Terrasse béton lissé: Prix, Pose, Caractéristiques

Terrasse béton lissé
Votre PUB ici.

Mener à bien l’ensemble d’un projet de construction requiert la réussite de tous les travaux y afférents. Le terrassement constitue dans cet ensemble une étape capitale. Si pour plusieurs personnes le béton sert mieux à bâtir des structures lourdes, il faut préciser que la matière répond également au processus de terrassement. 

Qu’est-ce que le béton lissé pour terrasse ? Comment poser le béton lissé sur une terrasse ? Quelles sont les caractéristiques du béton lissé pour une terrasse ? Quel est  le prix par mètre carré d’une terrasse sur béton lissé ? Pourquoi choisir ce revêtement pour la terrasse ? Nous répondons à toutes ces interrogations dans cet article de blog !

Qu’est-ce que le béton lissé pour terrasse?

Il y’a quelques temps encore, l’on préférait utiliser toute autre matière pour le revêtement de terrasse excepté le béton (de construction). Cependant depuis l’avènement de la forme lissée, les habitudes ont changé. Le béton lissé est une matière décorative qui sert au revêtement.

Il peut être posé sur le carrelage, du ciment, etc. Plus concrètement, dans le cas d’espèce, le béton lissé pour terrasse est ce produit qui permet d’habiller les différentes surfaces de vos pièces (à l’intérieur de la maison) ou de vos espaces (à l’extérieur de la maison). 

Seul bémol, il faut une parfaite maîtrise pour manipuler le béton lissé. Nous aidons à mieux employer cette matière à la suite.

Comment poser le béton lissé sur une terrasse?  

Poser le béton lissé sur une terrasse peut s’avérer complexe pour les amateurs, surtout lorsqu’ils ne disposent pas d’expériences dans ce domaine. Un savoir-faire s’avère donc important. Autant donc confier le projet à un professionnel du domaine pour ne pas gâcher les dépenses. Si vous désirez toutefois vous y lancer, veuillez suivre les conseils ci-dessous.

Les étapes de la pose du béton

Pour mener à bien le projet, il faut faire preuve de minutie et d’ordre. Aucune étape ne doit être négligée ou sautée.

  • Apprêtez la terrasse

Vous devez préparer la surface sur laquelle le béton lissé sera posé. En effet la qualité de votre revêtement dépend de l’aspect de cette surface.

En clair, votre surface doit être :

  • Plate : les niveaux doivent être identiques ;
  • Propre : Vous devez veiller à ce que la surface soit sans poussière ;
  • Sans aspérité : Vous devez dégagez les aspérités pour rendre la surface encore plus plane ;

Les autres parties de la salle (les quatre différents murs) doivent être couvertes de sorte à éviter les éclaboussures.

  • Apprêtez la matière

Vous pouvez décider d’acheter directement le type de béton lisse que vous comptez utiliser. La quantité à utiliser par la même occasion doit être prévue. Il est aussi possible que vous vous referiez aux divers kits pour fabriquer tout en personnalisant votre béton. Après le choix de la couleur et des propriétés de votre béton lissé, vous devez l’apprêter.

Pour ce faire, la notice vous servira amplement. La méthode et la technique de fabrication sont décrites dans cette dernière. Mais déjà, vous devez savoir que la préparation d’un béton lissé sur terrasse se réalise dans la bétonnière. Vous devez également prendre en compte les dimensions de la surface pour apprêter une quantité raisonnable. Le dosage à respecter est également disponible dans la notice.

  • Le revêtement de la terrasse en béton lissé proprement dit

Dès que vous avez achevé les préliminaires, le revêtement de la terrasse peut commencer. Il se fera à l’aide d’outils comme le seau, la taloche en plastique, etc. L’activité doit commencer de l’intérieur de la salle jusqu’à la porte. Versez un premier seau.

A l’aide de la raclette, respectez le nivellement requis. N’oubliez pas, l’épaisseur de votre revêtement ne doit pas dépasser six à sept millimètre. Dans tous les cas, l’épaisseur doit permettre à ce que le revêtement ne connaisse pas de fissures et que votre porte se ferme sans problème.

Continuez par verser le reste de la matière jusqu’à terminer. Laissez sécher pendant une période minimum de 48h et revenez constatez la réussite de votre effort. Enfin de compte, lissez votre revêtement à l’aide de l’hélicoptère (machine conçu à cet effet et louable si vous ne pouvez l’acheter). Vous pouvez aussi appliquer la couleur qui vous convient le mieux.

béton lissé pour terrasse

Les caractéristiques du béton lissé pour la terrasse

Telle qu’évoquer dès le départ, rien ne prévalait le béton au revêtement des surfaces de la maison. Le regain d’intérêt pour le béton lissé se justifie en réalité par les différentes caractéristiques de la matière 

  • La courte durée des travaux: Il faut en moyenne trois jours pour effectuer sur une petite surface et seul cette activité.  Avec d’une entreprise spécialisée, deux jours devraient suffire pour.
  • Le coût de l’opération: Comparé aux autres types de revêtement, le béton lissé est un revêtement accessible à toutes les bourses.
  • L’esthétique et la personnalisation: Le revêtement de terrasse en béton lissé offre plusieurs choix de finition et de personnalisation esthétique. Vous pouvez appliquer la couleur que vous désirez. Vous pouvez aussi décider de l’aspect du revêtement (très lisse, malte, brillant, etc.).
  • La solidité: Par nature, le béton est résistant car adapté aux structures solides. Même s’il est plus liquide, le béton lissé résiste également face aux différentes intempéries.
  • L’aisance pour l’entretien: Un revêtement de terrasse en béton lissé est par nature facile à mettre au propre et entretenir. Déjà, l’absence des joints permet d’éviter de potentielles herbes. Pour le nettoyage, de l’eau plate, sans produit agressif et une serpillère suffiront. La texture lisse de la matière permet au revêtement de ne pas garder les taches. D’ailleurs, c’est cette spécificité de la matière qui suscite autant d’intérêt à son égard de la part des professionnels.
prix Terrasse béton lissé

Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse béton lissé?

Il est important de connaître par mètre carré le prix de la terrasse de béton lissé afin d’avoir une idée globale de la dépense à réaliser. Deux alternatives s’offrent à vous dans le cas d’espèce. La première consiste à confier les opérations à une entreprise spécialisée, qui initialement dispose déjà du personnel et du matériel pour réaliser les travaux. 

Vous devez ici payer le coût des travaux et de l’achat de la matière ou de la fabrication de la matière. Les estimations faites, vous devez débourser entre 50 euros et 120 euros par mètre carré.

Sachant que les entreprises préfèrent les grandes surfaces, vous pouvez réaliser par vous-mêmes les travaux. Cette option exigera de vous du temps et des efforts physiques. Il faut prend en compte la location du matériel et le prix de la matière en question. Les estimations faites, vous devez dépenser par mètre carré entre 60 euros et 140 euros.

Pourquoi choisir ce revêtement pour votre terrasse?

Le choix d’un revêtement de béton lissé pour terrasse est basé sur la recherche d’une approche solide en termes de propriété. S’agissant de l’esthétique, le revêtement offre plusieurs possibilités de personnalisation. D’un point de vue économique, ce type d’habillage est moins couteux.

Comparé au carrelage par exemple et autre revêtement, le béton lissé permet de gagner du temps et nécessite moins de travaux. Autant donc dire que ce choix est avantageux sur tous les plans.

Votre PUB ici.