Terrasse en pavés: Avantages, Prix, Types

Terrasse en pavés

D’innombrables matériaux existent pour revêtir votre extérieur. Mais, le pavé reste l’intemporelle alternative qui donne du charme rustique au doux contraste avec le style contemporain. Ces alignements de pierres individuelles imbriquées une à une vous fournissent une allée robuste et immuable dans le temps. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la terrasse en pavés.

C’est quoi une terrasse en Pavés ?

Le pavé est conçu à partir de la superposition de blocs de pierre travaillés uniformément. Placées une à une, ces pierres transforment votre terrasse et couvre l’allée de votre jardin. Ce revêtement sert à dessiner un chemin entre les verdures ou encore à former votre corniche. Au cœur des tendances, il s’applique également pour le patio. Il promeut un rendu naturel et à la fois classique. 

Pour apporter plus de style et de singularité à votre environnement, vous pouvez le choisir sous différents coloris aux tons de terre. Ses formes peuvent varier selon vos besoins. Cela explique pourquoi il reste très populaire en Belgique et au nord de la France.

prix d'une Terrasse en pavés

Types de pavés et variantes

Les pavés constituent des matériaux écologiques et recyclables. Beaucoup de constructeurs les récupèrent et les réutilisent pour leur extérieur. Leur apparence vieillie est très appréciée parce que cela apporte une touche de vintage à la décoration du jardin. Les constructeurs ont alors recours à différents types de pierres pour les concevoir.

  • Le grès belge: Très sollicité pour ses couleurs gris et beige, ce revêtement impressionne et séduit les constructeurs et les particuliers. Il convient pour couvrir vos allées et vos chantiers. Il prend plus de charme et de beauté au fil des années et des usures. Ainsi, pour un rendu intemporel qui ne risque pas de vous enivrer et de vous griser, il n’y a rien de mieux que cette version pour votre terrasse en pavé.   
  • Le porphyre belge: Célèbre sous l’appellation « bloc de Belge », ce matériel est le plus courant et le plus utilisé en France. Il tire sa source d’une carrière de Quenast. En effet, il s’agit de roche volcanique notamment appréciée pour sa résistance et son immuabilité. Sous ses nuances de bleu vert ou de gris bleu, il donne du charme et du caractère à l’entrée de la maison, à vos terrains de camping, à vos trottoirs et à votre paysage.  
  • Pavé en pierre bleue: Cette matière est particulièrement polyvalente. Naturelle et solide, elle dure dans le temps. Elle peut être utilisée dans différentes parties de la maison comme le patio, les terrasses de la piscine, les allées de jardins. Aussi, la terrasse en pavés de pierre bleue peut être exploitée sous des tailles et des formats variés. Vous pouvez même l’aménager selon le style que vous désirez : en rectangle, en carré ou en dé. Si vous privilégiez l’aspect naturel, laissez le pavé avec ses bords et ses formes irréguliers. Bien plus soigné et élégant que ses paires, ce pavé est très esthétique.   
  • Pavé en granit: Au style plus rock et rustique, la terrasse en pavés de granit vous est très familière. Vous pouvez la retrouver dans les zones où il y a beaucoup de trafic. À cet égard, le produit est très résistant. Il supporte bien des charges lourdes et ne s’use qu’après plusieurs décennies. Il reste également immuable face à l’humidité. Les constructeurs ont tendance à l’utiliser pour revêtir les bords de la piscine. 

Certains modèles ont même des finitions antidérapantes. Il est aussi possible d’obtenir des versions polies. Ce choix populaire ne manquerait pas de vous satisfaire en termes de praticité et de durabilité. 

pose du pavés

Avantages d’une terrasse en Pavé

Ces types de revêtements vous fournissent les avantages suivants :

  • Mise en place aisée : leur installation ne demande pas une grande expertise professionnelle. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un ingénieur. Bien travaillé, la terrasse en pavés se présente avec un fond plat. Leur forme et leur taille sont dans la plupart des cas uniformisés pour homogénéiser la structure et le rendu final.
  • Antidérapant : conçu à partir de pierres naturelles, ce type de revêtement vous donne la stabilité et le maintien dont vous avez besoin. Il affiche une résistance au glissement.
  • Répartition simple : vous pouvez l’aménager selon vos envies. Contrairement au béton qui coule dans une direction, ces pierres peuvent être rangées de façon indépendante.
  • Haute résistance aux intempéries : peu importe le temps qui fait et les traitements de chocs que subissent ces matériaux, ils ne s’usent pas ni ne se corrodent. Même soumis aux conditions extrêmes du gel, ils ne se fendent pas. 
  • Écologique : le pavé est un matériau naturel conçu pour être réutilisé et recycler. Beaucoup de personnes les récupèrent, les nettoient et les exploitent à nouveau. 
pose terrasse en klinkers

Quel est le prix par mètre carre?

Les disponibilités du pavé sous différentes textures, tailles et format rendent difficile la définition du prix au mètre carré. Le tarif peut varier selon le style de l’aménagement.

Avant de confirmer votre commande, il est toujours préférable de comparer les prix proposés par les prestataires. Et si vous engagez un paysagiste pour la pose de votre terrasse en pavés, il faut encore compter le prix de la prestation. Certaines personnes se tournent vers des maçons pour obtenir un peu de réduction dans les factures. 

À la vue de ces charges et le coût du matériel, il faut réserver un budget compris entre 40 euros à 120 euros par m2. Si le calcul se focalise essentiellement sur le pavé en pierre naturelle et n’intègre pas la pose et la livraison du produit, chaque m2 vous coutera entre 20 euros à 80 euros. 

En outre, les pavés en béton classique, en autobloquant ou encore moulé sont moins chers. Ils se proposent entre 15 euros à 60 euros le m2. 

Les formes de pavé

Les pavés les plus populaires empruntent des contours et des configurations diverses.

  • Pavé mosaïque: Les dernières technologies qui travaillent le pavé donnent lieu à des petites impressions sur les surfaces des blocs. Elles permettent de concevoir de minuscules carreaux en forme de mosaïque victorienne. Cette caractéristique le rend simple à poser. Cela accroît également les possibilités de dessins réalisables. Vous disposez ainsi de plus d’options de conception.   
  • Platines: Ces nuances envoutantes font de ces matériaux l’idéal pour revêtir votre extérieur. Le résultat qu’il confère à votre patio reste sans égal. Il vous fournit un rendu à la fois rustique, mais bien travaillé et loin d’être grossier. Les platines montrent également l’avantage d’être immuable. Peu importe les intempéries et les traitements qu’ils subissent, elles ne muent pas. 
  • Pavé rustique: Solide et résistant face à l’abrasion, cette matière est priorisée pour traiter les allées du jardin. Ses couleurs noires, cuivrées et dorées enchantent les particuliers et les paysagistes. Elles permettent de donner vie à toutes les imaginations, et apportent même une touche de fantaisie. 
  • Klinkers: Cette sorte de brique est très répandue aux Pays-Bas. Et les gens l’adorent pour ses propriétés imperméables. 
terrasses en pavés

Comment aménager terrasse en pavé?

La pose s’effectue sous plusieurs étapes :

  • Calculez et tracez la taille de la zone à travailler,
  • Creusez sur toute la structure une descente de 10 cm,
  • Couvrez les 6 cm par une couche de gravier et instaurez une légère inclinaison pour favoriser le drainage,
  • Installez un à un les pavés en les tassant,
  • Remplissez les fissures avec du sable et tamponnez le tout,
  • Fixez les rebords à l’aide d’une couche de ciment. 

Conclusion

Choisir le pavé vous permet de donner libre cours à vos multiples aspirations. Vous pouvez créer n’importe quel type d’assemblage. Les larges gammes de couleurs, de textures, de matériels, de taille et de forme vous donnent l’embarras de choix, ce qui vous procure la possibilité de concevoir n’importe que style d’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *