Sol en résine époxy

Après la construction de sa maison, le propriétaire peut se poser des questions sur le type de sol à choisir. Pour faciliter son choix, il doit faire attention à la facilité d’entretien, et à la durabilité du type de sol.

Des qualités qui peuvent être retrouvées sur les types de sols en résine époxy.

Qu’est-ce qu’un sol en époxy?

Étant une matière synthétique d’une grande durabilité, les sols en époxy sont utilisés en grande partie dans les industries. De plus en plus, cette matière est utilisée dans les habitations. En l’utilisant comme revêtement pour le sol d’une maison, la matière lui donne un aspect sobre et d’une grande modernité.

Pour la réalisation d’un Sol en époxy, il faut utiliser des résines époxy qui sont ensuite mélangées à du gravier ou à du polyuréthane.

Ce mélange peut ensuite être utilisé pour la réalisation de sols lissés, de sols coulés, ou de sols lissés à la truelle.

Les matières utilisées font qu’il existe deux types de sols: le sol en gravier avec de l’époxy, et le sol époxy qui est mélangé à du polyuréthane.

Sol en résine époxy

Les avantages

La réalisation d’un sol en résine époxy peut présenter un bon nombre d’avantages pour une maison :

  • C’est un type de sol qui peut être mis en place sans l’utilisation de joints ;
  • Divers types de couleurs sont disponibles, ce qui facilite la personnalisation du sol d’une maison ;
  • Il s’agit d’un sol d’une grande dureté, car étant deux fois plus dur que le béton ;
  • Les produits chimiques ainsi que les chocs n’infligent pas de dommages aux sols en époxy ;
  • Une fois mis en place, ce type de sol ne demande pas beaucoup d’entretien ;
  • L’humidité n’apporte pas des dommages aux sols en époxy, de même que le feu ;
  • Un type de sol qui peut apporter beaucoup d’élégance à une maison, grâce à la sobriété du toucher et de l’aspect.
Sol époxy

Quel est le coût d’un sol en résine époxy?

Avant de calculer le coût d’un Sol époxy, il faut prendre en compte la superficie utilisée, ainsi que la finition du sol.

Le prix par mètre carré peut se situer entre 70 et 110 euros. Ce type de sol est plus accessible et d’une plus grande durabilité que les autres sols qui sont souvent utilisés.

Un sol en époxy peut avoir une épaisseur de 2 à 3 millimètres. Il peut aussi bien être utilisé dans les industries qu’à l’extérieur des habitations.

Les sols polyuréthane peuvent avoir une plus grande épaisseur (3 à 5 millimètres), mais peuvent couter plus cher (80 à 120 euros par mètre carré). Ces types de sols ne peuvent être utilisés que pour un usage privé.

Pour ce qui est des types de sols liés au ciment, ils ont une épaisseur qui peut aller de 4 à 8 millimètres. Ces types de sols sont plus chers que ceux en époxy (75 à 120 euros par mètre carré), et ne peuvent être utilisés que pour un usage industriel.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Avant, pendant et après l’installation

Avant, pendant et après l’installation d’un sol époxy, il faut penser aux travaux supplémentaires qui doivent suivre l’étape du coulage.

Lors de la préparation du sol, il faut penser à la mise en place de joints de dilatation.

Il peut y avoir une différence de prix entre les entreprises, car ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent inclure le prix de ces travaux dans leurs prix par mètre carré.

Les étapes de l’installation d’un sol en époxy en interieur de la maison

Les étapes de l’installation d’un sol en époxy

La pose d’un sol en époxy doit se faire en plusieurs étapes.

  • Il faut avant tout préparer le support. Pour cela, il faut avoir recours au ponçage mécanique sous aspiration.
  • Pour avoir un travail de qualité, du primer d’accrochage est utilisé. C’est ce qui permet une remise à niveau du sol. Le primer est d’une grande utilité pour permettre aux sols en époxy de mieux s’accrocher.
  • Une fois le primer catalysé, le revêtement en époxy peut être appliqué. C’est ce qui permet au sol d’avoir une résistance trois fois supérieure que le béton.
  • Le mortier peut enfin être appliqué avant d’en venir aux travaux de finition.

Différences entre époxy et polyuréthane

Dans bon nombre d’habitations, il peut être constaté que ce sont les Sols époxy qui sont de plus en plus utilisés. Ce type de sol présente certaines différences avec le sol en polyuréthane.

  • Le sol en polyuréthane : Ce type de sol peut être utilisé pour la décoration d’une maison. Il est le plus souvent utilisé pour corriger certaines imperfections qui peuvent être visibles au niveau du sol.
  • Le plancher résine époxy : c’est un type de sol d’une grande solidité qui peut résister à des agressions de différents types. Il résiste aussi à différents types de tâches, et c’est pour cette raison qu’il est utilisé dans les salles à manger, les salons et les entrées de maison.
sol époxy industrielle

L’entretien

L’avantage du sol en résine époxy vient du fait qu’il ne nécessitera pas un grand entretien s’il est posé convenablement. Ce qui n’est pas le cas avec les autres types de sols.

Pour prendre soin de votre sol, vous pouvez vous servir d’un balai ou d’un aspirateur chaque semaine pour nettoyer la poussière.

Vous devez cependant éviter l’utilisation des produits acides ou abrasifs. Ce type de produit peut participer à la dégradation des qualités antidérapantes.

Bien que durable, ce type de sol peut présenter de petites fissures. Dès l’apparition de ces petites fissures, il faut faire appel à des spécialistes.

Ces derniers pourront se charger de la réparation des fissures avant qu’elles ne s’étendent. Pour qu’un sol dure pour longtemps, une couche doit être installée lors de la pose entre le plancher et le sol en époxy.

En procédant à l’entretien de ce type de sol régulièrement, il peut servir pendant des années.

Retour en haut