Sol en pierre naturelle: Prix, Types, Avantages

Sol en pierre naturelle
Votre PUB ici.

Le sol en pierre naturelle apporte un aspect rustique pour les espaces interieurs ou exterieurs. L’aménagement de ce type de projet s’effectue en quatre étapes : préparation du sol, fondation, pose de chape, pose de pierres et jointoiement.

Choisir la pierre naturelle, c’est choisir des matériaux solides et durables. Contrairement à d’autres matériaux, la pierre naturelle conserve sa qualité à vie.

Son entretien joue un rôle essentiel à cet égard. Par définition, ce n’est pas aussi compliqué et approfondi qu’on le prétend parfois.

Qu’est-ce que le sol en pierre naturelle?

Les sols en pierre naturelle, comme le parquet en bois massif, sont considérés comme des sols naturels. Ils donnent à l’intérieur toutes ses nuances, que ce soit sa couleur, sa texture ou les petites imperfections qui le rendent si charmant.

La pierre naturelle est le résultat de milliers d’années de processus géologiques. Il ne nécessite pas de traitement répété ou de production mécanique comme les carreaux. La pierre naturelle est extraite, transportée, coupée et transformée en carreaux de céramique. Par conséquent, chacune d’elle est unique. Selon son origine, sa texture et sa géologie, il existe des milliers de sortes. C’est le type le plus courant.

Pour poser des sols en pierre naturelle, il est préférable de faire appel à des professionnels, fabricants de marbre ou poseurs de pierre. Si vous cherchez un artisan qualifié pour réaliser ce genre de travaux à domicile, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire.

Sol en pierre naturelle interieur

Les Types de pierre naturelle

Il existe plusieurs types de pierre naturelle.

Le BASALTE

Le basalte est une roche volcanique très dure. C’est pourquoi ils n’ont pas peur. Par rapport au granit. Le basalte a principalement des tons de gris et des couleurs très conviviales, il convient donc très bien aux styles simples et modernes.

Le GRANIT

Le granit se forme sous la haute pression des couches inférieures. La résistance à l’usure qui en résulte le rend idéal pour les plans de travail et les sols fréquemment utilisés. La dureté du granit est sans aucun doute l’un des principaux avantages de cette pierre naturelle. Autre caractéristique du granit: sa sobriété et sa bonne résistance à la pollution. La teinte du granit varie du gris clair au noir, mais d’autres couleurs peuvent également être utilisées.

La PIERRE CALCAIRE

Il en existe deux grandes catégories : les calcaires tendres et les calcaires durs. La première catégorie contient des pierres blanches. Relativement poreuse, la pierre blanche est plus adaptée aux espaces extérieurs ensoleillés. Il existe également une version adoucie. La deuxième catégorie comprend les pierres plus dures. Plus compacts, ils sont généralement utilisés dans les zones à fort débit.

Le QUARTZITE

Le quartzite est l’une des pierres les plus dures. Le quartzite est une pierre fendue, généralement utilisée comme finition rugueuse. De cette façon, l’aspect rustique de cette pierre est souligné. Les particules brillantes à la surface de ces pierres sont des particules de quartz.

Le SCHISTE

Depuis de nombreuses années, le schiste a le vent en poupe. Sa popularité tient surtout à son rapport qualité-prix très avantageux. Nous avons particulièrement choisi Montauk et Black Slate en raison de leur ton gris neutre et de leur surface naturelle. Le schiste existe dans les carrières en couches minces et denses. Sa surface naturelle garantit un effet plutôt “primitif”.

Le MARBRE

Le marbre est une pierre dure et dense qui est utilisée dans l’industrie de la construction depuis des siècles. Il est généralement utilisé comme élément décoratif dans une salle de bain ou une cuisine, adapté aux styles classiques et modernes. La finition du sol est du plus bel effet.

Le GRÈS

Avec sa surface rugueuse et sa couleur subtile, cette pierre naturelle est principalement recommandée pour les environnements verts rustiques. Certains types sont légèrement moins poreux, nous vous recommandons donc de les placer dans la partie la plus ensoleillée de votre maison!

Sol en pierre naturelle exterieur

Les Avantages et Inconvenants

Pourquoi choisir la pierre naturelle pour votre sol ? Bien sûr, tout dépend de vos goûts et de vos préférences, mais ces avantages ont généralement un impact dans la pratique. 

  • Unicité : Les imitations sont rarement identiques aux originaux. La pierre naturelle est célèbre pour ses caractéristiques uniques et son aspect naturel. Souvent imité, jamais capable d’égaler
  • Plus le temps est long, plus c’est beau : Les vins de bons millésimes s’amélioreront avec le temps. Il en est de même pour la pierre naturelle. La plupart des matériaux perdent de leur éclat en raison des conditions climatiques extérieures : pluie, vent, froid… La pierre naturelle elle-même gagne en éclat et résiste facilement à l’épreuve du temps. Vous choisissez des matériaux durables et solides.
  • Possibilités créatives : La pierre naturelle vous offre de nombreuses possibilités. Choisissez le type (granit, calcaire, saphir…), la forme, le traitement de surface et la couleur selon l’application. Il se marie parfaitement avec votre intérieur, extérieur ou jardin.
  • Choix pour la vie : Le sol en pierre naturelle conserve son aspect et sa solidité, cela peut durer toute une vie. C’est donc un choix durable ! Il apporte également une valeur ajoutée esthétique et financière considérable à votre maison. Il est important dans le cas d’une éventuelle revente. N’oubliez pas qu’il est recyclable et écologique.
  • Entretien facile : Utilisez simplement le nettoyant extérieur pour un nettoyage de printemps en profondeur une fois par an pour restaurer votre sol. L’averse de temps en temps suffit à faire le reste du travail. Êtes-vous prêt pour le soleil printanier?

Quel est le prix par mètre carre?

Les frais d’aménagement paysager professionnel pour les sols en pierre naturelle sont en moyenne de 50 à 150 euros le mètre carré. Il est difficile de fixer un prix précis en raison de nombreux facteurs tels que le type de sol, le type de pierre naturelle et la taille des carreaux. 

Sol terrasse en pierre naturelle

Les Types de finition

La pierre naturelle peut être finie de différentes manières. Pour les applications intérieures, nous choisissons souvent le poli (brillant), le mat ou le poncé. Pour les applications externes, une méthode de finition qui rend la surface de la pierre naturelle plus rugueuse est généralement choisie. Cela augmente la résistance au glissement. Il existe différentes manières de rendre la pierre naturelle plus rugueuse :

  • Sablage (les petites particules sont soufflées à la surface sous haute pression)
  • Vieillissement (placer la pierre sur la plaque vibrante. Par conséquent, retirer les petits morceaux des coins. Cela crée un effet “usagé”, généralement utilisé pour les terrasses de style rustique ou méditerranéen).
  • Brûlure (utiliser un brûleur pour traiter la surface de la pierre. En raison du choc thermique, la structure de la surface change et la pierre devient moins lisse)
  • Marteau (avec un marteau, on fait de petits trous dans la surface de la pierre pour la rendre rugueuse)

Pourquoi choisir pour votre projet?

Aménager votre terrasse ? Vous avez le choix entre plusieurs options : bois, béton, dalle de céramique ou pierre naturelle. Chacun a ses avantages et désavantages.

Par exemple, le béton est plus sujet à la détérioration, tandis que la céramique est moins naturelle. Bref, la pierre naturelle est le meilleur choix pour votre terrasse. Pourquoi? Regardez les avantages et les types les plus populaires que nous avons cité ci-haut.

Votre PUB ici.