Béton poli

De nos jours, il est à peine imaginable de se passer du béton dans le domaine de la construction. Ce regain d’intérêt se justifie par sa facilité d’utilisation, sa disponibilité en tout lieu et le prix très onéreux que présente ce matériau.

Si vous comptez très prochainement vous lancer dans la construction de votre sol ou sa rénovation, optez pour un béton qui se démarque des autres, et la tendance actuellement est au béton poli pour de nombreuses raisons.

Cependant, construire avec ce revêtement implique de connaitre à quoi il renvoie, son prix en m2, ses avantages et inconvénients et les différents usages qu’on peut en faire.

Qu’est-ce que le béton poli?

Son nom est assez évocateur, en effet, par béton poli entendez un béton qui a été poncé et poli à l’aide d’un ensemble d’outils diamantés dont le rôle est de lisser le grain au fur et à mesure. C’est une finition de sol très accessible d’un point de vue économique et très solide pour de grandes surfaces.

C’est un matériau qui sait s’adapter de façon parfaite à une construction neuve ou à une construction existante. Il est généralement utilisé pour les allées de jardins, les abords de maison, la terrasse ou une pièce inférieure.

Qu’est-ce que le béton poli?

Le prix au m2 en fonction de la surface

Le prix du béton poli est fonction de la surface. Ce prix est généralement estimé au m2. En prenant en compte le coût du béton combiné au coût du traitement de la surface, il faudra faire une différence entre un nouveau sol et un sol en rénovation pour une meilleure estimation.

Avec matériau et main d’œuvre, le prix du béton poli varie entre 60 et 100 £/m2 sur une nouvelle surface. 40 et 60 £/m2 pour une surface en rénovation en estimant qu’il n’y a pas de traitement préalable à effectuer sur la surface (tâches de graisse, dépoussiérage, taches de surface)

Pourquoi opter pour le béton poli?

Plusieurs raisons nous poussent à croire que vous devez à tout prix choisir ce type de revêtement pour vos constructions.

Opter pour le béton poli c’est faire le pari de la brillance, car sa surface polie fera briller votre sol. La lumière reflétée illumine votre pièce en donnant plus d’envergure à votre extérieur.

Vous optez pour un matériel durable qui est plus qu’une simple couche de finition. Grâce à son épaisseur de 10 cm en moyenne et sa couche polie, c’est parti pour une éternité.

Pourquoi opter pour un autre revêtement quand on peut choisir le béton qui s’entretient facilement?

Il se nettoie en un clic et ne nécessite que quelques accessoires (serpillère humide, savon de Marseille, huile de lin, huile d’olive, cire d’abeille, etc.), peu importe la tache elle disparaitra.

Le polissage du béton fait un avec l’environnement en procurant de la douceur ; ce qui permet d’éviter le rejet chimique dans la nature. Il est très beau et est parfait pour tous les goûts. Il a de nombreuses finitions à base de matériaux comme les grains de sable, les gravillons et les galets.

Le béton poli est parfait pour les grandes surfaces à l’instar des showrooms et bureaux, avec l’avantage que plus la surface est grande plus son prix est revu à la baisse.

Le prix au m2 en fonction de la surface

Les caractéristiques

Les avantages

  • Sol uniforme, pas de risque de joints décolorés ou endommagés, très hygiénique, sèche rapidement, très élégant offrant de nombreuses possibilités de personnalisation ;
  • Intemporel, grâce à son uniformité. Des design modernes, durables, esthétiques, très rentables, il constitue une valeur ajoutée lors de la vente de son habitation ou d’un usage personnel ;
  • Variation des couleurs, il possède de nombreuses nuances et peut en fonction des traitements et pigments de couleurs se décliner sur toutes les couleurs ;
  • Écologique, l’une de ses particularités est qu’il constitue un atout pour l’environnement, car il est très respectueux de la nature.
  • Utilisable en rénovation sur des matériaux existants.
  • Peu couteux, il favorise une baisse considérable de la consommation en énergie électrique, donne un coup de neuf à votre sol, assure la maintenance des joints et fissures, grâce à la réflexion il favorise la réduction de l’intensité lumineuse.
  • S’entretient aisément et jouit d’une protection contre les taches, très résistant, il ne cède pas à l’usure, son entretien ne nécessite pas le recours à un détergent.
faire le polissage

Les inconvénients

  • Les fissures, du fait de la dilatation du béton sous l’impulsion de la température ambiante ;
  • Déformation causée par le refroidissement précoce ou au chauffage après la pose, lorsque la construction se fait dans des conditions climatiques peu favorables ou encore à cause de l’activation du plancher chauffant durant la première semaine ;
  • La porosité des matériaux, très sensible à la saleté et plus couteux à la pose qu’un carrelage ;
  • Temps de séchage avant le polissage long (2 à 4 semaines d’attente) ;
  • Nécessite l’intervention d’un professionnel ;
  • Plus couteux pour les petites surfaces.
polissage du béton

Pour quels usages ?

Vous pouvez utiliser ce revêtement de sol pour la rénovation de votre sol ou pour votre nouveau sol en béton. Il s’utilise aussi bien pour vos intérieurs que vos extérieurs.

  • Pour l’intérieur : salle de bain, cuisine, séjour, hall d’entrée ;
  • Pour l’extérieur: terrasse, cour.

L’entretien du béton poli

Pour ce qui est de l’entretien du béton poli comme nous l’avons souligné plus haut, il est très facile et ne nécessite pas grand-chose. Toutefois, pour que cet entretien soit durable et efficace, il faudrait prendre en compte certaines recommandations.

L’une d’entre elles est de retirer régulièrement tout ce qui s’apparente à la saleté sur votre revêtement comme les feuilles mortes, les acides qu’elles contiennent peuvent laisser des taches délicates.

L’usage des détergents n’est pas conseillé, car très néfaste, autre interdit, l’eau de javel ou tout autre nettoyant aux effets agressifs. De même en hiver il n’est pas recommandé d’utiliser le sel d’épandage.

Pour le bien de votre sol et de l’environnement, privilégiez les produits naturels comme ceux cités plus haut pour sauvegarder l’état initial de votre sol.

Retour en haut