Revêtement sol garage: Prix, Pose, Types.

Revêtement sol garage
Votre PUB ici.

L’aménagement du garage est certainement différent de l’aménagement des autres pièces. En effet, le garage ne sera pas chauffé, en général, et vous sera certainement sujet au parc de vos véhicules.

Le sol garage doit donc être particulièrement résistant et solide face aux chocs et aux poids. Le présent article vous présentera ce que c’est qu’un revêtement de sol pour garage, les types de sol garage, ses avantages et inconvénients et son prix par m².

Définition

Outre la circulation des véhicules et des piétons, le garage est quotidiennement exposé à la poussière, à la saleté, aux déversements de produits chimiques ménagers, à la graisse, aux liquides automobiles, au sel de voirie et aux pneus chauds, et ce , sans noter l’humidité apportée dans les garages causée par la pluie et la neige.

A cet égard, revêtement de sol pour le garage est strictement nécessaire. Pour cela, de différents types de revêtement son possibles (cf. point 2 de l’article).

Types de Revêtements de sols pour un garage

Il existe plusieurs types de revêtement qui peuvent être déployés au niveau de la finition du sol de votre garage, notamment:

Béton lissé

Le béton lissé sert à revêtir les sols pour lesquels l’aspect d’esthétique et de résistance est une priorité. Ce matériau est le rêve des amateurs d’aménagement d’intérieur. En effet, grâce à son design minimaliste, il s’accorde avec un style de décoration contemporain et épuré.

Le béton lissé peut également être utilisé pour les bâtiments industriels ou les garages.

Quant à sa pose, il s’agir d’une opération très accessible à tout le monde, mais il s’avère judicieux de faire appel aux services d’un professionnel pour obtenir un résultat final à la hauteur de vos attentes.

sol garage en Béton lissé

Carrelage pour sol de garage

Le carrelage pour le sol de garage peut être une très intéressante solution tout en signalant qu’il ne faut pas choisir n’importe quel type de carreaux pour un garage.

A cet égard, il faudra utiliser du grès de pleine masse suffisamment épais, environ 0,8 cm, pour que le poids des véhicules puisse être supporté par le sol.

Il est cependant nécessaire de noter que ce type de carrelage ne laisse que peu de place à l’introduction de couleurs vives et qu’il faut se contenter de couleurs plutôt tristes et foncées.

Concernant le prix de carrelage pour le sol de garage, il est relativement un peu élevé, mais ce carrelage reste quand une solution efficace de long terme.

La résine époxy

La résine époxy est connue pour son caractère dur, et est carrément comparable à la dureté du béton, et offrira un aspect esthétique impeccable au garage. Son entretien n’est pas très difficile et n’est pas de tout poreuse.

Par ailleurs, elle offre une infinité de choix au niveau de la teinte tout en offrant la possibilité de personnaliser certains effets du sol de garage.

Cependant, cette résine présente des difficultés au niveau de la rénovation. En effet,  le travail sera long et fastidieux pour réaliser un sol en résine époxy. Des fois, il sera nécessaire de réaliser une nouvelle dalle si le sol est trop abîmé ou pas suffisamment plat !

Concernant son coût, le prix d’une résine époxy antidérapante est plutôt élevé, tout en notant que la résine se raye tout de même assez facilement.

La résine époxy

Résine de sol en polyuréthane

La résine polyuréthane est un type de revêtement qui est caractérisé par l’absence de joints. Relativement similaire au sol en résine époxy, il est bi-composant avec son mélange de résine et de durcisseur. 

En outre, il est composé de solvants et de colorants et est considéré comme un revêtement de sol intérieur parfait. Ce type de sol présente une grande résistance à l’usure et aux chocs.

Il convient aux pièces à fort passage, telles que le garage, la cuisine, le couloir ou encore l’entrée, mais peut également être posé en extérieur. 

