Revêtement sol extérieur: Prix, Pose, Types, Avantages.

Revêtement sol extérieur
Votre PUB ici.

Afin de se faire plaisir et profiter pleinement de la nature chez soi, rien de tel que de se promener au jardin de chez soi et de s’y relaxer. En outre, et parce que vous ne voulez pas passer votre été à traîner dans la saleté, choisir le bon revêtement de sol pour votre terrasse, votre cour, votre piscine est très important.

Cet article se donne pour objectif de vous présenter une définition du revêtement de sol pour l’extérieur, ses types, ses avantages, son prix par m² selon les différents types, comment choisit le revêtement de sol adéquat à votre situation et des recommandations pour son entretien.

Définition

Le revêtement de sol extérieur sert recouvrir le sol extérieur d’une demeure, et ce, dans le but de le protéger, le consolider, voire le rendre plus beau.

A cet effet, il est possible de prévoir un revêtement de sol pour l’extérieur au niveau de la cour, de la terrasse ou du patio, des escaliers extérieurs, de l’allée menant au garage ou autour de la piscine.

Il est donc clair qu’il y a une multitude d’endroits où il est possible d’appliquer un revêtement de sol.

Types de revêtement de sol pour l’extérieur

Il existe plusieurs types de revêtement sol extérieur. On trouver en particulier les principaux types suivants:

Béton standard

Les dalles en béton standard représentent la solution la plus solide et la plus durable. Le béton peut être un béton gris ou décoratif. En effet, il existe de nombreuses finitions lors du bétonnage, notamment le béton coloré, le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lissé.

Le principal avantage des dalles de béton standard est l’entretien facile et la résistance du matériau aux intempéries.

Klinkers en béton

Les klikers en béton existent sous plusieurs formats et couleurs. En outre, au moment du rejointoiement, il est possible d’ajouter un sable bio pour se défendre contre les mauvaises herbes. 

Ils présentent une surface polie ou rugueuse et au moment de sa pose, on peut suivre n’importe quel motif donné. Ils demandent moins d’entretien et c’est la solution la moins coûteuse dans le secteur du carrelage.

sol en klinkers

Béton lissé

Le béton lissé s’applique au niveau d’un sol d’origine industrielle avec une couche supérieure brillante. Il est connu pour sa résistance à l’eau et aux liquides, d’une façon générale.

Il convient aux petites ainsi qu’aux grandes surfaces. A signaler qu’une exécution parfaite des bords et des coins est cruciale.

terrasse Béton lissé

Béton imprimé

Le béton imprimé offre une panoplie de motifs disponibles avec une imitation très fidèle de certains matériaux comme la pierre, le bois et le pavé.

sol en Béton imprimé

Béton désactivé

Le béton désactivé présente l’aspect de gravillons avec un léger relief.

Les pavés

De leur côté, les pavés sont des blocs qui sont mis en œuvre dans une fondation solide ou sur un sable de ciment. Deux principales sortes existent, à savoir les pavés mosaïques, plus petits et disponibles en différentes teintes et formats et les gros pavés, sous forme rectangulaire ou carré. 

Les principaux avantages que présente le revêtement de sol par pavés sont la facilité de réparation, la longue durée de vie et l’embellissement avec l’âge.

Pierre naturelle

La pierre naturelle la plus couramment utilisée pour les terrasses est la pierre bleue. Cependant, on peut également énumérer d’autres pierres naturelles telles que la pierre calcaire, le basalte, le granit, le quartzite, l’ardoise et la pierre de sable. 

La finition de la pierre naturelle se fait moyennant différentes manières, notamment par des processus comme boucharder, cliver ou encore brosser.

Le principal avantage de la pierre naturelle est l’abondance des choix et des solutions esthétiques.

pierre naturelle

La résine

La résine se fait au niveau d’un sol déjà existant. Elle offre un aspect lisse ou gravillonné. Son principal avantage est son esthétique et l’existence d’une panoplie de choix au niveau de la finition.

Avantages

Les avantages que présente un revêtement de sol extérieur peuvent être énumérés comme suit:

  • recyclable ;
  • ne nécessite pas d’entretien exigeant ;
  • facile à nettoyer ;
  • résistant aux tâches et aux rayons ultraviolets ;
  • large choix de teintes ;
  • panoplie de couleurs, de motifs et de finitions possibles ;
  • pose rapide ;
  • robustesse.

