Klinkers

Une astuce pour rendre une cour richement plantée et plus soignée est d’ajouter un motif de décoration durable et intelligemment défini. Les patios et les chemins et les allées définissent non seulement l’espace mais fournissent également le type de contraste qui fait éclater un parterre de fleurs ou une pelouse luxuriante.

Mais si les matériaux de revêtement traditionnels vous laissent aussi plat que le béton coulé, pensez aux klinkers. Plus abordables que la pierre, plus colorés que la brique et plus durables que l’asphalte, les klinkers sont une option pratique et attrayante n’importe où sur la propriété. 

Cet article vous permettra de vous faire une idée complète sur ce matériaux, ses types, ses avantages et inconvénients, son prix par m², ses étapes de pose, des recommandations pour son entretien et ses usagers potentiels.

Que sont les klinkers?

Les briques de klinkers sont des briques partiellement vitrifiées utilisées dans la construction de bâtiments.

Elles sont généralement produites avec des briques d’argile humides qui sont exposées à une chaleur excessive pendant le processus de cuisson, frittant la surface de la brique et formant un revêtement brillant de couleur foncée. 

Les briques de klinkers en Béton ont un aspect noirci et sont souvent déformées ou fendues. Elles sont nommées pour le son métallique qu’ils produisent lorsqu’ils sont frappés ensemble.

En outre, elles sont en général plus denses, lourdes et irrégulières que les briques standard. Les klinkers sont résistantes à l’eau et durables, mais ont une conductivité thermique plus élevée que les briques rouges et plus poreuses, fournissant ainsi moins d’isolation aux structures à température contrôlée.

klinkers

Types de klinkers

Il existe principalement deux types de klinkers, à savoir :

Briques terre cuite 

Les briques faites de terre cuite fait référence à un mélange cuit d’argile et d’eau qui peut être utilisé à titre non structurel, semi-structurel ou structurel à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment.

En effet, la terre cuite est un ancien matériau de construction qui peut être non émaillé, peint, glissé ou émaillé. Un morceau de terre cuite est composé d’une nappe d’argile creuse enfermant un espace vide ou une cellule.

La brique peut être installée en compression avec du mortier ou suspendue avec des ancrages métalliques. Puis, toutes les briques sont partiellement remblayées avec du mortier.

Briques terre cuite

Pavés béton

Les pavés en béton sont des sections individuelles qui s’emboîtent sous forme d’un système flexible extrêmement durable.

Ils sont colorés, durables et offrent un moyen simple et élégant pour améliorer la qualité de vie de votre famille. 

Pavés béton

Avantages et Inconvénients

Les cinq principaux avantages offerts par les klinkers peuvent être déclinés comme suit:

  1. Attractivité : De nombreux propriétaires considèrent les klinkers comme une façon de faire beaucoup plus attrayante que l’asphalte et le béton coulé. Les clinkers sont offerts dans une vaste gamme de couleurs, de formes, de tailles et de textures ; 
  2. Durabilité : Les klinkers en Béton sont supposés conserver leur beauté et leur résistance pendant un certain nombre d’années lorsqu’ils sont installés correctement. D’autres chaussées, comme l’asphalte ou le béton coulé, ont généralement une durée de vie plus courte ;
  3. Entretien : Ces Pavés sont plus faciles à entretenir et durent plus longtemps sans avoir besoin d’être réparés. En fait, les klinkers en usine durent des décennies et ne nécessitent pratiquement aucun entretien lorsqu’ils sont installés ;
  4. Coût : Le coût des klinkers est nettement inférieur à celui de la pierre naturelle et de certains autres matériaux, tout en offrant une apparence tout aussi attrayante. En tenant compte des coûts d’entretien et de la durabilité du projet, ils sont également extrêmement abordables par rapport à d’autres choix de surfaces extérieures, comme le béton coulé ;
  5. Sécurité : Ils offrent une surface sûre et antidérapante pour les projets de piétons, de véhicules et de piscines.

Quant aux inconvénients, ils peuvent être listés comme suit:

  1. La couleur peut s’estomper ;
  2. Il peut avoir besoin d’être scellé ;
  3. Risque d’érosion de la surface ;
  4. La résistance et la durabilité varient considérablement en fonction de la recette du fabricant, et il est parfois difficile de savoir quel type de qualité vous obtenez.

