Toiture 2 pans: Avantages, Inconvénients, Prix, Types.

Toiture 2 pans

Une toiture à 2 pans est une forme de toit classique, la plus courante dans les régions du monde aux climats froids ou tempérés.

Il se compose de deux pans de toit inclinés dans des directions opposées et positionnés de manière à ce que leur partie la plus haute coïncide avec une ligne droite horizontale, appelée faîte ou faîtage.

La conception de ce type de toiture est réalisée à l’aide de poutres, fermes ou pannes. La pente du toit et la hauteur des gouttières peuvent varier considérablement d’une conception de toit à l’autre.

Qu’est-ce que c’est la toiture en 2 pans?

Un toit à deux pentes est une solution architecturale simple et belle, traditionnelle pour la plupart des régions de Russie. Dans un bâtiment avec un toit à 2 pans, les murs d’extrémité sont remplis de pignons triangulaires verticaux et des pentes sont formées le long des côtés longs. 

La ligne la plus haute de la maison est la crête, dont la longueur coïncide avec la longueur de l’ensemble du bâtiment.

Pourquoi choisir une toiture 2 pans?

A  première vue, il semble qu’il soit plutôt difficile de trouver quelque chose d’inhabituel à partir de deux pentes et de deux pignons, mais ce n’est pas le cas. Les toits à pignon peuvent être :

  • Asymétrique. Dans ce cas, le patin n’est pas situé au-dessus de l’axe de symétrie de la maison, mais quelque part sur le côté. Une pente plus douce peut être poursuivie bien au-delà de la façade, en la recouvrant soigneusement, par exemple, d’un garage ou d’une terrasse.
  • Lignes brisées. Chacune de leurs pentes est formée de deux plans avec des angles d’inclinaison différents par rapport à l’horizontale. C’est une excellente solution pour les équipements sous le toit d’une habitation, ce type de toit est parfois appelé un grenier.
  • Multiniveaux. Il s’agit d’un type de toit plutôt inhabituel, qui implique la présence d’un mur porteur interne, sur lequel des pentes reposent à différentes hauteurs. En fait, il s’agit d’une combinaison de deux toits en appentis. Il a l’air inhabituel, se distingue par sa durabilité et sa stabilité particulières
Toiture 2 pentes

Avantages et Inconvénients

Les avantages d’une toiture 2 pans peuvent être listés comme suit :

  • Un toit à 2 pans est assez simple. Ainsi, sa construction peut être la première expérience d’auto-construction. Bien sûr, il est préférable de s’entraîner d’abord dans un garage, un belvédère ou un cabanon.
  • Simple veut dire beau ! De nombreux styles architecturaux à la mode suggèrent la présence d’un tel toit. Par exemple, la Provence et la grange, les styles country et scandinave.
  • La simplicité du principe général est à la base d’une infinité de variantes. Un toit à 2 pans est-il trop facile pour vous? Et si vous allongez le faîte et organisez une terrasse le long d’une des extrémités ? Et si vous placez le skate pas au milieu du bâtiment ? Et si vous cassiez une pente prolongée ennuyeuse avec une lucarne ? Tourelle décorative ?
  • Un toit à deux pentes résiste aux vents et aux tempêtes de neige, surtout si l’angle d’inclinaison est choisi correctement.
  • Lors de la couverture de pentes étendues homogènes, moins de déchets de matériaux de toiture sont générés.
  • Les fenêtres sur les pignons ne diffèrent pas par leur conception technologique des fenêtres ordinaires dans les murs. Vous pouvez organiser l’éclairage naturel de l’espace sous le toit sans vous soucier des lucarnes plus chères qui sont montées dans le plan de la pente.

Ses inconvénients peuvent être listés comme suit :

  • Vous n’aimez peut-être tout simplement pas un tel toit, et il est difficile de discuter avec cet argument irrationnel.
  • Il y a certaines difficultés avec l’isolation du fronton. Il est plus facile d’isoler une pente inclinée, il est moins sujet aux pertes de chaleur sous les rafales de vent.
  • La charge sur les murs est inégale. La majeure partie de la charge est portée par les murs sous les pentes.

Quel est le prix par mètre carré d’une toiture en deux pans?

Le prix moyen de couverture pour une toiture en deux pans dépend du type de couverture choisi. Ainsi, pour une toiture à tuiles, le prix est compris entre 55 et 65 euros par mètre carré y compris la pose.

