Béton coloré

Le béton coloré est un type de revêtement présentant des palettes de couleurs. De même que le béton classique, ce matériau est composé de ciment, de gravier et de sable.

Mais, à la seule différence, les pigments colorés modifient l’aspect d’origine du béton.

Plus esthétique, ce type de béton permet de rénover les sols et les murs. Son utilisation permet de faire des économies, étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’avoir recours aux revêtements classiques.

Les caractéristiques du béton coloré

Ce matériau représente un type de béton décoratif. Il se caractérise par:

  • L’ajout de pigments sur la surface bétonnée ou dans la composition de base;
  • L’aspect esthétique de la finition.
Plage de piscine béton coloré  imprimé
Plage de piscine béton coloré imprimé

Pour apporter une touche d’originalité sur les surfaces, il est possible d’opter entre ces différents types de finition:

  • Le béton drainant: avec son aspect poreux, il se caractérise par sa grande perméabilité;
  • Le béton lissé: ce revêtement extérieur se distingue par sa robustesse. Il résiste en effet aux conditions climatiques difficiles;
  • Le béton balayé: doté d’une surface striée, ce type de béton détient une propriété antidérapante;
  • Le béton imprimé: il se démarque par son aspect esthétique imitant la brique, le bois ou encore le pavé. C’est un matériau incontournable pour décorer le revêtement du sol ou des murs.

Comment faire du béton coloré?

Il existe trois manières de procéder pour fabriquer du béton teinté:

La peinture sur la surface bétonnée

Pour cette méthode, plusieurs couches de peinture sont indispensables afin d’obtenir des nuances de couleur éclatante.

Il est également important de réaliser le ponçage de toute la surface après l’application de la première couche de peinture.

Cette méthode permet non seulement d’écourter le temps de séchage, mais aussi de dessiner des motifs sur la surface lissée.

L’incorporation de pigments colorés dans la masse

Cette technique consiste à incorporer des pigments colorés dans la composition de base du béton (le ciment, le sable, le gravier).

Pour cette méthode, l’intensité de la teinte dépendra entièrement du dosage d’eau qui sert à relier tous ces constituants.

Il est également primordial de choisir avec soin la teinte. La coloration définitive du béton ne sera perceptible qu’au bout de 90 jours. La nuance de couleur s’éclaircira pendant toute cette période.

Étant donné que les pigments colorés sont immédiatement liés à la composition du béton, les couleurs sont résistantes.

Pour que les résultats soient plus perfectionnés, il est essentiel de respecter le dosage d’eau.

Le béton coloré en surface

Cette technique consiste à apposer un béton teinté sur une dalle classique.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’ajouter des pigments de couleur dans le ciment blanc, puis d’appliquer le mélange sur du béton frais. Pour cette méthode, le temps de séchage est de 20 jours au minimum.

En cas d’usage de résine teintée, un durcisseur coloré doit être enduit sur la surface de béton. Avec cette technique, le temps de séchage est réduit à 10 jours.

Notez que la couleur du ciment permet aussi de modifier la couleur du béton. L’utilisation du ciment gris est préconisée pour ressortir des couleurs plus sombres.

Quant au ciment blanc, il permet d’adoucir les tons.

Béton coloré drainant
Béton coloré drainant

Avantages

Le béton teinté est une solution intéressante pour apporter une touche d’originalité dans son habitat.

  • Pour un usage intérieur, il peut substituer le béton ciré grâce à la possibilité de choisir entre plusieurs types de finition. C’est également un excellent choix pour remplacer les revêtements traditionnels tels que le carrelage et le parquet.
  • Pour un usage extérieur, le béton teinté permet de varier l’ambiance dans son jardin. Pour cela, il suffit d’utiliser plusieurs nuances de couleurs pour chaque cadre (la terrasse, la plage de piscine, les allées).

Le béton coloré permet aussi de personnaliser la décoration intérieure ou extérieure d’une maison. Grâce à l’étendue des palettes de couleurs, il est possible de créer:

  • Des bétons teintés avec des peintures ton sur ton;
  • Des effets originaux (lissés, balayés, talochés).

Mise en œuvre

La mise en œuvre du béton coloré requiert l’intervention des professionnels.

D’une part, le dosage des couleurs nécessite une expérience éprouvée et d’autre part, la pose de ce type de revêtement doit suivre des étapes bien précises.

Le nettoyage de la surface

Avant l’application de la peinture, il est recommandé de dépoussiérer minutieusement la surface à bétonner.

Cette étape permet d’enlever les traces d’impureté qui risquent d’altérer l’aspect esthétique de la teinte.

La délimitation de la zone à bétonner

Cette étape est primordiale pour améliorer l’aspect esthétique du béton. Elle consiste à réaliser le coffrage de la zone à couvrir.

Il s’agit en d’autres termes de creuser des tranchées, puis d’y déposer des planches ainsi que des armatures (ferraillage) avant le coulage du béton.

La préparation et la pose du béton

Pour le processus de fabrication du béton teinté, il est fortement recommandé d’incorporer les pigments colorés dans du sable et des gravillons, puis attendre que ces matériaux constituent un mélange homogène avant d’y ajouter le dosage de ciment et d’eau.

Pour que la couleur soit uniforme, il est préconisé de laisser reposer cette composition pendant quelques minutes avant de procéder à l’application de la peinture.

Ce délai d’attente est de 20 minutes pour le cas d’un béton prêt à l’emploi (à la suite de l’ajout des pigments colorés dans le camion-toupie). Il ne reste plus qu’à poser le béton selon le procédé choisi.

La finition

Cette étape consiste à appliquer des produits tels que les durcisseurs colorés et la résine hydrofuge afin de garantir la durabilité de la peinture, quelle que soit la condition.

Béton coloré désactivé
Béton coloré désactivé

Pour quel type d’usage?

L’usage du béton coloré est recommandé pour rénover son intérieur ; ce matériau peut parfaitement couvrir le sol de toutes les pièces de la maison.

À l’extérieur, il peut améliorer l’aménagement de la terrasse, de l‘entrée de garage, des allées de jardins, des plages de piscine.

Avec la variété de finition, le béton teinté permet de mettre en valeur l’espace intérieur ou extérieur tout en garantissant un revêtement du sol qui peut faire face à l’épreuve du temps.

Avec ce guide, vous disposez de tous les éléments qui vous aideront à aménager le sol de votre habitation.