Lors de la construction ou de l’achat d’une maison, il y’a tellement de choses qu’on prévoit de faire et la terrasse est souvent l’une des dernières qui nous passent par la tête. Au fur et à mesure que les jours passent, les mauvaises herbes font surface et on se rend compte de l’importance d’aménager notre terrasse.
On cherche par la suite le revêtement idéal afin que celle-ci soit belle et présentable. Et quoi de plus merveilleux que d’avoir une terrasse en gravier ? Le gravier est le matériau idéal pour vos terrasses. Il s’adapte facilement à tous les types de sols et permettra à ceux-ci de pouvoir respirer aisément.
Sections d'article
Comment faire une terrasse en gravier?
Le gravier est un matériau facile à installer. Il est très abordable quand il s’agit d’habiller et de délimiter les surfaces d’extérieur. Cependant, pour obtenir une finition de terrasse en gravier parfaite, des règles s’imposent. Voici les différentes étapes à respecter pour faire une terrasse gravier.
Creusez le sol
Commencez tout d’abord par délimiter la surface de la terrasse avec des piquets et des cordeaux. Cela vous permettra de creuser à l’intérieur sans toutefois dépasser les bornes. La zone creusée doit avoir une profondeur de 15 cm. Si c’est le cas d’une allée où vous aurez à garer vos voitures, creusez jusqu’à 25 cm. Surtout, vérifier chaque fois la planéité du sol à l’aide d’une règle à bulle qu’utilisent généralement les maçons.
Stabilisez le sol
Pour former la sous-couche de votre terrasse, versez du tout-venant sur le fond de votre fondation. Cela se fera sur une hauteur de 5 cm. Ensuite, versez la couche de gravier concassé sur une hauteur de 5 cm. Une fois terminé, étalez le gravier à l’aide d’un râteau sur toute la superficie. Puis vous devez l’aplanir et le compacter à l’aide d’une plaque vibrante. Pour ceux qui n’en ont pas, il est possible d’en louer une.
Posez du feutre géotextile
Le feutre géotextile est généralement utilisé pour empêcher la mauvaise herbe de repousser. Il permet également un meilleur drainage du sol. Pour ce faire :
- Découpez les bandes du feutre à la taille requise.
- Faites chevaucher vos bandes d’une vingtaine de centimètres
- Maintenez le feutre en place afin de découper les bords remontant avec une paire de ciseaux. Le maintien du feutre se fait avec quelques pelletées de gravier.
Épandez le gravier pour créer votre terrasse
Il n’y a rien de plus simple que d’épandre un gravier sur une terrasse. Pour le faire, préparez votre gravier dans un contenant. Peu importe le contenant, il peut être une brouette, des seaux ou tout autre récipient vous permettant de transporter votre gravier. Puis, répartissez celui-ci sur toute la surface de la fondation. Toujours, à l’aide de votre pèle répartissez-le équitablement afin d’obtenir une surface uniforme.
Pour ceux qui ne pourront pas faire leur terrasse en gravier eux-mêmes, nous vous conseillons de contacter un professionnel. Le professionnel contacté doit avoir des qualités de paysagiste ou architecte d’intérieur si le chantier est important.
Entretien de sa terrasse en gravier
Pour entretenir votre terrasse en gravier, il vous suffira de lui donner quelques coups de râteau de temps en temps. Arrachez également les mauvaises herbes. Ces dernières seront faciles à enlever, car elles seront incapables de s’enraciner dans le sol à cause du feutre géotextile.
Avantages d’une terrasse en gravier
Les avantages d’une terrasse en gravier sont très nombreux. Le gravier pour terrasse offrira une touche esthétique à vos extérieurs.
- Le confort lorsque vous marchez dessus : Le gravier est une couche plus ou moins homogène que vous pourrez ressentir sous vos pieds. Surtout si celui-ci est en gravier stabilisé, vous pourrez marcher dessus sans vous blesser.
- Une alternative très économique : Vous pourrez avoir une terrasse en gravier à moins de 800 euros. Elle coûte moins cher qu’une terrasse en pavé ou en béton.
- Une respiration parfaite du sol : Contrairement au béton ou au pavé, le gravier est très écologique. Même une fois que vous recouvrirez le sol avec lui, il continuera de respirer. Ceci est dû à la pose du feutre géotextile et aux espaces d’air présents entre les graviers un peu comme le sable sur une plage. Le drainage, les échanges d’air et la remontée capillaire se font naturellement et sans problème.
- Évite la repousse des mauvaises herbes : les mauvaises herbes dans un jardin ou sur une terrasse sont le véritable problème auquel les gens sont soumis tout le temps. La pose du géotextile qui accompagne la pose du gravier fait en sorte que le sol ne soit pas favorable à l’apparition de mauvaise herbe et sa prolifération.
Quel est le prix d’une terrasse en gravier?
Pour donner une idée, voici un petit aperçu du coût d’une terrasse en gravier de 30 mètres carrés. Pour cela il faut 3 bouteilles de vinaigre ménager à 2 euros ou 6 euros, 2 rouleaux de géotextile à 50 euros ou 100 euros.
Ce sont les prix les moins chers, mais nous vous conseillons de prendre des composants plus haut de gamme qui sont noirs et très résistants, puis, 10 mètres carrés de gravier à béton pris-en vrac de 400 euros, et enfin 16 piquets de schiste ardoise de 1 m chacun pour 160 euros.
Le tout vous reviendra à un total de 660 euros pour une terrasse en gravier de 30 mètres carrés. Généralement, le prix du mètre carré du gravier varie entre 2 et 20 euros dépendamment du vendeur ou de sa qualité.
Pourquoi choisir une terrasse en gravier?
Si vous avez besoin d’un revêtement et vous ne savez pas lequel choisir pour votre terrasse, nous vous conseillons celui en gravier.
Car avec une terrasse en gravier, vous pourrez circuler librement dans votre jardin en évitant de salir vos chaussures avec de la boue quand il pleuvra. Des sols en gravier supportent de lourdes charges ainsi que la pression de véhicule.
Vous pourrez alors circuler dessus aisément, car ce matériau est résistant et a une durabilité accrue pour des qualités qu’exige un sol extérieur. Pour ceux qui ne le savent pas, le gravier a une durée de vie allant à un siècle. Donc vous aurez l’opportunité de faire bénéficier vos enfants, et qui sait, même vos petits-enfants de votre somptueuse terrasse en gravier.
De plus, une terrasse en gravier coûte moins cher contrairement à celle en béton ou en bois. Ainsi, vous pourrez avoir un mètre carré de gravier à un prix variant entre 2 et 20 euros. Une terrasse avec ce matériau permettra à vos allées d’être très structurées et d’avoir une circulation claire. Vous pourrez mettre en valeur vos massifs végétalisés et réduire votre surface à tondre.
Enfin, à la différence d’un revêtement de terrasse en bois ou en béton, le gravier est un matériau naturel et écologique. Même recouverts, les pores de votre sol pourront continuer à respirer parfaitement. Ils sont libérés grâce aux espaces d’air entre les graviers.
Très naturel, le gravier est disponible dans plusieurs couleurs. Le gravier apportera un charme unique à vos extérieurs. Et comme bonus, il s’adapte parfaitement au relief du sol.
Un conseil : À l’achat de vos graviers pour terrasse extérieure vous remarquerez sans doute que certains sont recouverts d’une poussière blanche. Pour y remédier, vous pouvez les mouiller plusieurs fois à l’aide de votre tuyau d’arrosage pendant les premiers jours qui suivent l’installation afin de vous en débarrasser.