Chape traditionnelle: Avantages, Prix, Pose.

chape traditionnelle

La chape traditionnelle représente sans aucun doute l’une des étapes indispensables lors de la construction d’une maison. A cet égard, le présent article vise à vous donner une idée palpable sur cette chape, son temps de séchage, ses avantages et inconvénients, son coût de métrage, son épaisseur idéale et sa mise en œuvre.

Définition

Avant de définir ce que c’est qu’une chape traditionnelle, il s’avère nécessaire que la chape est bien différente de la dalle en béton qui constitue la couche solide du sol en étage. La chape traditionnelle est une couche qui se pose au-dessus de la dalle et est destinée à accueillir le futur revêtement de sol.

La réalisation de cette chape a lieu lors de la construction, et ce, pour corriger le problème de planéité du sol et pour assurer une homogénéité dudit sol et qu’il soit par la suite possible de revêtir le sol par du carrelage ou du parquet.

Quel est le temps de séchage?

Une chape de béton, étant constituée d’un mélange typique de sable, de ciment et d’eau, il faut généralement environ cinq jours pour sécher et avant de pouvoir marcher dessus. Le processus de séchage traditionnel de la chape ne peut pas non plus être précipité. 

Par ailleurs et selon les directives d’application de la chape en béton, un maximum de 120 mètres carrés peut être posé en une seule journée.

Cependant, si vous devez couvrir une zone particulièrement grande de votre sol, il est éventuellement possible d’insérer des joints pour séparer chaque zone des autres. 

Quel est le prix par m² d’une chape traditionnelle en béton?

Avantages et Inconvénients

Une chape traditionnelle en béton présente plusieurs avantages, à savoir:

  • correction des défauts du sol ;
  • possibilité d’une multitude de choix concernant le revêtement d’un sol sur lequel cette chape est posée ;
  • bonnes caractéristiques : la chape de mortier ne craque pas et ne se fissure pas après le séchage du sol.

Cependant, la chape traditionnelle en béton souffre de certains inconvénients, notamment:

  • difficile et fastidieuse lors de sa pose ;
  • coûts relativement élevés (un peu);
  • faible résistance à l’humidité (un peu).

Quel est le prix par m² d’une chape béton?

Le prix de la pose de la chape traditionnelle en mortier est généralement compris entre 15 et 25 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape traditionnelle?

L’épaisseur idéale d’une chape traditionnelle en béton en mortier est de 3 cm. Par contre, il s’avère tout de même intéressant de mentionner que la couche la plus mince de la chape traditionnelle en béton est de 4 cm, tandis que l’épaisseur maximale peut atteindre jusqu’à 10 cm si nécessaire, en fonction de ce qui se trouve en dessous (tuyaux de chauffage au sol, isolation, etc.).

Mise en œuvre (surfacage) d’une chape traditionnelle

Mise en œuvre d’une chape traditionnelle

Pour assurer la réussite de la pose d’une chape traditionnelle en mortier, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes :

Préparation du sol

Tout d’aborder, utiliser du ruban adhésif pour délimiter l’espace de sol, vous donnant ainsi une idée claire de la zone et en protégeant également le sol en dehors de cette région.

Si possible, retirer délicatement les plinthes à l’aide d’un burin et d’un marteau. Garder à l’esprit qu’il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas réutiliser ces planches, donc si cela vous inquiète, essayez de les couvrir autant que possible ;

Lors de cette étape, il est important de retirer les décombres et les autres petits matériaux de la zone dans laquelle la chape doit avoir lieu.

Utiliser une brosse métallique durable pour balayer les pierres et les débris ainsi qu’une truelle pour libérer les fragments des fissures et des trous. S’il y a des crevasses profondes (5 ou 6 mm), vous devrez préalablement les. Un simple mortier prêt à l’emploi devrait convenir ;

Ensuite, il est conseillé d’enlever toutes les tâches d’huile ou de graisse. Normalement, une brosse et un peu de détergent devraient suffire.

Cependant, assurez-vous que la zone peut sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Dans certains cas, l’application d’un scellant à béton au sol est, à ce stade, recommandée. Dernier conseil : laisser suffisamment de temps au séchage.

Fabrication du mélange idéal de la chape en béton

Il s’agit certainement de l’étape la plus importante du processus de pose de la chape en béton. Il existe une large gamme de types de chapes disponibles, y compris des chapes à séchage rapide, des chapes à écoulement libre et celles faites avec d’autres matériaux.

La chape traditionnelle est généralement la plus appropriée pour un usage domestique et commercial léger, avec un mélange de ciment à sable ;

Mélanger le composé dans un seau pendant quelques minutes pour vous assurer que tous les matériaux sont entièrement fusionnés : c’est une technique appropriée pour les petites surfaces de plancher, alors que les plus grands espaces nécessiteront un mélangeur, comme un mélangeur à chute libre ou à action forcée, car sinon la chape sèche rapidement et devra ainsi être préparée plus rapidement.

Pose de la chape en béton

Verser le mélange sur la section de plancher sur lequel vous souhaitez poser de la chape et nivelez-le à l’aide d’un flotteur. A cet effet, un panneau plat portable est disponible dans la plupart des magasins de bricolage et de rénovation ;

S’assurer de vous laisser un point de sortie, et éviter de se placer dans un coin ! 

Continuer séquentiellement le nivellement au niveau de la zone cible et laisser sécher suffisamment de temps avant de marcher sur la surface. Il faut en général un temps de séchage pas moindre de 24 heures.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Conclusion

La chape traditionnelle est généralement utilisée pour niveler un plancher en béton, en particulier lorsqu’il est particulièrement non homogène ou non aplati, ainsi que pour donner plus de possibilités dans l’application de revêtements de sol sensible et supporter les contraintes pendant le processus de séchage.

Elle est déployée au niveau d’une multitude de projets de construction, ainsi que dans les unités commerciales, les écoles, les logements, les unités de vente au détail ou encore les aéroports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *