Terrassement de parking: Prix et les étapes

Terrassement de parking
Votre PUB ici.

Garer sa voiture en toute sécurité nécessite l’aménagement d’un parking. Cela étant, il est important de réussir sa construction afin d’éviter certains désagréments. À cet effet, le terrassement de parking représente une étape décisive dans la réalisation de l’ouvrage. 

Pourquoi terrasser le parking?

D’abord, le terrassement va permettre à l’ouvrage de résister aux contraintes naturelles dans le sol. Ce faisant, certains désagréments comme les glissements, les effondrements ou tassements de terrain pourront être évités. Aussi, les traces de roues des véhicules peuvent affaisser certaines surfaces préférentielles du parking si ce dernier ne subit pas un terrassement. 

De plus, lorsque vous décidez de terrasser votre parking, plusieurs options de design pour la finition vous intéresseront. Par conséquent, il est donc crucial de procéder aux travaux de terrassement pour assurer sa solidité et pour obtenir un rendu des plus parfaits. 

Par ailleurs, avant de se lancer dans un tel projet, il faudra avoir une idée sur le budget de l’opération. 

prix Terrassement de parking

Prix du terrassement d’un parking

Plusieurs travaux interviennent lors du terrassement d’un parking. Ils consistent surtout à déplacer des morceaux de terre et gravats afin d’aplanir le lieu qui abritera les voitures. Ceci étant, le prix pour un tel ouvrage peut varier en fonction de certains paramètres que sont : 

  • les caractéristiques du sol, 
  • l’accessibilité du terrain,
  • la surface du parking,
  • le volume de sol à déblayer et à remblayer, 
  • l’évacuation des déchets ou de l’excédent de terres et de gravats, 
  • les matériaux de construction, les équipements ou les engins à utiliser.

Le prix du terrassement d’un parking se fait par m3 et peut coûter en moyenne 30 à 60 euros. Néanmoins, il est recommandé de faire un devis auprès d’un professionnel pour se rassurer du prix exact. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous renseigner chez plusieurs entreprises pour choisir la facture de prestation convenable.

Mais en dehors du budget, il est aussi crucial de maîtriser la partie technique du terrassement d’un parking. 

Les étapes d’un terrassement

Pour le terrassement de votre parking, il est possible de faire appel à un terrassier ou un professionnel des marchés publics. Aussi, vous avez la possibilité de réaliser certains travaux même si cela demande un certain savoir-faire et une compétence avérée. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra connaître les différentes phases de la réalisation.

L’étude du sol 

Il s’agit de la toute première étape pour réussir le terrassement de son parking. Parfois occultée, elle peut s’avérer importante dans certains cas. En effet, au cours de cette étape, le professionnel détermine les caractéristiques physiques et mécaniques du sol à terrasser. Ceci lui permet de prévoir la nature des matériaux à utiliser pour contenir les contraintes naturelles du sol et ainsi éviter toutes déconvenues après terrassement. 

La préparation du terrain 

Cette étape se fait obligatoirement par un géomètre et consiste à procéder au piquetage ou au bornage de votre terrain. À ce stade du terrassement, vous serez en mesure de :

  • délimiter la propriété,
  • identifier l’espace idéal pour réaliser le terrassement, 
  • connaître les endroits préférentiels où installer les canalisations, 
  • éviter d’éventuels problèmes domaniaux avec ses voisins.

Cette opération est donc nécessaire et seul un géomètre est habilité à réaliser le bornage de votre terrain. Aussi, elle ne prend pas beaucoup de temps et vous pourrez disposer des documents officiels dans un bref délai. 

L’extraction 

Comme son nom l’indique, cette étape consiste essentiellement à excaver et à déplacer le surplus de terre ou de gravats de la zone destinée au parking vers un autre lieu. Elle nécessite donc l’intervention d’engins spécifiques comme le bulldozer, la décapeuse, la pelle mécanique ou le chargeur. Si plusieurs personnes préfèrent louer ces engins et procéder à l’extraction, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels pour des tracés bien précis. 

Le drainage des eaux 

Prévoir des canalisations pour l’évacuation des eaux est indispensable pour que votre terrassement de parking soit une réussite. En effet, ce type de dispositif protège l’ouvrage des infiltrations d’eaux ou des eaux de pluie qui peuvent stagner. Dans cette optique, il est donc recommandé une pente minimale de 5 %. 

Aussi, des drains et regards devront être posés si la nature du sol, sa localisation et son type de sous-sol l’exigent. À cet effet, le plan local d’urbanisme ou les réglementations de la commune serviront de référence pour connaître la profondeur idéale des canalisations. 

Le décaissement 

Pour la solidité d’un ouvrage, ce dernier doit reposer sur la partie la plus résistante des différentes couches du sol. C’est pourquoi le décaissement est une étape tout aussi importante pour le terrassement. En effet, elle permet de débarrasser le sol des végétaux et aussi de leur racine pour que le terrain soit le moins meuble que possible. Ainsi, ce « nettoyage » s’opère par décapage des volumes de terres ou gravats jusqu’à la hauteur voulue. 