Quel est le prix par m² d’un revêtement de sol extérieur?

Le prix du revêtement de sol extérieur dépend de son type et se varie comme suit :

  • Dalles de béton standard : de 40 à 150 euros par m² ;
  • Clinkers en béton : environ 15-55 euros par m² ;
  • Béton lissé : de 50 à 150 euros par m² ;
  • Béton imprimé : de 60 à 150 euros par m² ;
  • Béton désactivé : de 60 à 150 euros par m² ;
  • Les pavés : de 40 à 90 euros par m² ;
  • Pierre naturelle : de 30 à 150 euros par m² ;
  • La résine : de 55 à 120 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Comment bien choisir un revêtement de sol extérieur?

Choisir votre revêtement de sol pour l’extérieur est tout aussi important que de choisir le bon meuble pour donner le look parfait à votre espace extérieur.

Que vous ayez un espace grand ou pas, le revêtement de sol que vous choisissez peut largement affecter l’esthétique de votre terrasse. Les possibilités de choix du revêtement de sol extérieur sont infinies. Il vous suffit de bien connaître vos options et de choisir la plus attrayante à votre goût.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors du choix du revêtement de sol pour votre espace extérieur:

  • Budgétisation appropriée : tout comme lors du choix d’un meuble, le revêtement de sol se décline en différents types et designs, ainsi qu’en prix. Pensez ainsi à ce à quoi vous voulez que votre patio fini ressemble, et faites attention en choisissant ceux de haute qualité par rapport à ceux de faible qualité. Même si vous avez un budget serré, il existe des options qui peuvent améliorer l’apparence de votre terrasse ;
  • Exposition à différentes saisons : le revêtement de sol est exposé à différentes saisons, à moins que votre espace extérieur ait un toit. Pour les espaces extérieurs avec des toits, vous pouvez peut-être opter pour des tuiles de vinyle. Ces tuiles peuvent être placées au-dessus de sols solides ou de contreplaqués déjà existants. Sinon, les sols en béton fonctionnent mieux pour les espaces extérieurs ouverts. Si vous n’aimez pas la couleur du béton, vous pouvez faire teinter votre sol en béton – certains le font même peindre. Ces planchers sont destinés à durer longtemps ;
  • Options de revêtements de sol modernes : le revêtement de sol peut se faire selon plusieurs types. Pour des informations plus précises sur ce sujet, il est recommandé de revisiter le second point de cet article ainsi que le quatrième pour avoir une idée sur les prix. 
revêtement de sol pour l'extérieur: la pierre bleue

Recommandations pour l’entretien

Pour garder revêtement de sol extérieur dans la meilleure forme possible et pendant longtemps, suivez ces conseils:

  • Connaissez le matériau de votre revêtement : connaissez votre produit afin que vous puissiez le conserver et le faire fonctionner au mieux ;
  • Nettoyez régulièrement le sol : un nettoyage régulier des terrasses est recommandé. Cela peut être fait de différentes manières, selon la fréquence d’utilisation de la surface. Si une solution de nettoyage puissante est nécessaire, mélangez de l’eau claire et du savon pour lave-vaisselle ;
  • Eliminez les mauvaises herbes : les mauvaises herbes poussent souvent à travers les joints des surfaces de pavés en pierre. Pour éviter cela, assurez-vous de supprimer les mauvaises herbes manuellement ou suivez les étapes décrites ci-dessus ;
  • Pavez les joints : le scellement est recommandé comme le moyen le plus efficace de se prémunir contre l’écaillage ou le ternissement dû aux conditions météorologiques extérieures. Le scellement, en formant un revêtement mince, diminue également la probabilité que la surface du patio retienne les taches.

Conclusion

Aménager sa terrasse pour en faire un petit coin de paradis et c’est pourquoi il est nécessaire de prendre les bonnes décisions en matière de choix du revêtement adéquat. C’est dans ce sens que cet article vous a été soigneusement écrit.

Un choix ne se fait pas uniquement selon son budget, mais aussi selon ses préférences, les conditions météorologiques auxquelles votre sol est exposé mais aussi selon votre goût et préférence.

Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *