Terrasse en pierre naturelle: Prix, Types, Pose

Terrasse en pierre naturelle

Il n’y a rien de mieux qu’une légère touche de pierre naturelle pour ajouter plus de charme à votre extérieur. Du granite au calcaire et en passant par le grès, un multiple choix existe et s’accommode à tous les besoins. Très esthétique, solide et résistante, la terrasse pierre naturelle est une valeur sûre sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Qu’est-ce que la terrasse en pierre naturelle?

Ce type d’aménagement utilise des tuiles de pierres naturelles pour revêtir votre terrasse et votre jardin. Dans bien de cas, ces matériaux s’utilisent aussi en intérieur, mais accompagnés de touches de finitions différentes.

Ces matériaux sont très appréciés pour leurs rendus très esthétiques. Les constructeurs les choisissent également en raison de leur durée de vie illimitée et de leur immuabilité. Certes, leur coût impose un certain investissement. Mais, au final, vous serez satisfait du résultat. 

En outre, ce ne sont pas toutes les pierres qui sont adaptées à cet usage. Souvent, les professionnels utilisent les variantes suivantes : la pierre bleue, le basalte, l’ardoise et le granit. Leurs couleurs varient en fonction de leurs origines. Aussi, la finition apportée à ce matériau détermine son apparence.

Terrasse exterieure en pierre naturelle

Les finitions de la pierre naturelle

Le traitement de la pierre naturelle dépend de la zone où vous décidez de la poser. Si le produit est destiné à votre intérieur, l’idéal est d’opter pour les versions polies ou brillantes. Les déclinaisons à éclat mat sont aussi très appréciées et très à la mode. 

Quant à l’application à l’extérieur, les professionnels proposent d’apporter une finition plus rugueuse à la structure. De cette manière, vous réduisez les dangers de glissement. Les pierres poncées sont généralement lisses. En marchant dessus, les risques de déraper et de tomber sont plus élevés ; alors que sur des pierres rugueuses, il y a plus de maintien et d’équilibre. 

Quelle approche pour traiter les pierres naturelles à application externe ?

Plusieurs méthodes sont proposées.

  • Le sablage : Il consiste à souffler sous haute pression de petits grains de sable afin que ces derniers se fixent sur toute la surface. Ils génèrent alors une couche légèrement rêche sur la facette. 
  • Dégringoler : Cette technique procure un rendu vieillissant à ces matériaux. Elle consiste à placer la pierre sur une plaque vibrante. Secouée par la machine, ses lignes extérieures perdent leur aplomb. Une légère partie de ses coins s’affaissent. Et le produit a l’air d’avoir déjà servi.   
  • Flammer : Les professionnels utilisent un bruleur pour traiter la surface de la pierre. Le choc thermique que subit le matériau le rend moins lisse.
  • Marteler : Simple et plutôt rustique, cette approche veille à réaliser de minuscules callosités sur toute la surface de la pierre pour essayer de lui donner de la rugosité. 
prix d'une Terrasse en pierre naturelle

Types de pierre naturelle pour la terrasse

Idéal pour personnaliser vos terrasses, ce revêtement de sol se décline sous différentes catégories.

  • Granit: Il est apprécié pour son excellente résistance aux intempéries, aux chocs et même aux charges et aux produits chimiques. Il ne s’use pas du jour au lendemain. Avec un entretien optimal, il affiche un ton gris neutre pendant toute l’année. Son usage convient aussi pour les terrasses aux bords de la piscine.   
  • Basalte: Donnant un rendu plus moderne, le basalte est adulé pour son élégance et sa sobriété. Sa résistance aux chocs et aux agressions chimiques le rend adéquat à tous les projets de terrassement. Un choix judicieux pour ceux qui recherchent un matériau résistant, durable, à la fois soigné et chic. Sa couleur uniforme donne plus de charme à l’ensemble de la structure.  
  • Schiste: De teinte homogène, le schiste est une pierre feuilletée qui se présente en couche. Les constructeurs l’adorent pour l’excellent rapport qualité-prix qu’il propose.
  • Pierre bleue belge: Durable et intemporel, ce matériau noble est travaillé depuis la nuit des temps. Il convient autant pour un aménagement externe qu’interne. Il affiche d’innombrables avantages à l’usage comme ses caractéristiques thermiques, acoustiques et surtout sanitaires.  
  • Grès: Idéal pour orner les allées de votre jardin, le grès confère de la chaleur et du charme à votre environnement. 

