Pourquoi choisir l’enduit de façade? Prix, Avantages.

enduit de façade

Vous souhaitez rendre votre maison plus attrayante ? Vous recherchez une idée originale d’aménagement ? L’application d’enduit sur la façade constitue l’une des solutions pour lesquelles vous pouvez opter. En effet, elle peut à elle toute seule donner du charme à votre maison. 

En plus, vous n’aurez pas à débourser une importante somme avant de la réaliser. Il s’agit d’un projet d’aménagement très abordable. Avant de vous lancer, il est cependant essentiel que vous preniez le soin de vous renseigner. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’enduit de façade pour en tirer au maximum profit. 

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

L’enduit de façade est un type de revêtement appliqué le plus souvent sur le mur des maisons pour parachever les travaux de construction. Toutefois, il peut être aussi réalisé dans le cadre d’un chantier de rénovation. Dans le premier cas comme dans le second, cet aménagement change totalement le visage de votre façade. 

Si vous vous demandez comment cela est possible, sachez que faire un enduit ne consiste pas à apposer un simple revêtement. En réalité, plusieurs couches de mortier sont appliquées sur le mur. C’est justement ce qui donne à votre construction un aspect et une texture particulière. 

Dans certains cas, l’enduit est même recouvert d’une finition. En règle générale, il s’agit d’une peinture. Cela confère à votre habitation un charme des plus exquis. Cela dit, ne le confondez avec le crépi. En effet, ce dernier n’en est qu’une variété. 

Il présente un aspect rugueux en relief caractéristique. Cependant, il existe bien d’autres modèles. Au nombre de ceux-ci figure l’enduit lisse. Vous l’avez sans doute compris. L’enduit façade désigne tout revêtement caractérisé par l’application de plusieurs couches de mortier sur le mur.

prix enduit de façade

Quels sont les types d’enduits de façade ?

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs variétés d’enduits de façade. Toutefois, elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les enduits minéraux et ceux synthétiques. 

Les enduits minéraux

Les enduits minéraux constituent l’un des types de revêtement que vous trouverez sur le marché. Ils sont préparés exclusivement à partir de matériaux naturels. Au nombre de ces derniers se distinguent : 

  • le ciment ;
  • le sable ;
  • la chaux ;
  • et les pigments de couleurs. 

Ce sont donc des produits 100% écologiques. Ils ont aussi la particularité d’être étanches et de laisser passer la vapeur d’eau. Malheureusement, ils ne sont ni flexibles ni résistants à la saleté, aux fissures ou à la mousse. 

Si vous envisagez opter pour un enduit de ce type, il faudra donc appliquer 2 à 3 couches afin de masquer ses imperfections. Pour ce faire, vous devrez cependant procéder à un dosage et à une préparation. En réalité, les matériaux sont livrés séparément. Il faudra donc les mélanger en utilisant de l’eau.

Les enduits synthétiques

Contrairement aux variétés précédentes, les enduits synthétiques ne sont pas confectionnés à partir de matières naturelles. Ce sont plutôt des produits artificiels qui sont utilisés. Il s’agit notamment des colorants, de la résine et du silicone. Les deux derniers jouent le rôle d’agent liant. 

En d’autres termes, ils permettent la liaison des autres composants. En raison de cela, ces enduits montrent une meilleure résistance aux fissures, à la mousse et aux saletés que ceux minéraux. Ils sont également élastiques et durables. Tel n’est pas le cas des enduits naturels. 

De surcroît, ils sont très faciles à appliquer. Contrairement aux modèles minéraux, ils sont pré-dosés et prêts à l’emploi.  Il vous suffit de faire une couche et le tour est joué. En optant pour ce type de revêtement, vous profitez donc d’avantages plus intéressants. Cela dit, sachez qu’il n’est pas aussi étanche qu’un enduit classique.

Quels sont les types de finition pour ce revêtement ?

Les matériaux ne sont pas les seuls facteurs déterminant l’aspect et la texture d’un enduit de façade. Les finitions appliquées jouent également un rôle important. Sachez qu’il en existe plusieurs types. En fonction des travaux de parachèvement effectués, le revêtement présentera des caractéristiques différentes. 

L’enduit taloché

L’enduit taloché est l’un des types de finition qui s’offrent à vous. Il a la particularité de présenter un rendu très design. En effet, les grains du revêtement sont talochés jusqu’à obtenir une surface relativement lisse. Pour réaliser cet aménagement, il faudra donc une taloche. 

Toutefois, il convient de préciser que le revêtement n’est pas traité qu’avec un seul instrument. Les grains sont lissés à l’aide d’une taloche éponge et ensuite d’une taloche en plastique ou en inox. C’est donc dire qu’avec cette finition, la surface de votre façade sera fine. 

L’enduit gratté

L’enduit gratté est une autre finition pour laquelle vous pouvez opter. En réalité, il présente un aspect très original. Cela n’est pas bien surprenant puisque la surface est talochée et ensuite griffée. Pour l’obtenir, vous aurez donc besoin non seulement d’une taloche mais aussi d’un gratton. Avant d’entreprendre les travaux de finition, il vous faudra également patienter pendant 3 à 8 heures après l’application de l’enduit. 

