Pourquoi choisir une toiture en shingle? Types, Avantages.

Toiture en shingle

Le toit est l’une des parties les plus importantes de votre maison. C’est la partie la plus exposée au soleil et aux intempéries des saisons. Elle sert de coiffe et de protection à toute la construction. Choisir son revêtement de toiture est donc tout aussi important. 

Qu’est-ce que c’est la toiture en shingle?

Tout d’abord, le shingle est un mot qui vient de l’anglais américain et qui signifie “bardeau”. En effet, il tire ses origines des États-Unis et est apparu au début du 20ᵉ siècle. 

C’est un matériau composé par une fibre de verre entourée de deux couches de feutre bitumée ou asphaltée dans d’autres cas. La fibre de verre procure au revêtement une certaine rigidité pendant que les couches bitumées rendent la feuille plutôt flexible. 

Aussi, la surface est recouverte de granulés minéraux colorés, qui d’abord présente une bonne protection contre les UV. Puis, vous pouvez disposer de plusieurs couleurs de ce matériau comme le rouge, le vert, le noir, le jaune, le brun, etc. 

Toujours concernant le côté esthétique, les feuilles de shingle peuvent se présenter sous d’autres formes que le rectangle. On peut en distinguer sous forme de carré, losange, arrondi, etc. 

La toiture shingle est appréciée pour sa pose simple. En effet, elle consiste à faire chevaucher les bardeaux les uns après les autres de la base vers le haut. Puis dans le même temps, on fait les clouer ou accrocher à l’ossature de la toiture. 

En outre, il arrive que les spécialistes ajoutent une couche d’étanchéité supplémentaire à l’installation si nécessaire. 

Après la pose, la toiture shingle a cette particularité de renvoyer un aspect d’ardoises. Néanmoins, il n’en possède aucunement les propriétés et les caractéristiques.

Le shingle lui dispose d’une durée de vie assez limitée par rapport aux autres revêtements et ses propriétés thermiques n’en sont pas plus glorieuses. 

Son usage est alors réservé aux petites structures telles que les garages externes, les abris de jardins, etc. Mais il est tout à fait possible de le poser pour une habitation plus grande. 

Il faut donc prévoir un isolant thermique pour remédier à sa faible résistance thermique. 

Toiture en shingle pour maison

Pourquoi choisir une toiture en shingle? 

Bien que ses propriétés ne soient pas meilleures par rapport à d’autres matériaux de même type, la toiture shingle est plus abordable au niveau du prix. Le rapport durabilité-prix est plus avantageux. 

Elle est facile à entretenir et peut durer environ 25 ans et rarement jusqu’à 50 ans selon la qualité. Les rénovations peuvent se faire facilement. 

Pour les grandes constructions avec l’ossature pas grandement robuste, elle peut permettre les installations d’isolants thermiques. En effet, les feuilles de shingle sont vraiment légères. 

Et vu leur procédé d’installation, elles peuvent tenir sur un isolant thermique. 

Par ailleurs, le toit en shingle peut s’adapter à tous les styles de maison. Étant donné que la feuille peut avoir plus d’une forme disponible, le choix est un peu plus large. 

De plus, avec les différentes couleurs qui est possible, vous pourriez assortir le toit et les murs extérieurs de la maison. 

Avantages et Inconvénients

 La toiture shingle présente quelques avantages à son utilisation : 

  • La pose est simple. L’installation du shingle n’implique pas de grands travaux. Vous ne serez pas encombrés par les matériaux et les techniciens. Pas de poussière ou de pollution qui pourraient fortement déranger les voisins. 
  • Les bardeaux présentent une certaine flexibilité. Ils peuvent être adaptés à de nombreux toits dont les toits en pentes de tous styles. 
  • Ils sont étanches et ignifuges. Grâce à la couche de fibre de verre, les bardeaux se révèlent solides. Ils ne laissent pas passer l’humidité, la pluie, la neige malgré sa faiblesse thermique.
  • En plus d’être solide, ils sont légers et peuvent être poser sur une structure pas très robuste. Ils peuvent faciliter l’installation d’isolant de toiture dans le cas où il le faut. 
  • Le shingle est économique. Le prix du shingle par rapport ses avntages est meilleur que ceux d’autres matériaux. Cela peut se remarquer surtout au niveau du rapport prux-durabilité. 
  • Vous pouvez différer les styles. Les feuilles de shingle peuvent adopter différentes formes (de rectangle, de carré, d’écailles, de losange…). En fonction de l’impression que vous voudrez donner, les différentes formes vous donne le choix. 
  • Un éventail de choix est possible concernant les couleurs. Grâce aux granulés colorés, vous pour faire correspondre les couleurs du toit avec les tons extérieurs de votre maison.

Il y a cependant des inconvénients malgré tout ce que le shingle apporte : 

  • La durée de vie du shingle est d’environ 25 ans. Il est possible d’aller au-delà de cette espérance mais il faut être sûr de la qualité du matériau. Et il faut l’entretenir énormément.  
  • Le shingle n’est pas un bon isolant thermique et phonique. Bien qu’il soit d’une certaine résistance, il ne peut pas vraiment protéger des variations de températures et des bruits. 
  • Lorsqu’ils sont mal placé, les bardeaux peuvent être facilement dégradables par les intempéries.  
toit shingle

Quel est le prix par m2 d’une toiture en shingle?

Le prix d’une toiture shingle aura à différer en fonction de la forme et de la taille des feuilles utilisées. Ainsi, on peut compter entre 15 et 20€ par mètre carré avec la pose comprise. 

Étant donné que le shingle n’est pas très adapté pour les habitations et les grandes constructions, il convient de demander conseils aux spécialistes. 

Ceux-ci se chargeront donc de déterminer si votre toit aura besoin d’isolant thermique d’abord ou pas. 

Autre Types

Bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont un type de bardeau ancien et toujours populaire malgré l’apparition d’autres types de bardeaux. Ils se déclinent en deux catégories à savoir:  les bardeaux en fibre de verre et les bardeaux organique. 

Ce sont les bardeaux organiques qui correspondent à l’utilisation habituel.

Leur avantage est qu’ils sont facilement accessibles au niveau du prix. 

Leur durée de vie est entre 20 et 30 ans. 

Bardeaux bitumés

Les bardeaux bitumés sont les types de bardeaux les plus connues. Ce sont les bardeaux qui correspondent le plus au shingle. Ils se présentent comme ayant une couche de fibre de verre recouverte de couche de bitume de chaque côté.

Pourquoi choisir pour votre projet ?

La toiture shingle offre assez d’atouts pour les habitations. 

D’une part, les couches bitumées la rendent flexible et adaptable aux toits surtout ceux en pentes. Et sa couche de fibre de verre la rend solide. Elle est en conséquence étanche à l’humidité et au mauvais temps, tant que les bardeaux sont bien placés. Elle est aussi réfractaire. 

D’autre part, elle est légère et peut être poser sur des constructions à structure peu robuste. Ainsi, pour les habitations où le shingle ne peut protéger des variations thermiques, elle peut être utilisée. En effet, sur ces habitations, la pose d’isolant thermique sera nécessaire. Tout cela n’alourdira alors pas la structure. 

Par ailleurs, du point de vue esthétique, la toiture shingle est une très bonne option. Ses feuilles disposent de plusieurs formes possibles qui peuvent s’adapter à l’environnement et aux styles alentours. Elles présentent aussi un aspect ardoises qui forme un beau rendu.

En outre, les granulés colorés qui recouvrent leur surface offrent une palette particulière de couleurs. Elles peuvent être assorties à la maison en fonction de votre goût.

Retour en haut