Revêtement sol terrasse extérieure: Prix, Avantages, Types.

Revêtement de sol terrasse extérieure

Quel type de revêtement de sol choisirait-on pour une terrasse extérieure? Eh bien, cela dépend de la fonction de cet espace ainsi que d’un tas d’autres facteurs et il y a en fait plus d’options que vous ne le pensiez, y compris certaines vraiment cool et créatives.

Chaque petite décision a finalement un impact sur l’apparence finale de la terrasse et en particulier du revêtement de sol, alors soyez très prudent lorsque vous choisissez les matériaux, les finitions, les couleurs, etc. 

Cet article vous aidera à comprendre ce que c’est qu’un revêtement de sol de terrasse extérieure, ainsi que ses différents types, ses avantages, son prix par m², comment choisir le meilleur revêtement selon vos besoins et des recommandations pour son entretien.

Qu’est-ce qu’un revêtement de terrasse?

Un revêtement de sol pour la terrasse extérieure permet d’utiliser cet espace pour vous détendre et profiter de la vue. De nombreux matériaux de revêtement de sol peuvent être utilisés pour donner une nouvelle vie à votre terrasse.

Pour cette fin, plusieurs matériaux existent, notamment la pierre bleue, les klinkers en béton, le béton lissé, imprimé, désactivé, aussi que les pavés, la pierre naturelle et le carrelage pour extérieur. Ces matériaux sont présentés en détail au niveau du point suivant.

Types de revêtement de sol pour la terrasse

Pierre bleue

Les terrasses en pierre bleue sont attrayantes et sont utilisées depuis des millénaires dans la construction de maisons et l’aménagement paysager.

Ils s’intègrent mieux dans la composition globale d’un espace extérieur avec le jardin environnant qu’avec l’utilisation de dalles de béton. La pierre bleue fascine le spectateur et est très utilisée à l’extérieur.

De nos jours, la pierre bleue est disponible en carreaux prêts à l’emploi, qui peuvent très bien être posés comme revêtement de terrasse.

pierre bleue pour une terrasse

Klinkers en béton

Rappelez-vous de ce sentiment quand vous étiez enfant et que vous pouviez marcher pieds nus sur du gravier sans vous blesser? Malheureusement, cela ne semble plus fonctionner et chaque fois que vous entrez dans le gravier, vous devez exécuter cette étrange danse pour ne pas la laisser trop mal. 

Il y a désormais une solution à tout cela : les klinkers en béton ! Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous limiter à un chemin, vous pouvez également construire une grande terrasse extérieure ou une terrasse de piscine. Les clinkers existent en plusieurs variétés et budgets.

Klinkers en béton

Béton lissé

Un style de terrasse en béton lissé moderne est le complément parfait pour une maison contemporaine et est souvent conçu pour se fondre dans le décor intérieur de la maison afin de créer une transition transparente séparée uniquement par de grandes étendues de verre.

Le béton lissé vous permet d’avoir des formes angulaires et des surfaces lisses non texturées, avec des schémas de couleurs simples favorisant les tons blancs ou gris, qui peuvent être parfois rehaussés par des couleurs plus audacieuses.

terrasse exterieure en Béton lissé

Béton imprimé

Les terrasses en béton imprimé vous offrent une vaste gamme d’options décoratives impossibles avec d’autres matériaux de terrasse.

La terrasse peut être coulée dans n’importe quelle forme ou taille pour s’adapter à l’espace, et vous pouvez choisir parmi de nombreux motifs de pierre et de brique différents et même des textures à grain de bois.

À l’aide de teintures, de pigments en poudre et d’agents antiquités, les professionnels peuvent colorer votre terrasse pour qu’elle soit identique à la pierre naturelle ou personnaliser la couleur pour s’aligner avec les couleurs de votre maison et votre paysage.

Béton imprimé

Béton désactivé

Il existe de nombreux traitements décoratifs pour le béton désactivé fraîchement mis en place, y compris l’estampage de motifs, les agrégats exposés et les finitions texturées.

Contrairement aux garnitures ou aux superpositions, la gravure est un traitement permanent qui ne s’use pas et ne perd pas son adhérence car les motifs sont gravés dans le béton plutôt que appliqués par-dessus.