Les avantages de la terrasse en pierre naturelle

Ce matériau gagne du mérite grâce à ses multiples propriétés. Sa différence en termes de praticité rehausse l’intérêt que lui portent les gens. 

  • Authentique et esthétique : Beaucoup d’imitations de la pierre naturelle sont lancées sur le marché. Mais, peu, voire, aucune n’est égale à l’originale. Son aspect naturel lui donne beaucoup de charme et du caractère. 
  • Large possibilité d’usage : Sa polyvalence constitue un atout majeur. Le produit convient pour votre extérieur, mais il s’adapte également bien à votre intérieur. Utilisés avec plus de créativité et d’imagination, ses différentes déclinaisons, ses formats et ses finitions peuvent donner une véritable œuvre d’art. 
  • S’embellit avec le temps : Elle a le mérite de briller et de gagner en éclat avec le temps. 
  • Dure à vie : Elle résiste à tout et ne s’use qu’au bout de plusieurs décennies. Certes, elle coûte cher. Mais, elle est recyclable et écologique. 
pose de la terrasse en pierre naturelle

Quel est le prix par mètre carre?

En général, l’aménagement de la terrasse pierre naturelle coûte entre 50 euros à 150 euros le m2. Ce n’est pas simple de définir le budget exact de votre projet sans effectuer un devis.

Le calcul est réalisé en fonction de certains critères comme le type de sol, le choix de la pierre, le format et la taille de la tuile. Vous devez également prendre en compte le rendu esthétique que vous attendez de la pierre naturelle pour terrasse.

Recommandations pour l’entretien de votre terrasse en pierres naturelles

Certes, le produit est résistant et robuste. Toutefois, il impose quelques conditions d’entretien. Alors, pour faire en sorte que votre terrasse pierre naturelle s’embellit avec le temps, elle a besoin : 

  • D’être préservé des produits détergents et acides : Le recours à des détergents et à des produits corrosifs nuit véritablement à la qualité de ce matériau. Il en est de même pour le sel de déneigement. À la place, privilégiez l’utilisation de savon pur ou des produits proposés par les fournisseurs spécialisés en pierre naturelle.
  • D’être nourrie : Utilisez des produits de nettoyage spécifique destiné à ce type de revêtement. Ces potions nourrissent les minéraux et apportent plus de protection. Elles intensifient également leurs teintes.
  • De laisser la nature agir : Votre terrasse pierre naturelle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. La nature peut parfaitement s’en charger. Vous verrez l’effet bénéfique que peut avoir une averse sur votre revêtement. 

Conclusion : Pourquoi choisir pour votre projet?

Classique par excellence, la pierre naturelle ne manque pas d’apporter du charme à la maison. À application externe ou interne, elle agrémente la beauté de la bâtisse. 

Son coût élevé reste un investissement à vie puisque le revêtement affiche une immuabilité sans pareil. En plus, il a le mérite de se bonifier avec le temps. À l’instar des autres matériaux qui perdent leurs atouts au fil des années, la pierre naturelle devient plus belle à force du temps. 

La pierre naturelle apporte un décor zen qui se place entre le contemporain le rustique. Polyvalente, elle s’accommode à tous les styles d’aménagement. Ainsi, vous gagnez en originalité, en authenticité et surtout en durabilité en optant pour ce type de matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *