Sol en résine polyuréthane

Du fait de leur aspect moderne, les sols en résine ne cessent de séduire le grand public. Vous souhaitez poser un sol dépourvu de joint dans votre maison?

Vous avez penché pour un sol en résine polyuréthane ? Toutefois, vous en savez très peu sur ce matériau exceptionnel.

Dans cet article vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les sols en polyuréthane.

Définition

Encore appelé sol coulé en résine polyuréthane, ce produit est un sol sobre d’apparence, dépourvue de joints faits à partir de résine malléable.

Ces sols sont synthétiques et procurent une sensation de bien-être. Ce type de produit est idéal pour un chauffage via le sol. De plus, ils sont parfaits pour votre résidence, show-room ou pour votre bureau.

Les sols PU présentent une panoplie d’options très variées. Sur le marché, vous pouvez les trouver dans toutes les couleurs RAL et NCS imaginables.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour une mise en œuvre allant de trois à cinq couches et une ou deux couches externes étincelantes, plates, mattes ou agencées.

Sol en résine polyuréthane

Avantages et inconvénients

Avantages

Le sol en résine polyuréthane offre plusieurs avantages :

  • Il donne à votre maison un aspect sobre et contemporain. Vous pouvez sélectionner la couleur ou l’aspect que vous voulez ;
  • La stabilité des teintes que vous choisirez apportera une touche personnalisée à la décoration de votre demeure ;
  • Il est parfait pour tous ceux qui sont allergiques aux acariens ;
  • Il est durable ;
  • Il est facile à entretenir ;
  • Il vous garde bien au chaud pendant l’hiver. En effet avec ce sol, vous pouvez installer un chauffage par le sol ;
  • Il est élastique. Pas besoin de craindre les fissures. Cette caractéristique fait de lui l’allié des surfaces inégales ou instables.

Le sol polyuréthane est insonorisant. Vous aimez le silence ? Alors, ce produit est fait pour vous! Vous pouvez même ajouter une couche additionnelle pour amortir n’importe quel bruit.

Inconvénients

Malgré son nombre incalculable d’atouts, le sol polyuréthane a des inconvénients :

  • Le coulage met trop de temps ;
  • Une odeur nauséabonde possible lors de la pose. Tout dépend du type de polyuréthane utilisé ;
  • Le sol n’est pas à l’abri des rayures et ceci malgré la couche de finition ;
sol en polyuréthane interieur maison

Quel budget prévoir pour poser un sol en résine polyuréthane ?

Le coût d’un sol en résine polyuréthane oscille entre 80 € et 120 € par mètre carré. Il faut noter que plus le mètre carré est élevé, moins sera le coût par mètre carré.

Le niveau de complexité du sol est un autre élément qui influence le prix. Pour avoir la garantie que votre sol en résine polyuréthane a été bien posé, sollicitez les services d’un professionnel.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

À quoi devez-vous penser avant, après le processus d’installation d’un sol en polyuréthane ?

Les sols coulés en polyuréthane mettent à la disposition de la clientèle une qualité variée de résine et de finitions.

La différence des résultats peut être au niveau du coût ou de la valeur du sol. À cet effet, il est sage de garder ces éléments à l’esprit lors de la comparaison des offres.

L’installation

Le sol PU est généralement constitué de trois couches différentes : une couche d’apprêt, une couche de sol coulé et une ou deux couches de laque.

Mais avant d’entamer l’installation proprement dite, il faut au préalable préparer le support. Ce dernier doit être sec. L’humidité du support ne doit pas excéder 2,5 %. Puis, installez une couche d’apprêt.

Ensuite, posez le sol coulé. Enfin, appliquez une ou deux couches de laque. Une fois posé, le sol en polyuréthane dure entre quatre et cinq jours. Après quelques jours seulement, vous pourrez profiter de votre sol superbe flambant neuf !

coulage résine polyuréthane 

Méthode de coulage

L’étape de pose d’un sol en polyuréthane requiert plusieurs jours. Ceci est dû au fait que les diverses couches appliquées sur le sol coulé doivent toutes sécher.

Il est à noter que ces couches ont des compositions et des rôles différents. Avant d’entamer la prochaine phase, il faut s’assurer que les couches en question sont parfaitement sèches.

Le sol coulé en polyuréthane est en effet composé de cinq couches :

  • La couche de base (permet une adhésion totale sur le sous-sol) ;
  • La couche d’égalisation (qui aplatit la surface) ;
  • La couche en résine ;
  • La 1ere couche de finition (uniquement pour enduire) ;
  •  La 2e couche de finition.

Différences entre polyuréthane et époxy

Parmi les différents types de sols en résine, il existe le sol en résine époxy. Bien qu’il partage maintes similitudes avec le sol en résine polyuréthane, mais il ne peut être confondu à ce dernier.

La résine polyuréthane offre plus d’élasticité que la résine époxy. Raison pour laquelle l’époxy ne peut être coulé sur des surfaces inégales.

Par ailleurs, contrairement au PU, l’époxy est plus résistant à des heurts. La résine polyuréthane est accessible en différentes teintes. Ce qui n’est pas le cas de l’époxy. De l’élasticité du PU lui permet d’amortir le bruit plus que l’époxy.

Un plancher en époxy est plus tenace aux acides qu’un plancher en PU. Une autre différence se trouve au niveau de l’utilisation.

La résine époxy est plus adaptée pour les garages, ateliers ou lieux de travail ou autres utilisations industrielles. En revanche, le PU est pour des show-rooms ou d’autres emplois domestiques.

entretien sol en PU

Entretien sol

Le sol polyuréthane est susceptible aux rayures. Si vous avez des animaux domestiques comme des chats ou des chiens, sachez qu’ils sont des ennemis de ce type de sol.

Leurs griffes tranchantes peuvent considérablement endommager votre sol splendide.

Comment éviter ce désagrément ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander de vous débarrasser de ces animaux adorables. Nous allons plutôt vous donner quelques astuces :

Poser un paillasson à des endroits stratégiques de votre maison. Cela vous permettra d’empêcher que de la saleté n’entre dans votre demeure.

Lorsque vous avez un sol coulé PU, vous devez combattre le sable avec la dernière énergie. Ses caractéristiques abrasives peuvent fortement abîmer le sol.

Pour préserver votre sol de toutes rayures, vous pouvez installer des feutres sous les chaises ou une moquette protège-sol dans votre bureau.

À l’aide d’un aspirateur, nettoyer votre sol tous les jours. Lors du nettoyage, n’utilisez pas trop de savon et évitez les produits agressifs comme le vinaigre blanc.

Par ailleurs, évitez que l’eau ne stagne longtemps. Les flaques d’eau peuvent laisser des marques de calcaire sur votre sol. Avez-vous besoin d’un sol en résine polyuréthane? Demandez votre devis gratuit!

Retour en haut