Les revêtements en marbre sont très spéciaux. C’est l’un des matériaux les plus attrayants qui existent pour paver les sols de notre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Sections d'article
Qu’est-ce que le revêtement de sol en marbre?
Qu’est-ce que le marbre ? Ce matériau, si bien connu et élégant, est une roche métamorphique qui s’est formée à partir de roches calcaires, lorsque la terre a exercé une pression sur les manteaux où ils se trouvent.
Le marbre est utilisé depuis des centaines d’années dans tous les types de constructions et est considéré comme l’un des matériaux les plus polyvalents dans les revêtements et la décoration, car il a de nombreuses utilisations.
Les types de marbre
La typologie des marbres présentée ci-dessous a été réalisée en fonction de la couleur. Évidemment, la palette de couleurs est très large et variée, bien que dans ce cas, nous voulions collecter les types de billes les plus représentatifs tels que:
Marbre blanc
Le marbre blanc transmet la pureté et la propreté, et en même temps, il apporte de la lumière et de l’espace à la maison ou à la pièce, surtout s’il n’y a pas de combinaison avec un autre type de marbre.
Ce marbre est donc idéal pour les petits espaces, ainsi que dans les cuisines et salles de bains.
Le blanc est une couleur qui se combine heureusement avec tout type de marbre et selon l’environnement que vous souhaitez créer, l’un ou l’autre matériau sera utilisé.
Marbre noir
La couleur noire est un classique associé au luxe et à l’élégance. Étant une couleur qui réduit la luminosité, son utilisation est recommandée dans les pièces lumineuses, les pièces spacieuses, ainsi que dans les salles de bains et les cuisines.
D’autre part, il peut également être utilisé sans problème dans les façades et les bardages.
Quant aux finitions, le marbre noir se retrouve en brut, vieilli, bouchardé ou poli.
Marbre rouge
La couleur rouge apporte chaleur et sensualité à notre intérieur, en plus de luminosité et d’élégance, tout dépendra du ton rougeâtre que nous utilisons.
Le marbre rouge peut être utilisé sur les planchers intérieurs ou détails décoratifs ; mais là où il est le plus utilisé, c’est à l’extérieur car c’est une pierre naturelle de grande résistance.
Marbre rose
La mode vintage introduit le marbre rose dans nos maisons. Le rose est le symbole par excellence du calme, de la délicatesse et du positivisme. L’utilisation qui peut être donnée au marbre rose est très variée, étant largement utilisée dans les aires de repos.
En revanche, il est idéal pour les espaces à faible luminosité. Parfois, des couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, peuvent être le complément parfait du rose, créant des environnements doux et élégants.
Si nous recherchons une option plus puissante, le vert et le marron peuvent fournir ce contraste d’origine.
Marbre gris
Le marbre gris se distingue de transmettre le calme et la sophistication des chambres. Sa teinte neutre lui permet d’être combiné avec de nombreux matériaux nuancés différents. Il existe une grande diversité de marbres gris.
Avantages d’utiliser du marbre pour les sols
Nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez utiliser un sol en marbre à travers une série de points:
- Élégance et distinction : le marbre est capable de créer un environnement distingué, améliorant sa beauté. Peu de matériaux ont la capacité d’apporter du style.
- Variété : le marbre a une gamme infinie de couleurs, donnant la possibilité de créer des espaces uniques et originaux.
- Durabilité : La résistance du marbre en fait un matériau idéal pour le revêtement de sol, lui conférant une durée de vie plus longue que les autres.
- Polyvalence : le marbre a la capacité de s’adapter, tant au niveau de l’utilisation (extérieur / intérieur) que des finitions (poli, poli ou rugueux).
- Les finitions peuvent être placées en tenant compte du style de construction, du classique au moderne.
Quel est le prix par m2 pour mon projet?
Le prix du marbre est très variable, il dépendra de son origine, le coût du transport peut rendre le produit très cher, mais aussi des caractéristiques.
Le prix des carreaux de marbre peut varier de 30 € le mètre carré à 200 € quand pas plus selon l’exclusivité.
Quel sont les usages?
A nos jours, les usages du marbre ont été très larges et variés. Cette roche métamorphique a été utilisée à la fois dans la construction de grands monuments architecturaux, comme dans les sculptures et la décoration.
Dans ce cas, nous ferons un tour du marbre comme matière première à l’utilisation qui peut être donnée dans la construction.
Le processus de fabrication du marbre commence dans la carrière avec son extraction en gros blocs, où ils iront ensuite à l’usine de marbre pour transformation.
La table et la dalle sont obtenues à partir de ce processus, dont les mesures dépendront de l’utilisation qui sera donnée, voici l’usage principal de cette pierre précieuse:
- Revêtements muraux
- Revêtements de sol dans différentes pièces
- Marbre sur marches d’escalier
- Sur les plans de travail des meubles,
- Dans les objets décoratifs, comme l’art et les sculptures.
Comment bien entretenir son sol de marbre?
Si vous avez un sol en marbre dans votre maison, vous ne pouvez pas manquer les conseils que nous allons vous donner pour le garder propre beaucoup plus longtemps, car si vous avez ce type de sol dans votre maison, vous saurez qu’en plus d’être beau et élégant c’est délicat et souvent son entretien est difficile.
Voici quelques étapes pour le nettoyage de votre sol en marbre.
- La première chose que vous devez faire est d’éliminer la poussière et la saleté qui peuvent être sur le sol. Pour cela, utilisez une brosse pour balayer les poils doux. Bien que ces types de brosses soient généralement délicats aujourd’hui, essayez de choisir la plus douce, afin d’éviter de rayer le sol lorsque vous balayez et déplacez de la poussière ou des ordures contre la surface.
- Ajouter le savon dans l’eau tiède et bien le dissoudre, puis mouiller la vadrouille et éliminer l’excès d’humidité.
- Commencez à nettoyer le sol en faisant des mouvements courts répétés et évitez de rester longtemps dans la même zone. Ensuite, retirez l’eau savonneuse avec une serviette sèche et laissez le sol sécher.
- Si vous obtenez une cire appropriée (il est conseillé d’utiliser de la cire forte) appliquez une couche pour protéger le sol : cela vous aidera à éviter l’accumulation de poussière et à protéger le sol en marbre.
Pourquoi choisir mon projet?
En raison de son élégance et de sa résistance, le marbre est l’une des options les plus réussies lorsqu’il s’agit de réaliser le design parfait de votre maison. C’est un matériau très décoratif et intemporel, qui ne perd pas sa validité dans le temps.