Très efficace, le bardage est l’une des techniques qui permet de restaurer facilement sa façade. Il peut recouvrir toute sorte de murs. Il met également en valeur tous les styles d’architecture. Grâce aux bardage PVC, vous pourrez jouir de plusieurs avantages tels que l’isolation thermique, la facilité d’entretien et plus encore. Très résistant face aux intempéries, aux chocs, à la corrosion et à l’abrasion, le bardage en PVC a une longue durée de vie. C’est donc un investissement qui s’avère rentable sur presque tous les plans.
Sections d'article
Bardage PVC : c’est quoi exactement ?
Aujourd’hui, le bardage PVC rencontre de plus en plus de succès. Les bardages PVC sont très faciles à travailler et à installer. Ils offrent une finition parfaite et peuvent être idéalement combinés avec une isolation extérieure. Durables et résistants à la corrosion et aux intempéries, les bardages sont généralement fabriqués en PVC solide et recouverts d’une finition en PVC. Cela permet d’obtenir les qualités techniques et exceptionnelles des matériaux, notamment la résistance aux chocs, tout en modifiant son apparence. Non seulement qu’il permet de protéger les mures situés à l’extérieur, le bardage en PVC est également une option esthétique.
Du moins cher au plus cher, il existe trois types de revêtement extérieur en PVC :
- Bardage extérieur en PVC monocouche : il recouvre la façade pour en changer ou rénover son esthétique.
- Bardage externe PVC ajouté : il comprend l’isolation entre le bardage et la façade et est conçu pour améliorer significativement l’isolation, tant thermique qu’acoustique.
- Bardage extérieur PVC double couche : il comprend deux couches d’isolation entre le bardage et la façade, améliorant encore l’isolation thermique et acoustique.
Avantages et inconvénients d’un bardage en PVC pour façade.
Un bardage en PVC présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantage du revêtement en PVC
Le bardage en PVC présente plusieurs avantages :
- En été, le revêtement et l’isolation en PVC permettent de garder la fraîcheur à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur.
- Pendant la période hivernale : le revêtement et l’isolation protègent la maison du froid en empêchant l’air de pénétrer.
- Facile à maintenir
- Matériaux résistant et léger
- Installation facile et rapide
- Pas besoin de peindre les murs extérieurs
- Les articulations sont invisibles, même à courte distance.
Inconvénients du bardage PVC
Le revêtement en PVC présente peu d’inconvénients, d’autant plus que les fabricants sont aux prises avec les problèmes que le matériel posait en premier lieu. Ainsi, certains reprochent au PVC de ne pas être très écologique, car il s’agit de plastique et donc de dérivés du pétrole. Cependant, les bardages en PVC actuels sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui tend à éliminer cet inconvénient.
Un autre argument souvent avancé est qu’il est perçu comme manquant d’authenticité. Si nous décidons avoir un bardage, c’est pour que notre façade ait l’air classique et simple. Cependant, les bardages PVC actuels sont largement en mesure de concurrencer le bois, et ils arrivent désormais à savoir imiter les reliefs et les rainures du bois. Aujourd’hui, on est encore loin des premiers bardages plastiques. Cependant, en cas d’incendie, certains revêtements en PVC dégagent des fumées toxiques.
Principaux inconvénients :
- Matière plastique, donc fabriquée à partir de dérivés du pétrole
- Pour ceux qui veulent un look rustique, le look n’est pas aussi naturel que le bois
- Émanations potentiellement toxiques en cas d’incendie
Prix d’un bardage en PVC
Communiquer avec un professionnel pour un devis précis, est la meilleure des idées, étant donné que le revêtement en PVC se présente sous de nombreuses formes différentes. Les facteurs qui peuvent influer sur le coût comprennent : les travaux spéciaux effectués sur le revêtement extérieur en PVC, la quantité de matériaux requis ou utilisée et la couleur requise.
Les matériaux en PVC peuvent être unis, texturés ou imiter d’autres matériaux comme le bois. La simplicité du PVC signifie qu’il est toujours plus abordable que les autres styles.
L’épaisseur des matériaux est généralement considérée comme une norme. Ceux-ci dureront plus longtemps, mais coûteront plus cher que les autres options. Le prix d’un bardage en PVC n’est pas standard et varie en fonction de plusieurs facteurs :
- Finitions : les aérations, les ouvertures, les bordures, les moulures et les sous-faces ont un impact sur le prix final du revêtement de façade en PVC.
- Selon votre situation, enlever l’ancien revêtement pourrait vous coûter entre 30 et 90 euros par m2.
Le revêtement extérieur d’un bâtiment dépend principalement de sa taille et du type d’installation. Des ouvertures non-standards ou des murs extérieurs en mauvais état peuvent affecter la vitesse d’installation du revêtement. Cela pourrait engendrer des coûts supplémentaires.
Il est fortement recommandé de faire installer un bardage PVC par un professionnel. En effet, une mauvaise installation peut coûter plus cher, car cela nécessitera plusieurs retouches dans l’avenir. Pour donc faire appel à un professionnel, deux options s’offrent à vous : un entrepreneur en bâtiment ou un artisan expérimenté en revêtement extérieur en PVC.
Pourquoi opter pour une façade en PVC ?
Mise à part le fait qu’il se décline en différentes couleurs et en différentes finitions, ce type de revêtement vous permet de choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché. Certains modèles imitent des matériaux naturels comme le bois et le métal. Si vous le souhaitez, vous pourrez avoir une harmonie avec les autres éléments de votre propriété.
Par ailleurs, il est possible de créer des effets contrastés. Grâce à ce revêtement, vous pouvez réparer l’extérieur de votre maison en toute simplicité. Les lames PVC sont compatibles avec tous les types de murs. En effet, parce qu’il est compatible avec tous les types de bâtiments, il vous donne la possibilité de corriger les différents inégalités de la façade. Vous pouvez donc le fixer très aisément à l’aide des clous ou des agrafes selon le support.
La lame peut être fixée au béton, à la brique, à la pierre ou au bois. Très pratique lorsque vous avez une maison personnelle. Que ce soit en épaisseur, en longueur ou en largeur, il peut toujours varier. Ces différentes tailles peuvent vous permettre de faire plus d’économie sur le coût des matériaux.