Lorsque le béton désactivé est encore amélioré par la coloration, les possibilités décoratives sont vraiment spectaculaires.

Béton désactivé

Les pavés

Les pavés offrent une vaste gamme d’options de couleur, de type de pierre et de texture, présentant une grande flexibilité de conception pour les conceptions de terrasses et de jardins résidentiels et commerciaux.

Les pavés sont idéaux pour les allées et les zones à fort trafic, particulièrement les terrasses, et leur finition texturée donne une traction sur les surfaces escarpées et leur variation de couleur est incroyablement tolérante en termes de marques et de taches.

De plus, leur petite taille les rend parfaits pour gérer les courbes dans la conception.

Les pavés

Pierre naturelle

Les sols en pierre sont sans aucun doute le matériau le plus étonnant pour une terrasse extérieure. Et si vous prévoyez un sol extérieur naturel, durable, le revêtement de sol en pierre naturelle est un excellent choix.

La pierre ne limite pas sa grâce à une période spécifique, un entretien régulier peut aider la pierre à tenir pendant plus de 30 ans. 

sol en Pierre naturelle

Carrelage d’extérieur

La grande majorité des terrasses extérieures sont construites avec une certaine forme de maçonnerie, comme du béton coulé (parfois teinté ou estampé), ou des produits de pavé en brique ou en pierre.

Mais il est également possible d’appliquer du carrelage sur une terrasse extérieure, une option qui vous donne beaucoup plus de choix de conception et qui peut être un bon moyen d’habiller une dalle de béton existante ou une terrasse en brique lorsqu’elle vieillit.

Carrelage d'extérieur

Quels sont les avantages?

Bien que l’installation d’un Revêtement sur votre terrasse puisse sembler comme un projet classique et sans intérêt, mais cela présente des avantages majeurs.

Avec l’aide d’une entreprise, vous pouvez créer un bel endroit pour vous détendre à l’extérieur. Si vous envisagez d’installer un revêtement de sol pour votre terrasse extérieure, envisagez alors les avantages suivants:

  • Ajouter un attrait esthétique à l’extérieur de votre maison ;
  • Augmenter la valeur de votre maison ;
  • Augmenter la superficie en pieds carrés ;
  • Fournir un endroit pour accueillir les fêtes et les rassemblements de famille.

Quel est le prix par m2?

Les prix varient comme suit:

  1. Pierre bleue : de 70 à 150 euros par m² ;
  2. Klinkers en béton : de 40 à 160 euros par m² ;
  3. Béton lissé : de 50 à 150 euros par m² ;
  4. Béton imprimé : de 50 à 150 euros par m² ;
  5. Béton désactivé : de 50 à 150 euros par m² ;
  6. Les pavés : de 50 à 40 euros par m² ;
  7. Pierre naturelle : de 50 à 150 euros par m² ;
  8. Carrelage d’extérieur : de 60 à 150 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Comment bien choisir un revêtement de sol pour la terrasse?

Un sol de terrasse extérieure doit être résilient et durable qui peut supporter les conditions climatiques difficiles. Lors de la sélection du matériau de revêtement du sol de la terrasse extérieure, assurez-vous que celui-ci n’absorbe pas beaucoup de chaleur. En outre la résistance et l’esthétique sont des critères de choix incontournables.

Comment bien choisir un revêtement de sol pour la terrasse?

Recommandations pour l’entretien

Quelques entretiens et nettoyages réguliers tout au long de l’année garderont votre terrasse sous son meilleur état. A cet effet, il est recommandé de:

  • Balayer régulièrement votre terrasse pour éviter le cumul des tâches ;
  • Nettoyer votre dallage au printemps ;
  • Nettoyer et entretenir les meubles de la terrasse extérieure ;
  • Faire régulièrement des petites touches de finition pour votre terrasse.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de superbes revêtements de sol pour la terrasse extérieure parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, la plupart du temps, le choix se résume à l’emplacement de la terrasse, aux préférences personnelles et au budget.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que les revêtements de sol pour une terrasse extérieure choisis doivent résister aux aléas climatiques et soient attrayants et durables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *