Carrelage extérieur

En tant que propriétaire, il n’y a pas de meilleur moment pour réinjecter de l’amour dans votre jardin oublié et de le préparer pour une saison de barbecue, des cocktails ou de simples moments en plein air avec la famille, les amis et les voisins.

Bien que la refonte de votre jardin puisse sembler intimidante, il est plus facile que vous ne le pensez de transformer votre espace extérieur en sanctuaire d’été.

Que votre jardin soit grand ou pas, la pose d’un carrelage dans le cadre de votre décoration peut être à la fois élégante et fonctionnelle. Le carrelage extérieur peut donner à votre jardin des bords clairs et des sections définies pour différentes activités de jardin.

Que vous souhaitiez un espace plat pour une table de jardin, une terrasse pour bronzer ou des carreaux antidérapants autour de votre piscine, le carrelage extérieur vous est une solution parfaite.

Cet article a pour objet de vous présenter ce que c’est qu’un carrelage pour l’extérieur, ses types, ses avantages, ses inconvénients, son prix par m², les étapes de sa pose et des recommandations pour sa pose.

Définition produit

De plus en plus terrasses extérieures sont réalisées en utilisent une certaine forme de revêtement, comme du béton qui est coulé (lissé ou imprimé), ou des produits de pavés, des klinkers ou des pierres naturelles.

Mais il est également possible d’appliquer du carrelage extérieur sur un patio qui est une option qui vous donne beaucoup plus de choix de conception. 

En effet, la pose de carreaux peut être une bonne méthode d’habiller une dalle de béton existante lorsqu’elle vieillit.

Carrelage extérieur

Types de Carrelage d’extérieur 

Carrelage en terre cuite 

La vaste catégorie de carrelage en terre cuite fait référence aux carreaux créés à partir d’une argile particulièrement poreuse et facilement façonnable avec une teneur élevée en fer qui donne aux carreaux leur couleur rougeâtre et brune.

Ce carrelage est cuit à une température relativement basse entre 600 et 1.000 degrés °F et sa surface reste assez poreuse à moins qu’elle ne soit vitrée.

Les carreaux de terre cuite sont facilement disponibles et moins chers que de nombreuses autres formes de céramique.

Sa popularité découle en grande partie de ses couleurs naturelles attrayantes, qui sont la quintessence même des tons de terre.

Carrelage en terre cuite

Carrelage en béton

Le béton à base de ciment est un matériau indéniablement résistant. Bien qu’il soit couramment utilisé à des fins commerciales pour mieux résister à l’usure, les carreaux en béton sont personnalisables à l’infini du point de vue de la conception et ont trouvé leur place dans les maisons d’habitation depuis des siècles.

Les revêtements de sol à base de ciment sont plus durables que les bois durs et survivent également mieux que les carreaux de céramique, ce qui en fait une excellente solution non seulement pour les entreprises et les espaces publics à fort trafic, mais également comme matériau utilisé dans les maisons en construction ou rénovées.

Pour maximiser la durabilité et la longévité, vous devrez enduire les carreaux d’un scellant pénétrant pour aider à prévenir les tâches et les rendre plus faciles à nettoyer et à sécher dans les zones sales, humides ou à fort trafic.

Carrelage en béton

Basalte

Le basalte est une pierre volcanique, utilisée en architecture depuis des siècles. Bien que le basalte offre la durabilité d’un granit, il a la coloration, les marques et la subtilité constante d’un calcaire.

Le basalte est de couleur neutre et ne mord pas lorsqu’il est exposé à des aliments acides, ce qui en fait un matériau pour carrelage extérieur très intéressant.

Le basalte a un taux d’absorption relativement élevé, mais les carreaux de basalte peuvent être utilisés dans les zones humides intermittentes.

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces carreaux dans des zones complètement submergées. Cependant, ces carreaux sont des revêtements de sol extérieur fonctionnels et pratiques. 

Basalte

Pierre bleue 

La pierre bleue est un type de grès dense et assez lisse extrait dans le nord-est des États-Unis et largement utilisé pour le pavage de patio, de jardin et d’allée.

C’est une pierre durable qui peut être facilement taillée sur mesure et est disponible dans une variété de couleurs. Les carreaux et pavés en pierre bleue sont poreux et la pierre peut absorber l’eau.

Cela entraîne un certain nombre de problèmes. En effet, un léger recourbement dans la pierre pourrait déloger les pierres de l’alignement du niveau sur une terrasse. 

Pierre bleue

Avantages et Inconvénients 

Il y a tellement d’avantages à utiliser du carrelage extérieur, notant notamment:

  • Propriétés antidérapantes : les terrasses en bois ou en plastique peuvent être incroyablement glissantes lorsqu’elles sont mouillées, ce qui augmente considérablement le risque d’accidents liés au glissement. C’est pourquoi choisir de couvrir vos zones extérieures avec du carrelage extérieur à glissement réduit peut être une solution sûre et élégante à ce problème ;
  • Flux intérieur vers extérieur : si vous essayez de créer un parcours homogène entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, les carreaux d’extérieur peuvent vous aider à y parvenir. L’utilisation de carreaux identiques ou similaires aux carreaux de sol à l’intérieur de votre maison ou extension peut aider à créer une transition uniforme entre les zones internes et externes ;
  • Diverses sélections de design : lorsqu’il s’agit de choisir les bons carreaux d’extérieur à utiliser pour embellir votre jardin, il est important que votre vision ne soit pas limitée par une portée limitée. Les carreaux d’extérieur sont un moyen efficace et peu coûteux pour embellir vos dalles d’extérieur ternes. Que vous recherchiez une tuile traditionnelle ou une option plus glamour, il y en a pour tous les goûts ;
  • Entretien minimal : le carrelage pour l’extérieur résiste au gel et aux taches, ce qui vous donne la tranquillité d’esprit que votre jardin idyllique ne sera pas ravagé par les éléments hivernaux.

De l’autre côté, le carrelage pour l’extérieur présente certains inconvénients, à savoir:

  • Dur à détruire : en raison de leur dureté, les carreaux provoquent souvent la destruction d’objets qui peuvent tomber sur eux comme le verre. Ils peuvent également provoquer une certaine destruction, comme des fissures, lorsque des objets lourds leur tombent dessus ;
  • Difficulté d’entretien des lignes : bien que les carreaux soient généralement faciles à entretenir, les lignes de coulis nécessitent un peu plus d’attention car elles sont sujettes aux taches et à l’accumulation de moisissure ;
  • Malaise : La dureté de certains types du carrelage extérieur peut provoquer une certaine tension sur les articulations des jambes.

Quel est le prix par m²? 

Le prix de la pose d’un carrelage extérieur est généralement compris entre 40 et 120 euros par m². Ce tarif comprend le prix de préparation du support, de la pose de la chape et des dalles.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelles sont les étapes de la pose?

Il existe sept étapes pour assurer la pose d’un carrelage extérieur, à savoir:

  • Étape 1: Préparez le béton ;
  • Étape 2: Mélanger le mortier ;
  • Étape 3: Posez la première tuile ;
  • Étape 4: Traversez le mortier ;
  • Étape 5: Mélanger et appliquer le coulis ;
  • Étape 6: Retirez l’excédent de coulis ;
  • Étape 7: Brumisez le coulis.
pose d’un carrelage en extérieur

Recommandations pour l’entretien 

Pour bien entretenir son carrelage extérieur, il est vivement conseillé de procéder comme suit:

  • Balayer ou aspirer la saleté et la poussière du sol ;
  • Essuyez le sol avec une solution de nettoyage douce (n’utilisez pas de nettoyants à base de cire, d’huile ou abrasifs) ;
  • Rincer soigneusement le carreau à l’eau claire et propre ;
  • Le séchage est également recommandé – pour augmenter la brillance et éviter les tâches d’eau.

Pourquoi choisir pour votre projet?

Le style de votre maison, de votre espace ou de votre jardin peut avoir un impact important sur votre choix de carreaux. A cet égard, l’identification du style avec lequel vous travaillez et le choix des carreaux qui lui correspondent peuvent grandement contribuer à l’obtention de résultats esthétiques et cohérents.

Réfléchir au style que vous devez associer ou que vous souhaitez créer vous aidera automatiquement à affiner très rapidement votre liste de matériaux de carrelage extérieur possibles, car tous les matériaux ne pourront pas fonctionner.