Sol en résine acrylique

De plus en plus utilisée en pour l’aménagement intérieur, le sol résine en acrylique présente plusieurs avantages déco. C’est un sol à coulage acrylique particulièrement résistant et qui est souvent utilisé en milieu industriel. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de sol.

Définition

Le sol en résine acrylique, encore connu sous l’appellation de sol antidérapant ou sol en PMMA est un type de sol que l’on retrouve souvent en milieu industriel. Il se compose de sable de quartz ou de paillettes colorées.

Ce sont des types de sols qui peuvent adopter plusieurs couleurs et sont disponibles en versions résistantes à la chaleur ou antidérapantes.

La particularité des sols en acrylique, c’est qu’ils sèchent très vite. Ce qui permet une utilisation environne 2h après son application.

Que ce soit dans une maison individuelle ou en entreprise, ce type de sol est durable et facile à entretenir.

Dans un environnement nécessitant un respect strict des règles d’hygiène et de sécurité particulière, ce type de sol est parfaitement adapté.

C’est sans doute pour cela qu’on retrouve souvent le sol en résine acrylique dans les entrepôts, en zone industrielle, dans le secteur alimentaire, les abattoirs, etc.

Sol en résine acrylique

Avantages

Le sol en résine acrylique présente de nombreux avantages. D’abord, nous pouvons dire qu’il est très facile à installer et vos pourrez en profiter en moins de 24h.

Ensuite, son installation ne nécessite pas des travaux préparatoires d’envergure. Dès lors, il devient de possible de le poser sur un sol existant.

Aujourd’hui, le sol en résine acrylique est très prisé en zone d’activité pour les avantages suivants :

  • Supporte une charge à 100% après seulement 2h d’installation
  • Résistant à la chaleur et à l’humidité
  • Adapté aux chambres froides et autres locaux frigorifiques
  • Imperméable aux liquides, à la poussière
  • Plusieurs possibilités de finition (lisse ou antidérapantes)
  • Aspects aux touchers sobres et modernes

Prix au m2 pour sol en résine acrylique

Pour bénéficier de ce type d’installation, il est important d’avoir une idée sur les prix appliqués.

En effet, celui-ci dépend de plusieurs facteurs tels que le degré de difficulté, la superficie totale, les éventuels travaux de préparation, etc.

Dès lors, il faut s’attendre à un prix tournant autour de 45 à 65 euros/m². Bien entendu, la facture va dépendre de la surface à couvrir et des options de finition.

Chez certaines entreprises, vous trouverez un tarif minimum en fonction de la surface à couvrir. Toutefois, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les offres puis choisir.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Installation

L’installation d’un sol en résine acrylique est facile à réaliser par un professionnel. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

À quoi devez-vous penser avant, pendant et après l’installation d’un Sol en résine acrylique? 

Il faut savoir que le sol coulé en acrylique n’est pas adapté à tous les types d’espaces ni de supports. Le plus souvent, il faut prendre en compte certains éléments tels que :

  • Le niveau d’humidité du support (qui ne doit pas dépasser 4%)
  • La fixité du support
  • Un local bien vidé avant installation
Méthode de coulage sol acrylate

Comment faire?

Pour l’installation en tant que telle, il faut d’abord résoudre les inégalités puis patienter environ 2 heures avant d’appliquer la résine acrylique.

Pour certaines surfaces, il faudra poncer, meuler afin de les préparer à accueillir le produit. Celui-ci se compose de 4 couches de 3 à 4 mm selon le support.

Ensuite, il est possible de placer des plinthes en PVC au niveau des parois. Une couche raclée supplémentaire peut par ailleurs être appliquée afin d’obturer les points.

Pour le sable ou le quartz coloré, il suffit de le répandre sur le sol avant d’appliquer une finition lisse ou antidérapante.

Méthode de coulage

Il existe principalement 3 techniques de coulage acrylate.

  1. La technique de coulage directe

Pour couler l’acrylate, il est possible d’utiliser la méthode directe. Pour cela, il suffit d’entamer avec la couleur la plus claire pour finir avec la plus claire. Ensuite, il faudra verser une flaque de peinture  au centre de la surface. Il faudra toutefois penser à ajouter une autre couleur au centre de la flaque puis observer la manière dont la couleur initiale se répand.

  • La technique du gobelet inversé

C’est une technique qui consiste préparer chaque couleur dans un gobelet différent. La prochaine étape va consister à les diluer avec de l’eau et du médium de coulage. Ensuite, il suffira de verser les différentes couleurs dans un même gobelet afin de créer des étages.

  • La technique de coulage souillon

Cela consiste à verser les couleurs dans un même récipient, puis les mélanger légèrement pour obtenir. L’objectif n’est pas de les rendre homogènes, mais d’avoir une teinte plutôt uniforme pour un meilleur effet décoratif.

Notez que l’installation d’un sol en acrylate est un travail qui doit être réalisé par un professionnel reconnu. Il est alors important de faire appel à un professionnel afin d’obtenir de plus amples informations sur les techniques de coulage et surtout de savoir le type de sol le plus adapté à votre espace.

Entretien sol en acrylate

Utilisations

Le sol en acrylate est de plus en plus utilisé pour ses nombreux avantages. Aujourd’hui, les secteurs souhaitant obtenir des sols antidérapants et suffisamment décoratifs optent pour ce type de revêtement de sol.

Parmi les locaux qui en ont le plus besoin, nous avons :

  • Les locaux sanitaires
  • Les abattoirs
  • Les centres de fitness
  • Les salles d’exposition
  • Les garages
  • Les terrasses extérieures
  • Les chambres froides et de surgélation
  • Les boucheries
  • Les locaux d’industrie lourde
  • Les piscines
  • Les balcons
  • Etc.

Entretien sol en acrylate

Pour l’entretien d’un sol en acrylate, il faut toujours suivre les consignes fournies par le professionnel. En effet, bien qu’il s’agisse d’un sol résistant à l’humidité et aux températures, il faut éviter d’utiliser certains produits ou techniques de nettoyage. Dès lors, il ne faut jamais :

  • Nettoyer le sol en acrylate avec du vinaigre ou de l’acide
  • Nettoyer avec des produits chimiques
  • Nettoyer avec de l’eau de javel

Avez vous besoin d’un devis pour le sol en résine acrylique? Demandez gratuit et sans engagement!

Retour en haut