Béton matricé

Le béton matricé a le vent en poupe auprès des amateurs de l’aménagement extérieur grâce à sa facilité de mise en œuvre et son aspect esthétique.

Définition du béton matricé

Le béton matricé est un revêtement de béton décoratif, il se distingue par la présence de motifs sur sa surface.

La forme et la taille de ces ornements vont dépendre du type de pochoir que l’on utilise pour sa mise en œuvre.

Bien que l’aspect extérieur de cette dalle se rapproche du béton imprimé, il existe des nuances entre ces deux matériaux:

  • la première différence réside sur la technique de mise en œuvre. En pratique, la matrice est posée sur la chape lorsqu’elle est encore humide;
  • et la seconde, ce matériau détient une texture spécifique. Son apparence peut imiter les pierres brutes, la dalle, la brique ou encore les pavés. Autrement dit, il permet d’obtenir une surface en relief.
Béton matricé motif paves
Béton matricé motif paves

De même que le béton coloré, ce type de béton peut aussi avoir différents types de coloris.

En variant les matrices, vous pourrez rehausser l’aspect esthétique du sol en y créant des motifs originaux.

Sur quels supports appliquer du béton matricé ?

Ce béton peut être appliqué sur différents types de supports:

  • la dalle existante : la pose de ce revêtement est fréquente dans le cadre d’une rénovation. Ce type de revêtement permet de donner un coup de jeunesse sur le sol. Pour ce type de travaux, il est primordial de dépoussiérer la surface, puis d’éliminer les fissures et les trous avant d’y appliquer une couche épaisse de béton. Sachez que l’usage de ce type de béton s’adapte au support tel que les dalles et les escaliers;
  • la dalle neuve : pour ce type d’ouvrage, il est vivement conseillé de poser immédiatement la matrice sur un béton frais. Pour garantir la qualité de la finition, veillez à ce que cet accessoire soit installé en une seule reprise.

La mise en œuvre sur béton frais et sur dalle existante

Il faut savoir que la technique de mise en œuvre de ce matériau va dépendre des spécificités de la surface:

Sur un béton frais

Pour commencer, il est indispensable de réaliser une chape de béton. Pour cela, prenez le temps de nettoyer le support en y enlevant tous les résidus.

mise en œuvre du béton matricé
mise en œuvre du béton matricé

Délimitez votre chantier en y installant une bande. Couvrez la surface d’un film polyane sur afin de réduire l’apparition des fissures.

Puis, posez-y un treillis avant de réaliser la chape. Il est important de vérifier le nivellement du chantier à l’aide d’une raclette, sachez que la chape doit être à la fois plane et lisse.

Lorsque la chape est prête, posez-y une matrice par bande de 1 m, puis ajoutez-y des durcisseurs colorés. Vous pouvez utiliser une taloche pour que les pigments s’incrustent dans la surface.

Retirez délicatement la matrice et attendez que la surface soit sèche avant de nettoyer la surface.

Pour la finition, appliquez un vernis sur toute la surface après 72 h;

Sur une dalle existante

Si vous choisissez d’appliquer ce type de revêtement sur une dalle existante, il est important de vous assurer que la surface est entièrement propre et lisse.

Au cas où le support présenterait des aspérités, vous devez d’abord corriger ces imperfections en réalisant le surfaçage du béton.

Cette méthode a pour but de lisser et d’aplanir la zone à traiter. Il est de mise de réaliser un test de dureté du béton afin d’éviter l’apparition des fissures.

Si vous constatez que la surface ne présente aucune anomalie (rugosité, fissures ou autres), vous pouvez immédiatement y appliquer un primaire d’adhérence avant de poser la matrice.

Pour vous assurer que les trames sont solidement fixées sur le sol, vous pouvez agrafer les bandes qui sont placées côte à côte.

Préparez le produit colorant et pulvérisez-le sur la surface à l’aide d’un pistolet. Pour cette étape, il est important de laisser une hauteur d’au moins un mètre entre votre main et le sol.

Il faut attendre au moins 8 h avant d’enlever la matrice. Utilisez un nettoyeur à haute pression pour enjoliver le béton.

Terminez vos travaux par l’application d’un produit durcissant pour optimiser la résistance du béton. Cette étape doit être effectuée après 72 h.

Les avantages

L’usage du béton matricé permet de bénéficier de nombreux avantages, l’on note:

  • la simplicité de la mise en œuvre : il suffit de vous équiper d’une matrice pour obtenir les résultats escomptés. Avec ce matériel, la réalisation de motifs compliqués sera très aisée. Vous n’aurez qu’à respecter le temps de séchage pour obtenir un revêtement du sol esthétique;
  • la résistance : de même que le béton classique, ce type de revêtement ne s’alterne pas quelle que soit les conditions météorologiques. Sa couleur ne s’estompe pas au contact de l’humidité. De plus, ce matériau peut faire face aux chocs, à l’abrasion et au passage de véhicules;
  • la polyvalence : ce type de revêtement est compatible à n’importe que le type d’environnement. En d’autres termes, il peut aussi être utilisé en intérieur qu’en extérieur, mais aussi sur les zones piétonnes ou tout autre endroit qui enregistre un trafic important;
  • la facilité de l’entretien : grâce à l’application de la couche protectrice, ce type de béton est imperméable. Cette spécificité facilite considérablement son entretien. En principe, ce type de revêtement est à l’abri des taches d’hydrocarbures ou autres substances salissantes;
béton matricé - motif pierre iregulierre couleur gris
béton matricé – motif pierre iregulierre couleur gris

Caractéristiques du béton matricé

Le béton matricé est une solution d’aménagement pour embellir le revêtement du sol. Il permet d’obtenir un rendu esthétique varié:

  • on peut facilement imiter l’aspect extérieur des vieux pavés ou des pierres naturelles;
  • la palette de couleurs offre également des finitions surprenantes, il est en effet possible de créer un revêtement atypique en utilisant des nuances de couleurs ton sur ton. Vous pouvez aussi choisir une couleur uniforme ou harmoniser des teintes contrastées;
  • les matrices de leur côté permettent de réaliser un large choix de motifs comme la rosace.

L’une des spécificités du béton matricé repose aussi sur sa facilité d’utilisation. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des matériels prêts à l’emploi.

Il n’est pas rare que l’on trouve sur le marché des kits constitués par une matrice, un colorant et un durcisseur.

En ayant à votre disposition tous ces matériels, vous pouvez réaliser vous-même la mise en œuvre de ce type de béton.

Pour ce qui est de l’utilisation de ce type de béton, ce matériau convient parfaitement pour l’aménagement de:

  • la plage de piscine;
  • la terrasse;
  • les allées piétonnes;
  • le sol du garage;
  • la cour.

Avec la variété des motifs et des couleurs, le béton matricé s’adapte à tout type de surfaces. Il ne faut pas minimiser l’application des produits hydrofuges pour obtenir un revêtement résistant.

Si vous cherchez un béton décoratif, le béton matricé est une option intéressante.

Laissez-vous guider par votre imagination pour personnaliser le revêtement du sol de votre habitation, depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur.

Retour en haut