L’enduit ribbé

En dehors de la variété grattée, vous avez la possibilité de porter votre choix sur l’enduit ribbé. Il s’agit d’une finition garnie des matières de petite taille : les granulats. Pour que la surface de votre façade présente cette texture, il faudra utiliser une taloche et écraser en suivant une procédure particulière. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel.

L’enduit lissé

L’enduit lissé est le type de finition le plus fin. Il l’est encore plus que le revêtement gratté. Pour l’obtenir, ce n’est pas une taloche qui est utilisée. En lieu et place de cette dernière, il faudra une lisseuse. Elle a la particularité d’affiner les grains jusqu’à éliminer toute rugosité. Vous souhaitez bénéficier d’une façade entièrement lisse ? C’est donc pour cette finition que vous devez opter.

L’enduit projeté

Pour les travaux de parachèvement de votre enduit de façade, vous pouvez aussi choisir la finition projetée. Contrairement aux autres variantes, elle est très facile à réaliser. En effet, l’enduit est projeté au mur à l’aide d’une machine. Cela lui confère un aspect brut très apprécié par la plupart des propriétaires. N’hésitez donc pas à opter pour cette alternative.

enduit de façade maison

Quels sont les avantages d’un enduit de façade ? 

Vous avez encore des réserves à appliquer un enduit sur la façade de votre maison ? Sachez que cet aménagement présente plusieurs atouts. Au nombre de ces derniers figurent :

  • La praticité: La praticité constitue l’un des avantages dont vous bénéficierez si vous optez pour un enduit façade. En réalité, il est très simple à réaliser. Il vous suffit de vous procurer le produit dans un magasin. Préférez l’enduit synthétique monocouche. Il ne demande aucune préparation. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à le répandre sur les murs et le tour sera joué. 
  • L’esthétique: Outre la praticité, l’enduit est très esthétique. En effet, il donne un tout nouveau visage à votre façade. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est autant prisée. Vous souhaitez vous aussi révolutionner le charme de votre logement ? N’hésitez donc pas à adopter cette idée d’aménagement.
  • La résistance à l’humidité: La résistance à l’humidité est un autre avantage de l’enduit de façade. Contrairement aux autres finitions, il n’est pas affecté par l’eau. Cela est notamment dû à sa composition. En réalité, il ne contient que des matériaux imperméables. En l’appliquant, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter en cas d’intempéries. L’humidité ne risque absolument pas d’impacter votre façade.  
  • La durabilité: L’enduit ne résiste pas qu’à l’humidité. Il supporte aussi tous les types de chocs. Qu’il s’agisse de dommages physiques ou thermiques, votre revêtement mural ne pourra donc que profiter d’une bonne durabilité. Il se pourrait même que vous n’ayez plus jamais à retoucher votre façade. Qu’attendez-vous donc pour l’appliquer ?
  • L’accessibilité du prix: L’enduit est également accessible en termes de prix. Vous pouvez vous le procurer sans avoir à débourser une grosse somme. Lorsqu’il s’agira d’en garnir votre mur, vous n’aurez pas non plus à faire des dépenses exorbitantes. Tel ne sera pas le cas si vous portez votre choix sur un autre type de finition. N’hésitez donc pas à le préférer.

Quel est le prix par m2 pour une application d’enduit de façade ?

Vous avez décidé d’aménager votre façade avec de l’enduit ? Vous vous demandez combien cela vous coûtera ? Le prix de l’application de ce revêtement dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers se distinguent :

  • le type d’enduit choisi ;
  • l’épaisseur de la couche à appliquer ;
  • la surface à couvrir ;
  • le degré de difficulté des travaux ;
  • la finition retenue.

Si vous souhaitez profiter de l’occasion pour isoler votre façade, il faudra également en tenir compte dans votre budget. Retenez que les dépenses à prévoir pour l’application d’un enduit minéral sans isolation s’élèvent à 64 € par m2

En cas d’isolation, comptez au moins entre 80 et 100 euros le mètre carré. Par contre, si vous choisissez un enduit synthétique, vous devrez vous attendre à débourser une somme de 72 € par m2. Avec les travaux d’isolation, les dépenses passent à 100 euros le mètre carré.

Pourquoi préférer revêtir sa façade avec de l’enduit ?

Revêtir sa façade avec de l’enduit est très utile. En effet, il s’agit d’une décoration très originale. Elle ne fait pas qu’uniformiser le style des anciens murs avec celui des plus récents. Elle révolutionne aussi l’apparence et le charme de votre bâtiment. Cela n’est pas bien surprenant puisque vous avez le choix entre une variété de teintes et de finitions. 

Si vous désirez apporter du cachet à votre habitation, n’hésitez donc pas à opter pour cet aménagement. En plus, sachez que l’enduit protège mieux votre façade que les autres revêtements. Il prévient de l’usure prématurée, et ce, de façon durable. Alors, qu’attendez-vous pour l’appliquer sur vos murs ?

Retour en haut