Pierre naturelle

Le choix des matières pour la réalisation de la terrasse, de l’allée, une façade, etc. n’est pas toujours aussi évident.

Puisqu’il s’agit d’un revêtement que nous apercevrons tous les jours pendant plusieurs années, il est nécessaire de bien choisir quelque chose qui sera non seulement durable, mais aussi une qui sera plaisante à regarder.

Pour aménager une terrasse par exemple, plusieurs perspectives se présentent. Mais avant de prendre une décision définitive, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur tous les choix possibles.

Parmi ces derniers, la pierre naturelle en fait partie. Et nous allons justement nous focaliser tout ce qu’il y a à savoir sur cette sorte de pierre. 

Qu’est-ce que la pierre naturelle?

Il s’agit d’un matériau de construction extrait des roches pures. Elle se diffère des autres corpus tels que les briques et les bétons du fait qu’elle soit façonnée directement d’une carrière (taille, forme, etc.).

De ce fait, le coût de la pierre naturelle est plus ou moins élevé, mais elle garantit la qualité et la durabilité.

Ces pierres proviennent généralement du granit, du calcaire, du grès, de la pierre meulière, de la marne, de l’ardoise ou encore du marbre.

Elle est souvent exploitée pour le revêtement d’une terrasse ou l’allée de la cour.

terrasse en pierre naturelle

Types de pierres naturelles

Pour la réalisation d’une terrasse faite avec ce genre de pierre, 7 types de roches sont les plus appréciés.

Le granit est pour ce qui tend pour la teinte grise. Il est utilisé pour son excellente rigidité et sa résistance (chocs et usures).

Pour un style sobre, vous pouvez opter pour le basalte, une pierre très dure et uniforme. Son coloris varie de gris à noir. Le schiste, une pierre naturellement feuilletée, est plus apprécié pour son remarquable rapport qualité-prix.

La pierre bleue belge puise sa nuance gris-bleu des cristaux dans les cassures et la présence des petits fossiles. Cette pierre garantit durabilité et intemporalité.

Pour la réalisation d’une surface brute, le grès est un excellent choix. De couleur douce et chaude, il est exploité dans les environnements chauds et pour le revêtement d’une allée.

pierre pour une terrasse exterieure

Avantages et inconvénients

Comme toutes choses, le revêtement en pierre naturelle pour terrasse a ses avantages comme elle peut également présenter des inconvénients.

Avantages

Son caractère unique

L’authenticité est bien entendu ce que nous recherchons toujours quand on planifie de réaliser une chose. Et son caractère unique fait justement objet des grands avantages des pierres naturelles.

Elle est facile à entretenir

Cet atout représente également l’un des points positifs à choisir ce type de pierre. Nous sommes d’accord qu’en plus de l’authenticité, on prend aussi la simplicité de maintenance.

Et celle-ci nous accorde les deux. Une terrasse en pierre naturelle ne requiert pas des entretiens spécifiques qui vous demandent tout votre temps.

En effet, une averse de pluie de temps en temps suffit pour le nettoyage. Et pour le reste, vous n’avez qu’à le laver une fois par an en saison de printemps avec le produit adéquat. 

Elle devient plus belle avec le temps

Si certains autres revêtements s’usent avec le temps, la pierre naturelle pour terrasse, elle, puise sa splendeur avec le temps. Plus longtemps elle y sera, plus belle elle deviendra.

Le vent, la pluie, le mauvais ou le mauvais temps ne transformeront pas l’aspect de ce type de revêtement. À la place, le changement climatique participe dans le raffinement de son rendu.

Elle propose plusieurs possibilités créatives

En désignant ce type de pierre, vous ne vous retrouverez pas à court de créativité. Vous avez en premier lieu la définition du type de pierre. Après quoi, vous sélectionnez aussi le format que vous souhaitez adopter pour votre revêtement.

Mais cela ne s’arrête pas là, car avant d’arriver à la finition, le nuancier se diffère selon votre choix de l’application. Vous pouvez ainsi réaliser un revêtement qui sera en parfait équilibre avec les installations environnantes ; que ce soit pour une décoration intérieure, une façade ou encore pour accentuer l’attrait du jardin.

Mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour cette pierre si ce n’est que pour une touche d’élégance. Au contraire, des applications à finition brute comme pour un revêtement antidérapant sont tout à fait possibles. 

Elle est faite pour un choix durable

Si vous optez pour une terrasse en pierre naturelle, vous pouvez en être sûr que vous faites un choix à vie. Et ce, en conservant son aspect et sa solidité. De plus, si vous pensez revendre votre propriété un jour, les pierres naturelles y apportent de la valeur ajoutée.