Par ailleurs, pour une toiture en ardoises, le prix est compris entre 65 et 120 euros par mètre carré y compris la pose. Finalement, pour une toiture en zinc, le prix est compris entre 90 et 100 euros par mètre carré y compris la pose.

Toiture deux pentes

Quelle couverture pour une toiture en 2 pentes?

Trois principaux types de couverture peuvent être utilisés pour les toitures en 2 pentes, à savoir :

Tuiles en terre cuite ou en béton

Les tuiles en béton ou en terre cuite sont fabriquées en matériau de haute qualité, qui subit un processus de fabrication minutieux, sous les contrôles les plus stricts. 

Au cours de ce processus, différents traitements sont appliqués au carreau qui lui donnent sa finition finale, non seulement en termes de gamme de couleurs, mais aussi de granulés colorés, de coulis (émaux de béton) et de vernis de protection. 

Le résultat est une large gamme de finitions, avec des options chromatiques typiques des environnements méditerranéens et d’autres pour des environnements plus continentaux (intérieurs) ou atlantiques. 

Concernant le type de construction, l’utilisation de tuiles en béton est majoritaire dans les maisons unifamiliales de style rustique et classique, tant pour les constructions neuves que pour les réhabilitations. 

Cependant, les derniers lancements, aux nuances de couleurs profondes, ouvrent sur des options différentes, plus urbaines et contemporaines.

Zinc

Comme solution intermédiaire entre la conception exclusive et les toitures en tôle les plus basiques, il existe une grande variété de toitures métalliques dans des matériaux tels que : zinc titane naturel, zinc quartz, avec différentes finitions et caractéristiques, abordables pour toutes les économies.

Ces toits, correctement installés, peuvent avoir une durée de vie utile de plus de 100 ans sans nécessiter de travaux d’entretien majeurs. L’isolation thermique utilisée dans l’installation des toitures métalliques fait que le problème de l’exposition au soleil n’est pas un inconvénient.

Ardoises

Ce sont des toitures constituées d’une structure de lattes de bois sur lesquelles sont disposées des tuiles d’ardoise, qui est un matériau naturel gris foncé à l’aspect extérieur composé de différentes couches irrégulières.

Ce type de couvertures de toit est très typique des bâtiments dans les climats froids, et il est très facile de les trouver dans les zones montagneuses et le nord de l’Espagne en raison de la faible capacité d’absorption d’humidité de ce matériau.

Les carreaux d’ardoise sont un matériau très résistant, mais comme il s’agit d’un matériau naturel, son prix est moins abordable pour toutes les bourses, bien que vous puissiez toujours opter pour le grand nombre d’imitations préfabriquées, qui peuvent obtenir un bon effet esthétique et des avantages de très longue durée. lors du choix des fournisseurs avec garantie.

Pourquoi choisir pour votre projet?

La conception d’un toit à deux pans est conditionnée par l’espace disponible pour le bâtiment et l’orientation donnée à la construction. Ci-dessous figurent les principales raisons qui vous pousseront à choisir une toiture à deux pentes pour votre projet :

  • Le toit à deux pans est moins cher et plus facile à construire, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, en n’ayant qu’un joint de faîtage.
  • L’eau de pluie se déverse très rapidement de part et d’autre du toit, évitant ainsi les problèmes de rétention et d’humidité.
  • En même temps, il sert à faire la moyenne du poids et de la pression reçus par le couvercle. Ceci est particulièrement important dans les zones de fortes chutes de neige, car le poids de la neige augmente considérablement la pression sur la structure.
  • Il évite les problèmes d’entretien car il n’a qu’un joint fragile, le joint entre les deux plans du chevalet ; que s’il est exécuté correctement, il ne devrait pas poser de problèmes pendant de nombreuses années.
  • Le toit à deux pans laisse plus d’espace libre sous le faîtage, qui peut être utilisé pour des chambres, des greniers ou des greniers. La hauteur de cet espace entre le toit et le sol de la maison dépend de la pente du toit.
  • Le toit à deux pans permet des conceptions très simples mais aussi très élégantes, notamment de par son degré d’inclinaison et le type de tuile choisi. C’est le plus classique des zones rurales, offrant toujours un style traditionnel, bien qu’il admette des designs d’avant-garde.
Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420