Quel est le prix par m² pour un projet?

Dépendant de la marque et du type, le prix de la pose d’un revêtement en klinkers varie généralement entre 35 et 125 euros par m², sachant que ce prix inclut également les frais de stabilisé, de placement et de la finition avec du sable.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelles sont les étapes de la pose?

Pour réussir la pose d’une terrasse en klinkers, il est recommandé de suivre les étapes suivantes:

  1. Choix de l’emplacement et de la taille de la surface à revêtir : délimitation de la surface, suppression de mauvaises herbes et mise en place des fondations ;
  2. Pose des bordures : pour stabiliser les klinkers, il est nécessaire de mettre en place des bordures pour éviter le débordement ;
  3. Pose des klinkers : cette pose peut se faire selon plusieurs façons, soit à mi-joints, en carré, en arête de poisson, en chevrons, en coude ou à l’anglaise ;
  4. Finition: jointoiement des klinkers : dans cette étape, il est vivement conseillé d’utilisezr du sable bio empêchant la prolifération de mauvaises herbes.
Quelles sont les étapes de la pose du klinkers?

Recommandations pour l’entretien de votre terrasse en klinkers.

Juste après sa pose, il est indispensable de nettoyer avant que le mortier ne sèche sur les carreaux. Pour ce premier nettoyage, utilisez une éponge humidifiée dans l’eau, tout en essayant de ne pas vider les articulations encore humides.

Rincez l’éponge et changez fréquemment l’eau de rinçage. Après quelques heures, une fois les articulations sèches, un nettoyage devrait être effectué avec de l’eau propre. Juste après, un détartrant dilué dans l’eau, un détergent acide doux ou un produit similaire peut être utilisé.

S’il s’agit d’une surface très sale, le détergent acide pourrait être utilisé pour éliminer la saleté et les débris. Après le lavage, retirer le produit restant avec de l’eau propre.

Par ailleurs, il est nécessaire d’assurer un balayage de terrasse régulier avec possibilité d’épandre la surface, de temps à autre, avec du sable blanc. Il est également conseillé d’éviter l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour ne pas endommager les clinkers. En cas de verdissement, pensez aux produits antimousses. 

Quels sont les usages?

Les klinkers peuvent être utilisées dans une panoplie de situations, aussi bien dans les parkings, les cours et terrasses de maisons que les constructions publiques tels que les cours d’hôpitaux et les cours d’écoles. 

terrasse en clinkers

Pourquoi choisir les klinkers?

L’une des décisions les plus importantes que vous seriez en mesure de prendre est le matériau de construction que vous allez utiliser lors de la pose d’un ripement. Il s’agit d’une décision qui a une incidence sur l’esthétique de la conception, l’entretien continu et l’aspect général du bâtiment.

En tant que matériau de construction, les klinkers sont utilisées depuis un long temps et résistent littéralement à l’épreuve du temps. Prenant en considération la facilité de construction et les propriétés de masse thermique supérieures, les klinkers en valent la peine pour votre maison.

En effet, les possibilités d’utilisation des klinkers se sont considérablement développées en peu de temps. Il est révolu le temps où vous n’aviez le choix que de deux couleurs de briques: rouge ou jaune.

Aujourd’hui, il existe des centaines de couleurs, de finitions et de tailles parmi lesquelles choisir. Cette variété se prête magnifiquement à la création de designs uniques et inspirants. La brique est polyvalente pour créer des looks uniques à l’extérieur et à l’intérieur.

En outre, les klinkers sont dures et permanentes. Une fois posé, le sol de devient résistant aux intempéries et au vieillissement. La brique ne s’use pas comme de nombreux matériaux synthétiques et nécessite peu ou pas d’entretien ou de réparation.

Les briques résistent à la rouille, ne s’érodent pas, ne pourrissent pas, ne se décomposent pas, ne se plient pas et ne se déforment pas. Puis, elles n’ont pas besoin de peinture ou d’autres traitements pour maintenir l’esthétique et la durabilité.