Sol en travertin: Prix, Pose, Types

Sol en travertin
Votre PUB ici.

Davantage de professionnels conseillent l’utilisation du travertin pour les projets de construction. Adapté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des surfaces, la matière permet d’avoir un revêtement de qualité et de créer une atmosphère naturelle chez soi. Qu’est-ce que le revêtement de sol en travertin ? Quelles sont les avantages du revêtement de sol en travertin? 

Quel est le prix  par mètre carré d’un sol en travertin ? Quels sont les usages d’un sol en travertin ? Comment bien entretenir son sol en travertin ? Pourquoi choisir un sol en travertin pour son projet de construction ? Nous répondons à toutes vos interrogations à la suite de cet article.

Qu’est-ce que le revêtement de sol en travertin?

Répondre à cette interrogation revient à s’intéresser à ce que désigne le travertin. Il s’agit en effet d’une roche sédimentaire très répandue en milieu turc et italique. Elle est essentiellement constituée de calcaire et se trouve le long des cours d’eau. A l’état physique, le travertin montre quelques imperfections (des petits trous) qui traduisent son originalité. La roche est disponible sous différentes couleurs dont le gris, le marron, le beigne, le rouge, etc.

Le revêtement de sol en travertin consiste simplement à utiliser cette pierre  pour habiller les divers espaces de votre projet de construction. La nature méditerranéenne de la pierre confère aux différentes surfaces qui en sont habillées une apparence de vacance et de repos. 

Quels sont les avantages d’un sol en travertin? 

Un sol en travertin présente plusieurs avantages. Ils concernent tant la nature de la pierre que les facilités que l’on en tire pendant le processus de revêtement. Pour mieux le signifier, un sol en travertin est :

  • Solide : Par nature, la pierre résiste aux intempéries, ce qui dispose aussi le revêtement du sol en travertin à la même propriété ;
  • Antidérapant : L’apparence rustique du sol en travertin permet d’éviter les glissades ;
  • Naturel : Particularité de la roche, le sol en travertin offre un climat apaisant et naturel;
  • Personnalisable : Pour le revêtement, le travertin offre plusieurs choix en terme de couleur, de propriété à son utilisateur ;

Les avantages du sol en travertin s’étendent également à l’entretien facile, l’aisance au cours du processus de pose de la pierre, etc.

Sol en travertin exterieur

Quel est le prix par mètre carré d’un sol en travertin?

Le travertin représente l’un des matériaux de revêtement les plus accessibles sur le marché. Comparé à d’autres pierres, toute personne peut s’en procurer. Il s’avère important de connaître le prix par mètre carré d’un sol en travertin afin de pouvoir estimer toutes les surfaces à habiller. L’estimation dépend dans le cas d’espèce de plusieurs éléments à prendre en compte. 

En premier lieu, le choix du type de travertin. Concrètement pour avoir une meilleure idée du prix par mètre carré, il faut pouvoir identifier le du type de travertin utilisable pour le projet d revêtement. On distingue par exemple,  Le travertin médium, facile à entretenir, antidérapant et solide. Le travertin rustique convient parfaitement à la surface fortement antidérapante. 

Pour plus de douceur par contre, le travertin medium line vient à point nommé. Le travertin tambouriné combine l’aspect rustique et naturel. La première démarche dans l’évaluation consiste donc à choisir les différentes pierres à utiliser. Par mètre carré, le prix de toute cette gamme varie entre 20 et 70 euros, sans compter les frais de livraison. Pour un achat important couvrant plusieurs mètres carrés, la livraison peut être gratuite.

En deuxième lieu, vient  le prix de la pose. Une chose est d’acheter la matière, l’autre est de décider de qui s’occupera des travaux. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez toujours choisir de vous y consacrer. Si non, le prix de la pose varie en fonction de la qualité du sol, les modalités de pose, les difficultés rencontrées sur le chantier, les accessoires complémentaires, etc.

Par mètre carré, on estime la pose d’un travertin entre 20 et 45 euros. Pour une superficie de 10 m2, comptant aussi bien pour la pose que l’achat des matériaux, le revêtement du sol en travertin peut couter en moyenne 575 euros. Bien sûr, l’estimation peut varier d’un professionnel à l’autre. Si les critères référentiels jouent en votre faveur, il y’a de forte chance que ce prix soit revu à la baisse.

Sol en travertin interieur

Quelles sont les usages du sol en travertin?

Le revêtement de sol en travertin peut être utilisé pour différentes pièces de la maison. Il correspond aussi bien aux surfaces extérieures qu’intérieures. A l’extérieur, la terrasse de la maison, la terrasse autour de la piscine, etc. A l’intérieur, le revêtement de sol en travertin est réalisable pour votre salon, la cuisine, la douche, etc. Autant dire que la matière est pratique pour plusieurs usages.

Comment bien entretenir son sol en travertin? 

Une chose est d’habiller vos surfaces de travertin, l’autre est d’arriver à les entretenir afin qu’elles conservent toujours leur charme et aspect naturel. Le secret de l’entretien d’un sol en travertin réside dans la pose de ce dernier. Autrement, pour bien entretenir le sol en travertin, le revêtement doit bien se faire. Par la suite, vous devez utiliser des produits conseillés et évitez ceux qui ne sont pas conseillés.

Pour faciliter l’entretien, veuillez au cours de la pose à :

  • Evitez l’enlève ciment : privilégiez un multi-nettoyant plus adapté à cette qualité de pierre ;
  • Imperméabilisez la pierre : cette technique permet à la pierre de ne pas retenir les saletés ;
  • Vitrifier la pierre : Jouant le même rôle que l’imperméabilisation mais à la particularité de faire  briller vos installations ;

Privilégiez/ Utilisez au cours de vos séances d’entretien :

  • De l’eau plate et du savon non agressif (un savon doux, qui ne peut démanger la pierre) ;
  • Un nettoyant souple et non agressif (qui ne gratte pas la pierre en créant de nouveaux pores) ;
  • Tout autre produit naturel pouvant permettre à la pierre de conserver son état et ses propriétés ;

Evitez surtout :

  • Des produits de nettoyages acides ou agressifs à la limite ;
  • Un nettoyage rustique ou gras ;
  • Et tout autre produit de nature à faire perdre à la pierre son état naturel.

Il est conseillé donc de réussir le revêtement. Faire appel à un professionnel est une option à sérieusement considérer afin de jouir de votre dépense sur le long terme.

Pourquoi choisir un sol en travertin pour son projet de construction? 

Privilégiez un sol en travertin pour son projet de construction revient en somme à combiner douceur et esthétique naturelle. Le travertin permet aux surfaces de la maison de conserver un état naturel, non bruyant, attaché à l’origine même de la matière. Comparé aux autres pierres, la propriété douce unique du travertin ne résulte pas de modification industrielle. Autre élément important, la propriété antidérapante facilite le déplacement des enfants et des personnes âgées sur la surface revêtue.

Le revêtement de sol en travertin est accessible à toutes les bourses. Plus intéressant, il n’exige pas de grands travaux d’entretiens. Il faudrait simplement un nettoyant et de l’eau. Les produits de nettoyage ne coûtent également pas grand-chose. Quelle aubaine la nature offre au travers  de cette pierre!

Votre PUB ici.