Ce type de  revêtement est surtout apprécié pour sa longévité. En effet, sa durée de vie peut atteindre les 10 ans et il est facile à entretenir : il suffit d’utiliser un produit d’entretien de pH neutre pour le nettoyer. Il se décline aussi sous différentes couleurs et peut présenter une panoplie d’effets (brillant, pailleté, mat). 

Cependant, le sol en résine polyuréthane peut présenter certaines faiblesse, notamment sa faible résistance face aux rayons ultra-violets. Ainsi, il ne convient pas de l’installer à l’extérieur, en plein air.

De plus, la résine polyuréthane est très sensible à la chaleur. A cet égard, si ce type de sol est posé sur un système de chauffage par le sol, il encourt d’énormes risques de se fissurer.

Résine de sol en polyuréthane

Sol en Mortex

Le sol en Mortex a été déployé pour la première fois en Belgique. Il est composé d’un enduit décoratif à base de chaud et de ciment utilisé pour le revêtement décoratif des sols, des murs, etc.

Il se base sur le béton ciré, mais il se diffère du fait qu’il est une poudre mélangée avec un liquide dédié, mais sans contenir de résine polyuréthane. Il est disponible sous une multitude de couleurs.

Le sol en Mortex est certainement incontournable au niveau de la décoration intérieure. En outre, il se caractérise par sa dureté, son étanchéité, son niveau d’adhérence et sa souplesse, lui permettant d’être appliqué sur diverses surfaces et dans divers environnements.

La pose du sol en Mortex se fait en déployant une multitude de techniques et le résultat finanl peut être une couche lisse ou rugueuse.

sol en mortex

Avantages et Inconvénients

Les avantages d’un revêtement de sol pour le garage peuvent être énumérés comme suit:

  • il s’agit de l’une des options de revêtement de sol de garage les plus économiques ;
  • disponible dans une variété illimitée de couleurs à base d’huile ou à base de latex ;
  • peinture à béton est facile à appliquer – aucune expérience ni équipement spécial requis ;
  • tâche du plancher du garage s’enfonce dans le béton, donc moins de préparation du plancher est nécessaire ;
  • teinture pour que les planchers de garage ne s’écaille pas ;
  • nettoyage facile ;
  • imperméable à l’eau ;
  • résistant à la moisissure.
sol garage parking

D’un autre côté, les inconvénients d’un revêtement de sol pour le garage son:

  • en cas d’utilisation d’une peinture de garage à base d’huile, vous aurez besoin d’un apprêt ;
  • pose de peinture au sol de garage peut prendre du temps ;
  • coloration du béton de garage peut nécessiter une installation professionnelle pour atteindre le résultat souhaité ;
  • temps de séchage peut être long en cas d’humidité élevée ;
  • vulnérable aux produits chimiques souvent trouvés dans un garage ;
  • peut avoir besoin d’une retouche tous les deux ans environ ;
  • un scellant doit être utilisé avec des tâches pour maintenir la beauté et la durabilité en ajoutant une étape supplémentaire ;
  • difficile d’éliminer les restes ;
  • pas toujours une alternative écologique pour les planchers de garage.

Quel est le prix par m² d’un sol en garage?

Le prix diffère selon le type Revêtement sol garage, et ce, comme suit:

  • Résine de sol en polyuréthane : 60 à 300 euros par m² ;
  • Résine de sol époxy : 50 à 200 m² ;
  • Sol en Mortex 50 à 130 euros par m² ;
  • Béton lissé : 50 à 120 euros par m² ;

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Conclusion

Si vous envisagez de construire un nouveau garage ou de rénover l’ancien et que vous souhaitez réaliser un sol, il est essentiel de prendre en compte le matériau du revêtement.

En effet, il existe une gamme d’options de revêtement de sol pour garage disponibles à des prix assortis. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon matériau de plancher de garage:

  • Préparer votre budget ;
  • Sélectionner le revêtement de sol ;
  • Profiter du nouveau revêtement.
Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *