Chape anhydrite: Prix, Pose, Avantages.

sol chape anhydrite

Développée il y a plus de vingt ans, la chape anhydrite présente de nombreux avantages évidents par rapport aux produits traditionnels en sable et en ciment.

Étant beaucoup plus rapide à poser, beaucoup moins de main-d’œuvre et idéal pour une utilisation avec le chauffage par le sol, l’utilisation de chape fluide est devenue largement acceptée dans l’industrie du bâtiment.

Qu’est-ce que c’est la chape anhydrite?

La chape de sol anhydrite est une chape autonivelante hautement technique conçue pour une utilisation dans le commerce et les projets domestiques, particulièrement adaptée à une utilisation avec des planchers chauffants au sol et comme chape flottante. Les chapes de sol anhydrite utilisent un liant au sulfate de calcium.

Les chapes anhydrite sont également appelées chapes à base de sulfate de calcium ou de gypse et sont un mélange d’agrégats fins et grossiers avec un liant au sulfate de calcium (gypse), et ressemblent donc à une chape de sable de ciment. Souvent, une couleur claire, presque blanche, indique que la chape est probablement à base de sulfate de calcium.

Les sols en chape anhydrite gagnent en popularité sur le marché français. Ils remplacent rapidement les sols en ciment / sable dans les résidences domestiques et commerciales.

Une pose facile, un séchage rapide, un faible coût et un retrait minimal sont quelques-uns des avantages de l’utilisation de ces sols.

Très peu de travail est nécessaire, c’est la raison pourquoi la chape anhydrite fait un choix si facile et rapide pour la plupart des gens.

Et également moins de matériau est utilisé car les chapes en anhydrite peuvent être posées avec une épaisseur aussi faible que 6 cm, bien que s’il est posé sur un chauffage par le sol, une plus grande profondeur sera nécessaire, peut-être jusqu’à 3 cm, mais cela reste très mince par rapport à avec des chapes conventionnelles.

comment couler une chape anhydrite?

Quel est le temps de séchage?

Conçue pour fournir une surface plane et lisse dans les bâtiments commerciaux et domestiques avant l’application des revêtements de sol, la chape liquide anhydrite peut être utilisée collée, non liée ou flottante.

La chape peut généralement être foulée après 48 heures (en fonction des conditions météorologiques ambiantes) et peut être travaillée 4 à 5 jours plus tard.

Les temps de séchage sont également cruciaux, alors ne précipitez pas le processus une fois que vous avez déposé le liquide dans son moule.

Par exemple, consultez un entrepreneur ou un conseiller en planification pour connaître le meilleur moment pour planifier des raccords de sol qui reposent sur votre chape, ou tout équipement de cuisine ou de salle à manger permanente.

Il est essentiel de garantir de bonnes conditions de séchage pour garantir des conditions de surface optimales.

Lors de la première pose, la chape doit être protégée des conditions susceptibles de provoquer un séchage très rapide et l’humidité de l’air doit également être faible, et la température de l’air doit être adéquate. Une bonne ventilation ou l’utilisation de déshumidificateurs peuvent aider à réduire l’humidité.

chape pour un plancher chauffant

Avantages et Inconvénients

La chape liquide anhydrite est devenue incroyablement populaire aujourd’hui. Son utilisation a considérablement augmentée dans le secteur de la construction au cours des dernières années, car ils offrent un certain nombre d’avantages:

  • L’utilisation de la chape pour offrir une finition de sol uniforme et lisse.
  • La chape est efficace pour créer des mesures de plancher et offre une distribution de chaleur et une régulation d’énergie supérieures à de nombreuses autres options de chape.
  • Joints de contrôle uniquement requis lorsqu’une zone continue dépasse 40 m de longueur.
  • La chape anhydrite est beaucoup moins sujette au retrait que le ciment et nécessite beaucoup moins de joints de dilatation. Cela le rend plus fiable lorsqu’il s’agit de fissurer des raccords de surface tels que de grosses pierres ou des carreaux qui sont placés sur la chape une fois qu’elle a été installée.
  • C’est un milieu plus conducteur que la chape de ciment de sable.
  • Respectueux de l’environnement, un choix très durable avec plus de 36% de contenu recyclé et la possibilité de recycler 100% à la fin de la vie du bâtiment.
  • Il peut être appliqué à la pompe, ce qui signifie moins de dégâts sur le site.
  • L’Anhydrite est un sol liquide autonivelant qui donne une excellente finition de sol.
  • Peut généralement transporter du trafic piétonnier le lendemain.
  • La chape peut être placée jusqu’à 20 fois la vitesse à laquelle le béton de base est appliqué.

Il existe un certain nombre d’inconvénients liés à ce type de chape; dont le plus important:

  • Le principal problème des chapes anhydrite est leur teneur en humidité relativement élevée, ce qui signifie qu’elles prennent beaucoup plus de temps à sécher que les chapes de sable et de ciment conventionnelles.
  • Les chapes de sol anhydrite ne sont pas recommandées pour les applications extérieures ou les zones intérieures qui sont continuellement exposées à l’eau.
  • Lorsque la chape sèche, elle forme une couche faible qui se forme à la surface de la chape lors du durcissement de l’anhydrite, appelée laitance. Cela doit être éliminé mécaniquement avant toute préparation.
  • La préparation est critique. Les adhésifs à base de gypse et de ciment ne se mélangent pas en raison d’une réaction chimique qui est provoquée lorsque du ciment Portland humide dans l’adhésif entre en contact avec le gypse.
  • Une autre cause fréquente d’échec lors du carrelage sur des chapes en anhydrite est la formation de ce que l’on appelle «l’éttringite». Cela se produit lorsque le ciment dans une colle à carrelage réagit avec le gypse dans la chape anhydrite, formant des cristaux minéraux à l’interface, ce qui peut provoquer un décollement.
prix d'une chape anhydrite avec un sol chauffant

Quel est le prix par m2 d’une chape liquide anhydrite?

Alors que la chape liquide anhydrite (sulfate de calcium liquide) est légèrement plus chère que d’autres options, telles que la chape de sable et de ciment, la marge n’est pas si considérable si l’on considère les avantages qui sont obtenus.

De plus, vous pouvez également faire des économies sur la main-d’œuvre et les coûts d’installation car le processus de déversement du mélange est beaucoup plus rapide avec des temps de séchage plus rapides.

Le prix de la chape liquide anhydrite varie selon la taille du chantier et l’épaisseur de la chape. Le coût d’un mètre carré varie entre 22 et 52 euros.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelle est l’épaisseur idéale?

Les chapes anhydrite ne conviennent pas comme surface d’usure ou pour des emplacements externes ou internes où elles peuvent devenir humides, fréquemment mouillées ou dans des zones saturées.

Les faibles propriétés de retrait de ce système en font un choix privilégié pour les spécifications de nivellement du sol en lit profond, l’épaisseur d’une chape liquide anhydrite pouvant être généralement comprise entre 3 cm et 6 cm, idéale pour les systèmes de chauffage par le sol intégrés.

Conclusion

La chape liquide anhydrite a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Car elle peut offrir des avantages substantiels par rapport au sable traditionnel, aux chapes de ciment. La chape est parfaite pour les projets domestiques ou commerciaux.

Enfin, pour tout projet de chauffage au sol utilisant des chapes liquides, ne sous-estimez pas le volume de matériau requis pour l’espace. Tenez toujours compte de toute la surface de travail et un petit plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *