simplement une façade faite avec ce type de revêtement.
Le béton, tel qu’on le connait aujourd’hui est un mélange de sable, de gravier, de ciment. Cependant, il existe également d’autres types de béton comme le béton de chaux. Dans ce cas, c’est la chaux qui va servir de liant hydraulique. Vous l’aurez compris, le béton est un terme générique pour désigner les matériaux fabriqués à partir de granulats.
C’est juste pour information, mais on va se contenter d’utiliser le terme béton dans son langage courant, c’est-à-dire le béton de ciment. En effet, tout comme les façades en pierre ou en brique, les façades en béton sont très répandues en Belgique et France. La raison est simple, ce matériau de construction a des caractéristiques techniques particulièrement notables.
Caractéristiques de la façade béton
Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la façade en béton est très plébiscitée en France grâce à ses caractéristiques. Concrètement, voici les particularités d’une façade beton :
Le béton est très résistant à la compression
Le béton est très résistant à la compression. Cependant, il a l’inconvénient de ne pas résister à la traction. D’où l’intérêt d’ajouter une armature en acier. On a découvert cette technique au XXe siècle. Le béton armé vous offre une meilleure résistance mécanique aussi bien à la traction qu’à la compression.
Ce type de revêtement extérieur offre une bonne isolation
Une façade en béton a la caractéristique d’être un bon isolant thermique. C’est à dire, un matériau qui a une faible conductivité thermique. Dans la pratique, il réduit la fuite de chaleur pendant la saison froide et l’entrée de chaleur pendant la saison chaude.
Ce n’est pas tout ! Le béton est également un bon isolant acoustique. Surtout s’il s’agit d’une construction de type double mur. La façade en béton est donc à privilégier pour un besoin en confort thermique et acoustique.
Une façade en béton est résistante au feu
Contrairement à certains matériaux de construction comme le bois, l’étanchéité du béton au feu est très remarquable. En cas d’incendie, vous aurez la chance de ne pas devoir tout reprendre, mais seulement les finitions. Ce qui aura un impact positif sur votre portefeuille.
Avantages et inconvénients d’une façade en béton
Vous prévoyez de construire ou de rénover une façade avec ce type de revêtement ? Sachez qu’il a ses propres avantages et inconvénients :
Les avantages d’une façade béton
- Résistant et durable : Comme énoncée plus haut, la façade beton résiste parfaitement à la compression et à la traction… Ce qui facilite les travaux de construction ou de ravalement de façade. De plus, le béton dispose d’une longue durée de vie à condition qu’il soit bien dosé lorsque vous réalisez du mortier. C’est-à-dire, aucun composant du béton ne doit être ni en excès ni en manque. Par ailleurs, sachez que le béton est recyclable et peut être utilisé comme remblais.
- Insensible aux intempéries: Une façade en béton résiste également aux diverses agressions extérieures telles que la pluie, le vent, la chaleur, les moisissures… Ce qui vous permet de conserver l’esthétique et la salubrité de votre façade.
- Bonne isolation thermique et phonique: Le béton contribue largement à l’isolation thermique et phonique d’une habitation. Ce qui vous offre un confort domestique optimal, car ce matériau peut réduire les ponts thermiques de liaison des planchers avec les murs.
- Diverses possibilités de finition: Dans le cadre d’un revêtement de façades, vous pouvez utiliser directement des panneaux de façade en béton si vous ne voulez pas fabriquer vous-même votre mortier. De plus, vous avez de nombreuses possibilités de finition : béton lisse, béton lavé, béton désactivé, béton coloré… Tout dépend de vos besoins et de votre goût !
Les inconvénients d’une façade en béton
- La présence des fissures: Encore une fois, si votre mortier est mal dosé, les murs de la façade peuvent présenter des fissures. Idem pour les enduits de finition, il peut y avoir des fissurations si les joints de dilatation sont recouverts ou non faits lors de la construction de façade. En effet, quelle que soit la solution d’étanchéité pour les joints en façade béton, ces derniers doivent rester souples pour pouvoir absorber la dilatation due aux variations de température, aux mouvements du sol et aux charges d’exploitation du bâti.
- La pollution urbaine ou biologique des façades: La façade en béton est plus sensible à la pollution atmosphérique. Ce qui peut entrainer des marques noires dans certains endroits et des coulures propres dans d’autres. Ceci est dû principalement à l’eau de ruissellement polluée. Votre façade béton peut également présenter des bactéries, des moisissures qui se développent sous l’action de l’eau. Généralement, ce deuxième inconvénient ne se présente que sur façade non traitée.
Les enduits de façade en béton
Bien évidemment, vous pouvez laisser le béton apparent sur votre façade. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le recouvrir d’un enduit ou d’une peinture.
En effet, l’enduit, la lasure et la peinture sont applicables manuellement ou à la machine. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de bien lire la notice sur la compatibilité de votre produit avec votre support.
L’enduit extérieur va donner le ton de votre habitation. Dans le cadre d’un ravalement de façade, il va permettre de cacher les défauts des murs pour avoir une surface plane. Pour les finitions, vous pouvez opter pour :
- Un enduit taloché pour obtenir une surface lisse laissant apparaître quelques traces d’application ;
- Un enduit lissé appliqué à l’aide d’une lisseuse ;
- Un enduit rustique (ou projeté) qui laisse apparaître les granulés ;
- Un enduit gratté pour avoir une surface avec style ;
Quant à la couleur de votre enduit de façade, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour déterminer les différents coloris possibles.
Les peintures et lasures pour façade en béton
Comme finition, vous pouvez également opter pour les lasures béton ou les peintures.
Les lasures sont souvent recommandées dans le cadre d’une rénovation d’un logement ancien. D’un aspect transparent, elles vont donner une réelle valeur ajoutée à l’ensemble du bâti en laissant apparaître l’aspect du béton.
Quant aux peintures, elles sont à privilégier pour une construction neuve afin d’obtenir un aspect lisse et uniforme. Vous pouvez également les choisir dans le cadre d’un ravalement de façade afin de cacher les différentes réparations.
Dans tous les cas, les lasures et les peintures offrent une protection optimale contre la pollution et les intempéries.