Un tapis de pierre est un revêtement de sol antidérapant et solide. Il peut être posé en intérieur comme en extérieur et il s’adapte à tout type de sol.
Le produit est constitué de grains de pierre neutre ou coloré. La taille et la forme des graviers sont inégales et permettent de réaliser des œuvres uniques.
Découvrez les informations importantes sur les variantes, l’installation, l’entretien ou encore le prix de ce sol.
Sections d'article
Qu’est-ce qu’un sol Tapis de pierre?
Un Tapis de pierre est un sol sans jointures composé de grains de quartz et lié par de la résine époxy. Le rendu est moderne et les multitudes de couleurs disponibles permettent de varier le résultat.
Outre les bureaux, les hôpitaux, les commerces, de nombreux logements de particuliers utilisent ce type de sol. Ce produit est facile à réaliser et s’adapte à tout type d’environnement.
Il existe deux réalisations possibles avec un sol Tapis de verre notamment le tapis de pierre à structure ouverte et à structure fermée.
La différence de taille et de forme des graviers crée des interstices au niveau de la finition. Dans ce cas, la structure est dite « ouverte ». Toutefois, pour un rendu bien lisse, il est possible d’appliquer un produit transparent sur tout le tapis de sol.
La structure est dite « fermée » avec une telle réalisation. Le sol devient comme un sol en mortier, il est facile à nettoyer et ne laisse pas passer l’humidité.
Quels sont les avantages?
- Polyvalent : compatible avec tout type de supports, planchers, sol carrelé, sol brut et irrégulier;
- Compatible avec la pose d’un chauffage au sol;
- Résistance à l’usure du temps et aux rayures;
- Le coût de revient est moins cher qu’un autre revêtement en marbre;
- Entretien facile avec une structure fermée;
- Des propriétés antiallergiques;
- De propriétés antidérapantes;
Quels sont les inconvénients?
- Structure ouverte : humidité et saleté sont aspirées par le sol, dangereux pour les enfants, désagréable au toucher, pas très pratique pour les chaussettes…
- Le produit avec de petits grains de graviers est difficile à entretenir
- En cas de fissure, le sol peut se désagréger rapidement surtout avec de l’humidité
- Des joints de dilatation sont requis sur de grandes surfaces
Quel est le coût d’un sol en Tapis de pierre?
Le prix au m2 dépend de la superficie à couvrir et de la structure choisie.
Un sol à structure fermée va revenir plus cher qu’un sol à structure ouverte. Les travaux de finition ne sont pas pareils et l’installation va prendre plus de temps.
Un sol Tapis de pierre revient en moyenne entre 30 à 55 euros le prix du mètre carré. Dans tous les cas, ce prix reste compétitif par rapport à d’autres revêtements de sol tels que le tapis de marbre.
Comment se déroule l’installation?
Les travaux d’installation d’un sol en Tapis de pierre peuvent durer quelques jours notamment plus de trois jours. Il existe trois couches à poser et un temps de pause est requis entre chaque couche pour qu’elle sèche bien.
- La première étape consiste à appliquer une première couche d’apprêt en époxy sur tout le sol. Peu importe le support, cette couche doit sécher au moins 16 heures.
- À l’aide d’un mortier, le professionnel procède au mélange des graviers choisis avec la résine époxy.
- Le mortier obtenu sera ensuite étalé sur la surface.
- Il devra être bien aplati pour que l’épaisseur soit la même sur tout le sol.
- Le produit prend forme et nécessite un temps de repos de 24 heures pour durcir.
- Pour une structure ouverte, une couche de résine de polyuréthane est nécessaire pour une finition brillante.
- La structure fermée nécessite un travail de colmatage avec un produit spécial transparent pour fermer les interstices.
Il est à noter que l’épaisseur d’un tapis dépend de la taille des graviers utilisés.
En général, il varie de 6 mm à 10 mm et leurs couleurs dépendent également de la demande des clients. L’installation de ce produit est réalisée par un professionnel expérimenté.
Pour quelles utilisations sont-ils destinés?
Le sol en ce produit s’adapte à tous les supports existants. Il n’est pas froid comme le carrelage et peut-être combiné avec un chauffage au sol.
Il s’adapte également à toutes les pièces de la maison, les pièces humides peuvent être recouvertes de Tapis de pierre. Il peut être utilisé pour couvrir un espace en extérieur tout comme en intérieur.
- Bureaux
- Appartements
- Maisons
- Magasins
- Show-rooms
- Terrasses
- Pourtours de jardin
- Pourtours de piscine
- Salles de fêtes
Comment entretenir le sol?
L’entretien d’un sol va dépendre de la structure choisie durant la réalisation. Toutefois, ce type de sol est facile à nettoyer et ne nécessite pas de grands travaux d’entretien.
Sol à structure ouverte
Le sol à structure ouverte absorbe l’humidité. Il est donc recommandé de ne pas utiliser beaucoup d’eau lorsque vous passez la serpillière.
Les poussières doivent-être nettoyées régulièrement pour éviter qu’elles pénètrent le sol pendant le lavage. Entre autres, l’utilisation d’un aspirateur à eau est incontournable pour prendre soin d’un sol en Tapis de pierre. Vous éviterez ainsi que l’eau pénètre et fissure le sol.
En cas de tâches difficiles telles que vin ou café, vous pouvez nettoyer la zone avec un peu d’eau et une brosse.
Sol à structure fermée
Un sol à structure fermée ne nécessite qu’un entretien hebdomadaire. En effet, vous pouvez dépoussiérer le sol et faire le lavage à l’eau une fois par semaine.
Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur à eau pour absorber le surplus d’eau afin de mieux protéger le sol.
Dans tous les cas, il est interdit d’utiliser des produits nettoyants avec des actifs chimiques tels qu’un anti-calcaire sur un Tapis de pierre.