Vous aurez donc à utiliser des outils de petite taille comme la pioche, la pelle et la brouette pour une petite surface à terrasser. Cependant, pour un vaste parking, il vaudra utiliser des engins comme les tractopelles, pelleteuses, camions et bernes.

Le lit de stabilisation 

Après avoir procédé au décaissement, il faudra poser une couche de pierres et de gravats de 10 cm d’épaisseur. Cette étape va contribuer à la solidité et à la résistance du futur parking.

La pose d’un film géotextile 

Une fois le lit de stabilisation créé, il faudra apposer un film géotextile. En effet, ce dernier va empêcher les communications entre l’encaissant et la partie inférieure de votre terrasse. Ainsi, aucune éventuelle repousse des végétaux ne pourra nuire à votre terrasse ni aucune remontée de sable. 

Le remblai 

Il s’agit de la dernière étape du terrassement de votre parking. Elle consiste à boucher tous les trous laissés par les opérations précédentes afin d’obtenir une surface plane et bien compacte. Pour sa réalisation, il faudra considérer différentes parties comme :

  • Les allées piétonnes : ces passages nécessitent une épaisseur de 10 cm de remblai ;
  • Les allées carrossables pour passage de voiture : pour leur remplissage, il faudra 20 cm de hauteur ;
  • Le passage des camions : 30 cm de remblai sont nécessaires vu le poids de ces engins. 

Notez également que le volume de sable augmente lorsque celui-ci doit subir un tassement. Il faudra donc majorer la quantité du sable de remblai à 25 % voire 30 % du volume total. Avant de le déposer, il est aussi conseillé de mettre d’abord de grosses pierres et ensuite des concassés pour un remblai de qualité. 

Vous n’aurez qu’à utiliser une dameuse pour compacter l’ensemble et délimiter les chemins pour accéder à la porte d’entrée de votre maison ou au garage. Après quoi le revêtement que vous désirez pourra être apposé grâce à des matériaux de stationnement de qualité. 

travaux terrassement

Des matériaux aux multiples qualités pour votre zone de stationnement

Pour un rendu de qualité, il est recommandé d’utiliser des matériaux adaptés pour votre parking. À cet effet, une multitude de possibilités s’offre à vous pour un revêtement optimal.

  • Les graviers décoratifs: Ce type de matériaux pour stationnement est surtout apprécié pour son prix jugé assez abordable. De plus, il vous offre une facilité dans le revêtement.
  • Le tarmac: Le bon vieux bitume reste un matériau très prisé pour parking. Ce dernier est plus dédié aux parkings vastes et à ceux qui accueillent un nombre considérable de voitures.
  • Les dalles en Prolypopyl: Elles sont appropriées pour lutter contre l’apparition éventuelle d’ornière dans un parking et se reconnaissent par leurs structures alvéolaires. Aussi les dalles en Prolypopyl se distinguent par leur capacité à laisser s’infiltrer l’eau et leur mise en place n’a rien de complexe.
  • Les pavés autobloquants en béton: Ils se reconnaissent à leur forme carrée ou rectangulaire et occupent un bon nombre de parkings de petites sociétés et d’entreprises. Ce type de matériau peut prendre un aspect vintage ou plus moderne selon votre goût de décoration. Aussi, ils peuvent s’emboîter ou non et vont bien avec les bétons classiques, non tambourinés et tambourinés.
  • Les pavés autobloquants en pierre: Ici, vous êtes aux prises avec une palette de couleurs très appréciées qui vont du bleu vers le fond grisé. De même, votre parking pourra présenter un aspect très poli ou brut selon votre choix. 
  • Le béton lissé et le béton strié: Si le premier peut prendre la forme de grandes surfaces de dalles découpées et coloriées à souhait, le second se compose de stries obtenues mécaniquement. Comme point commun, ces deux matériaux peuvent s’adapter à un environnement ancien qu’à un lieu beaucoup plus modernisé.

 Enfin, ils peuvent tout aussi bien intégrer un parking de maison qu’un stationnement d’entreprise. 

Pourquoi embaucher une entreprise de terrassement pour le parking?

Certaines étapes dans le terrassement de parking nécessitent l’intervention de professionnels. Au-delà de cette réalité immuable, les quelques travaux que vous pourrez tenter de réaliser vous feront perdre de l’énergie considérable ainsi que votre temps. De plus, vous n’êtes pas non plus certain de la qualité de vos propres travaux. À la fin, vous serez en face d’un parking instable qui s’effondrera très vite. 

Par conséquent, la meilleure alternative consiste alors à confier votre terrassement de parking. Avec une entreprise de terrassement, vous êtes rassuré de réceptionner un parking aménagé dans les règles de l’art qui  ne souffre d’aucun défaut de construction. De plus, vous pourrez faire le choix parmi plusieurs entreprises en fonction du délai d’exécution et de leur facture de prestation.

Un parking de qualité, c’est d’abord un terrassement digne du nom. C’est aussi, des matériaux de revêtement bien choisis. Par conséquent, faire confiance à une entreprise spécialisée vous permettra de construire le parking qu’il faut.

Votre PUB ici.