Inconvénients

Elle nécessite un support résistant au surpoids

Son rendu est certes inégalé. Cependant, ce revêtement, qui pèse plus lourd que d’autres, oblige une bonne fondation. C’est-à-dire que pour votre terrasse, vous devez bien veiller à ce que le soutènement soit conçu pour résister au surpoids.

La difficulté de la pose

Pour la mise en place d’une surface faite à partir de pierres naturelles, vous devez obligatoirement faire appel à des techniciens. En effet, son caractère unique demande des savoir-faire spécifiques. Ce qui, en issue, augmente encore plus son prix de revient.

entree cour avec revetement de pierre naturelle

Quel est le prix par m2 pour mon projet?

Beaucoup de facteurs affectent le coût par m2 de ce type de pierre. Pour cette cause, nous ne pouvons pas définir un prix exact.

Toutefois, un budget entre 50 à 150 € par mètre carré est à prévoir selon le modèle de sol pour l’édification, le type de pierre et le format de la tuile à réaliser.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelles sont les étapes de la pose?

La préparation

Pour la préparation du sol, vous devez prendre en compte l’endroit où la terrasse serait mise en place. Une surface de 3 m x 3 suffit pour terrasse simple avec un ou deux bancs. Si vous projetez de faire une terrasse meublée, pensez à ajouter 2 m de chaque côté de la table.

Les fondations

Il s’agit de consolider le sous-sol, placer une couche d’apposition et réaliser des joints de dilatations. N’oubliez pas de mettre en place un dénivelé d’environ 1,5 cm pour l’évacuation d’eau.

La couche de pose

Avant de disposer la dalle, il est recommandé de réaliser une couche de pose d’environ 5 cm d’épaisseur. Pensez à laisser place aux joints de dilatation par superficie de 25 m2 ou par distance de 5 m pour les dalles foncées et par surface de 36 m2 ou par longueur de 8 m pour les dalles claires.

La pose de dalles

Pour avoir la bonne hauteur, tirez une corde d’un bord à un autre à l’altitude souhaitée. Vous pouvez poser la dalle dans un mortier ou à l’aide d’une colle à pierre. Un écart de 4 à 8 mm entre les dalles est à respecter.

La finition

Réaliser la jointure des dalles à l’aide de la même composition du mortier ou avec un prêt à l’emploi. Le temps de séchage dure en moyenne 24 h.

allee en dalles de pierre naturelle

Recommandations pour l’entretien de votre terrasse en pierres naturelles

La pierre naturelle pour terrasse ne nécessite pas un entretien particulier. Il faudra juste y appliquer de l’imprégnant afin de protéger la surface de l’humidité et à éviter que les algues et les mousses ne la rendent pas verte. Le traitement est à répéter de temps en temps (mais pas trop souvent) et vous pouvez seulement passer à des nettoyages basiques après. 

Quant à l’assainissement, les feuilles ou toutes autres salissures trop longtemps sur votre terrasse en pierre naturelle sont à prévenir. Un époussetage régulier avec du balai suffit pour vous débarrasser de ces dernières.

Vous devez également bien surveiller les corrosions et les pots de fleurs qui restent toujours sur la terrasse. En effet, cela est susceptible de changer l’aspect de la pierre. 

Outre les crasses, les rayures et les taches sont à éviter le plus possible. De même pour les solutions détergentes acides qui nuisent à la pierre naturelle, surtout si vous avez opté pour la pierre bleue ou le calcaire.

Un nettoyage à base de savon est amplement suffisant, mais cela ne doit pas être pratiqué trop souvent non plus. Une couche de graisse peut rester sur la surface et elle peut devenir glissante à cause de cela.

Pour les pierres moins dures, un lavage à haute pression n’est pas recommandé. Cela expose la paroi supérieure à des risques. Le nettoiement à l’ancienne avec une brosse un seau d’eau demeure le plus conseillé pour tous les types. 

dalle pierre bleue

Conclusion

Pour une terrasse en toute élégance, la pierre naturelle pour terrasse reste un meilleur choix. Elle coute plus cher que les autres types de revêtements tels que les bétons, mais le rendu est excellent.

De plus, elle n’exige pas des entretiens spécifiques qui réclament beaucoup de votre temps. La pluie suffit largement, mais un nettoyage simple et à l’ancienne de temps à autre est recommandé, car les saletés peuvent affecter l’état de ce dallage.

Cependant, une fondation façonnée de sorte à supporter le surpoids est nécessaire pour la mise en place d’une terrasse. Aussi, l’installation demande de l’expertise. 

Retour en haut