Pourquoi choisir une toiture arrondie? Prix, Avantages.

Toiture arrondie

Le choix de la toiture arrondie s’avère le meilleur lorsque vous recherchez esthétisme et solidité. Ce modèle est également facile à entretenir et se dégrade très lentement. Toutefois, pensez quand même à contacter un expert pour son installation qui peut parfois être difficile.    

Qu’est-ce que c’est la toiture arrondie ?

La toiture arrondie est un type de toiture qui est constitué de la même manière qu’une toiture en pente. C’est-à-dire que l’inclinaison sur le toit est aussi supérieure à 5 degrés. De même, ce type de toit est construit en plusieurs couches constituées chacune de plusieurs matériaux.

Non seulement, ce type de toiture est très esthétique, mais aussi, il est très original. D’où sa capacité à se faire davantage d’adeptes de nos jours.

Pourquoi choisir une toiture arrondie ?

Comme vous le savez déjà, les toitures arrondies deviennent de plus en plus sollicitées de nos jours, et ce n’est pas au hasard. En effet, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à choisir un toit arrondi. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • La possibilité de poser plusieurs matériaux pour la couverture : ce qui est très favorisant et aussi incitant, car avec ça, vous avez la possibilité d’obtenir un rendu particulier et beau.
  • La capacité d’évacuer rapidement les eaux de pluie : comme nous l’avons dit, le toit arrondi est construit comme un toit en pente. Par conséquent, lorsqu’il pleut, les eaux de pluie glissent directement pour se diriger vers les gouttières.
  • La réduction du risque de pénétration de l’humidité dans la maison : généralement, l’humidité apparaît dans une maison lorsque les eaux stagnent. Par conséquent, avec ce type de toit, il est possible de ne pas avoir des problèmes d’humidité à la maison.
  • Un meilleur recueillement des eaux de pluie : vous pouvez simplement positionner des récipients sous les gouttières et obtenir de l’eau pouvant vous servir plus tard.
Toiture arrondie maison

Avantages et Inconvénients

Le toit arrondi est un type de toit qui possède de nombreux avantages, ce qui le rend populaire et apprécié par les utilisateurs. Toutefois, malgré cela, il n’en demeure pas moins qu’on y soit souvent confronté à quelques inconvénients.

Les avantages d’un toit arrondi

Parmi les nombreux avantages indéniables de ce type de toiture, nous pouvons citer :

  • La facilité d’installation : c’est vrai, le toit arrondi est constitué d’une courbe, tout comme le toit en pente. Le plus souvent, elle se compose d’une charpente, d’un toit et de la zinguerie, mais son installation est plus facile. Ce qui vous permet de ne pas trop fournir d’énergie.
  • Le gain d’espace dans la maison : de manière commune, la charpente de ce type de toit n’occupe pas beaucoup de place. C’est pourquoi on parle ici de gain d’espace. Par ailleurs, ces espaces supplémentaires que vous aurez grâce au toit arrondi, pourront vous servir plus tard. En effet, vous pouvez juger bon de les aménager en un espace de vie habitable.
  • Une bonne isolation de la maison : avec ce type de toit et la qualité de matériaux qu’on utilise, l’étanchéité est garantie. En effet, pendant la saison des pluies, l’écoulement se fait de façon rapide et naturelle. De ce fait, même les risques d’infiltration de l’eau dans la maison sont réduits, tout comme l’humidité aussi.
  • L’esthétique : la beauté fait aussi partie d’un atout enviable sur les toits de ce genre. Une fois l’installation terminée, cette toiture dégage un aspect original plutôt séduisant et attrayant.

Les inconvénients d’un toit arrondi

Choisir de construire un toit arrondi chez soi, c’est devoir faire face à quelques inconvénients. Et ce, malgré le fait qu’il possède de nombreux avantages. Comme limites à ce type de toiture, nous avons :

  • L’entretien complexe : nous avons dit plus haut que la mise en œuvre du toit arrondi est facile, mais une fois installé, son entretien devient plus compliqué. Parfois, il est même préférable, afin d’éviter tout risque d’accident, de faire appel à un professionnel spécialisé pour l’entretien de ce type de toit, ce qui augmente les dépenses.
  • L’élévation du coût de construction : avec la possibilité d’utiliser plusieurs types de matériaux pour l’installation d’un toit arrondi, son coût devient plus élevé. De même que les formes complexes qui font exploser le prix. Toutefois, vous pouvez pallier ce problème en choisissant d’utiliser les matériaux moins coûteux et en choisissant les formes simples.

Quel est le prix par m2 d’une toiture arrondie ?

Le plus souvent, on ne choisit pas un type de toit parce qu’une autre personne l’a fait. Le choix dépend de vos goûts, de votre budget ou même de la réglementation en vigueur dans votre pays. C’est la raison pour laquelle la plupart du temps, le prix au m2 n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels nous avons en premier le type de matériau à utiliser.

Dans le tableau ci-dessous, vous aurez les prix moyens par m2 d’un toit arrondi, en fonction du type du matériau choisi.

Type de matériau de la toiture arrondiePrix moyen par m2 en euros
Toit arrondi bac acier9 à 25 euros
Toiture en tôle arrondie9 à 25 euros
Toit arrondi polycarbonate25 à 60 euros
Toit arrondi en bois10 à 25 euros
Toit arrondi en tuile20 à 70 euros
Toit arrondi en zinc30 à 70 euros
Toit chaume arrondie100 à 150 euros
Toit arrondie

Différents types de toiture arrondie

Lorsque vous voulez installer un toit arrondi, vous êtes confronté à plusieurs types de toit. Parmi ces types, les meilleurs qui sont plus répandus sont : le dôme, la tourelle, simple courbure et double courbure.

  • Le dôme : c’est un élément d’architecture qui se présente généralement sous la forme d’un hémisphère. Très souvent, ce type de toiture se place au-dessus d’une coupole, et il est très esthétique.
  • La tourelle : contrairement au dôme, la tourelle est un style de toit qui a une forme arrondie, et ne dispose que d’une seule pente. On ne l’utilise pas fréquemment pour les maisons, car elle correspond plus aux kiosques et aux tours.
  • Simple courbure : c’est un type de toiture qui a deux pans et qui, au lieu de se joindre à un angle, se relie à une courbe. Celle-ci est très originale et semble être comptée parmi les meilleurs types de toit arrondi.
  • Double courbure : les toits à double courbure sont eux aussi sollicités de nos jours, car ils permettent l’écoulement rapide des eaux. De même, ce type de toit intègre des poutres de bois massif qu’on assemble par collage.

Conclusion : pourquoi choisir pour votre projet ?

Après tout ce que nous avons dit sur ce type de toiture, il en résulte que c’est une très bonne alternative pour couvrir votre charpente et innover votre maison. D’ailleurs, plusieurs raisons l’expliquent. Vous pouvez par exemple choisir ce type de toiture pour votre projet, afin de bénéficier de la beauté qu’il dégage.

En outre, choisir le toit arrondi, c’est aussi accepter de faire le choix entre plusieurs matériaux. Ce qui vous laisse le choix d’installer votre toiture avec le matériel qui vous semble le mieux approprié. Entre le zinc, le chaume, le bac acier et autres, la sélection sera de taille.

De même, vous pouvez choisir ce type de toiture, pour bénéficier d’une bonne durabilité et d’une longue durée de vie. En effet, les matériaux qu’on utilise généralement pour son installation sont de natures solides. Ce qui assure une bonne résistance à votre projet.

Retour en haut