Chape béton: Prix, Pose, Usages.

La chape béton : qu’est-ce que c’est ?

Dans chaque bâtiment, il faut un sol de qualité qui puisse vous garantir la sécurité, mais aussi l’esthétisme. Ce sont des éléments fondamentaux et qui jouent un rôle important dans le confort et le bien-être de votre maison ou de votre lieu de travail.

Pour ce faire, le meilleur type de sol que vous pouvez mettre en place se fait grâce à la chape de béton. Il s’agit du meilleur matériau sur le marché.

Il est utilisé et surtout très apprécié par les professionnels de ce secteur professionnel. En ce sens, voici quelques éléments sur sa pose et son prix sur le marché.

Qu’est-ce que c’est la chape en béton?

Lorsque vous décidez de rénover ou de construire votre maison, il faut au préalable commencer par le sol. Pour ce faire, l’utilisation de la meilleure chape vous permettra d’avoir un résultat de qualité.

Dans ce cas précis, il s’agit de la chape de béton. C’est une couche de mortier qui recouvre votre dalle et qui a pour but d’accueillir un revêtement de sol. Son efficacité et son caractère durable en font un matériel qui est très apprécié.

La chape en béton est l’élément idéal pour que votre sol soit droit. En effet, après avoir mis en place votre dalle, il est nécessaire que le sol ait une certaine planéité.

C’est cela qui donne à votre revêtement de sol toute sa valeur. De ce fait, vous aurez un beau sol bien carrelé. Le résultat sera aussi satisfaisant pour tout autre type de revêtement de sol.

Cette chape est aussi l’idéal concernant la mise en place d’un chauffage au sol. En effet, mettre en place ce type de dispositif nécessite un préalable.

C’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’utiliser la chape de béton qui est le type de chape le plus adapté à cette situation.  

chape de mortier

Quel est le temps de séchage de la chape béton?

Il est normal d’avoir chez soi un sol qui assure la sécurité, mais aussi qui joue un certain rôle dans l’esthétique de votre maison.

La chape béton fournit tous ces éléments qu’il vous faut pour que le sol de votre maison soit utile à l’intérieur de votre maison.

Toutefois, comme tout type de chape, la chape de béton est humide à sa pose et il est nécessaire de le laisser sécher. Ce temps de séchage dépend étroitement de l’épaisseur de la chape.

Plus elle est épaisse et plus cela prend du temps.  De ce fait, il faudra compter au moins une semaine de séchage par cm lorsque votre chape dispose d’une épaisseur de 4cm ou moins.

Au-delà de 4 cm, cela prend plus de temps. Il faudra dès lors compter 2 semaines par cm.

Par conséquent, lorsque votre chape comprend 6 cm, il vous faudra attendre au moins 8 semaines avant de mettre en place votre revêtement.

C’est une recommandation qu’il faut nécessairement respecter fin d’avoir les résultats escomptés.

En outre, vous pourrez tout de même vous déplacer sur la chape à partir de 7 jours. Il faudra juste éviter d’y placer des engins lourds.

surfacage chape en interieur

Les avantages et les inconvénients de la chape

La chape de mortier est très utilisée par les professionnels surtout du fait de ses nombreux avantages. On peut notamment citer:

Sa capacité à apporter une correction au sol

Lorsque vous rénovez votre maison et que vous devez travailler le sol, il est important qu’il soit plat. Ainsi, après avoir installé la dalle, pour vous assurer que le sol soit plat, la chape de maison peut jouer ce rôle.

Ses diverses spécificités lui permettent de corriger votre sol pour qu’il soit totalement plat.

La possibilité d’utiliser tout type de revêtement de sol

L’un des plus gros avantages de la chape de mortier est qu’elle peut supporter tout type de revêtement de sol.

Que ce soit du carrelage ou tout autre type de revêtement, elle propose l’environnement parfait pour que la pose se fasse de la meilleure des manières.  

La haute qualité

La chape de béton se caractérise surtout par le fait qu’elle ne craque ou e se fissure pas après avoir séché. C’est sûrement fréquent pour les autres types de chape. Toutefois, pour celle-ci, il s’agit d’une qualité qui fait sa force et qui justifie le fait qu’on l’utilise très souvent.

Cependant, malgré tous les avantages, la chape souffre tout de même de quelques inconvénients.

Un peu plus difficile à installer?

La chape de béton est un peu plus difficile à poser que les autres. Pour cette tâche, il est nécessaire aux professionnels de faire preuve de minutie et surtout d’une grande expertise.

Un coût un peu plus élevé?

La chape à béton dispose aussi de cette caractéristique qui est celle d’avoir un coût assez élevé par rapport aux autres types de chapes sur le marché. Sa qualité y est tout de même pour quelque chose.

Assez faible résistance à l’humidité

L’humidité peut être très néfaste par rapport à la chape. Toutefois, cela n’enlève en rien son efficacité.

Quel est le prix par m²?

Le prix par m2 de chape de maison peut varier selon de nombreux facteurs. Son installation se fait tout de même entre 15 et 55 euros le m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelle est l’épaisseur idéale pour une chape de béton?

Une chape de béton peut avoir une épaisseur qui peut varier entre 3 et 10 cm. Tout dépend type de sol que vous voulez mette en place. Toutefois, l’épaisseur idéale est de 3 cm.

En effet, c’est celle qui sèche le plus vitre tout en apportant un résultat conforme aux attentes d’n autre côté, si vous décidez de mettre en place des dispositifs tels que le chauffage au sol, il vous faut une chape avec une épaisseur de 10 cm.

couler une chape en maison

Les divers types de techniques de pose de chapes

Il existe divers types de techniques de pose de chape de béton. On peut notamment citer la chape adhérente et la chape flottante.

La chape adhérente

La chape adhérente doit son originalité au fait qu’elle est mise en œuvre directement sur le béton. Cette technique est surtout utilisée en l’absence d’isolant.

La chape flottante

Celle-ci est utilisée au cas où l’isolation a déjà été mise en place. Dans ce cas, pour avoir un résultat efficace, c’est cette technique qui est recommandée d’utiliser.

En somme, utiliser la chape de maison est efficace sur plusieurs points afin d’avoir un sol de qualité dans votre maison. Cependant, la main-d’œuvre joue aussi un rôle important voire primordial dans ce processus. Vous devez donc prendre en compte cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *